Dublin, la capitale de l’Irlande, est une ville dynamique, colorée et riche en histoire et en culture. Elle est célèbre pour ses pubs animés, ses musées fascinants, son architecture médiévale et son riche patrimoine littéraire. Si vous prévoyez de visiter Dublin, il y a certaines choses à savoir pour vous aider à mieux comprendre cette ville incroyablement charmante et fascinante.

La population y est jeune

Dublin, c’est la ville avec la plus jeune population d’Europe. Près de 50% de la population a moins de 30 ans ! Mais, pourquoi ? 

La ville compte de nombreuses universités et écoles supérieures, notamment le Trinity College, l’University College Dublin, et Dublin City University, ce qui attire des étudiants de toute l’Irlande et du monde entier. De plus, Dublin est une ville dynamique et animée, avec une scène musicale et artistique florissante, ainsi qu’une vie nocturne très active. Cela attire de nombreux jeunes adultes à la recherche d’une ville cosmopolite et branchée où vivre et travailler.

Enfin, la croissance économique de l’Irlande ces dernières années a créé de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes professionnels, ce qui a incité de nombreux diplômés à rester dans la ville après leurs études.

10 choses à savoir sur Dublin

La Guinness Storehouse

La Guinness est sans doute la boisson la plus célèbre d’Irlande, et une visite de la Guinness Storehouse est un incontournable à Dublin. Ce musée interactif est dédié à la bière Guinness et offre une vue imprenable sur la ville depuis son bar en forme de pinte. 

Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la marque Guinness, apprendre comment la bière est produite, et découvrir les techniques de dégustation. Lors de leur visite, les visiteurs peuvent également profiter d’une vue panoramique sur la ville de Dublin depuis le Gravity Bar, situé au sommet du bâtiment.

N’apportez pas vos pièces de 1 et 2 centimes

En Irlande, les pièces de 1 et 2 centimes ne sont pas très populaires et ne sont pas largement acceptées par les commerçants. En vérité, depuis septembre 2015, les commerçants ne sont plus tenus d’accepter les pièces de 1 et 2 centimes pour les transactions en espèces. On vous aura prévenu !

De grands littéraires y sont nés

Dublin, c’est la ville natale de certains des plus grands écrivains de l’histoire, comme James Joyce, Samuel Beckett et Oscar Wilde. Visitez les sites littéraires de la ville, tels que la Bibliothèque du Trinity College, le James Joyce Centre ou le Dublin Writers Museum.

Visitez des musées gratuitement

À Dublin, vous pouvez visiter de nombreux musées… gratuitement ! C’est l’occasion idéale pour visiter des musées qui exposent des œuvres de Vermeer et même Monet. Parmi eux, on retrouve la National Gallery, qui regroupe des objets de l’ère celtique. 

La religion y est très présente

La religion a une longue histoire en Irlande et est profondément enracinée dans la culture et la vie quotidienne des Irlandais. En tant que capitale de l’Irlande, Dublin est un centre important pour la pratique religieuse et a une forte présence religieuse. Par exemple, il est normal de trouver des extraits bibliques sur des affiches placardées en ville, dans les bus, par exemple.

La pomme de terre

Les Irlandais ont pour coutume d’utiliser beaucoup de pommes de terre dans leur cuisine. Pour eux, il est normal d’accompagner n’importe quel plat avec quelques pommes de terre cuites ! Bien sûr, on peut les retrouver sous des formes différentes : purées, frites, cuites à la vapeur…

Il y a une raison très précise derrière leur amour de la pomme de terre. En réalité, c’est souvent associé à la Grande Famine, trois années de l’histoire irlandaise pendant lesquelles la production de patates a été affectée par un parasite. Il a provoqué le pourrissement des récoltes, qui étaient un des aliments phares de la culture irlandaise. Et oui, des milliers d’Irlandais sont morts durant la Grande Famine.

Le quartier de Temple Bar

Ce quartier animé est célèbre pour ses pubs, ses restaurants, ses boutiques d’artisanat et ses galeries d’art. C’est un endroit idéal pour découvrir la culture et l’ambiance de Dublin.

Le Trinity College

Fondé en 1592, le Trinity College est l’une des universités les plus prestigieuses d’Irlande et abrite également la magnifique Bibliothèque du Trinity College, qui renferme notamment le Livre de Kells, un manuscrit médiéval enluminé.

Une tradition unique dans les bars

À Dublin, particulièrement dans les pubs, les Irlandais ont une tradition un peu atypique. Et oui, vous pouvez vous retrouver avec une bière gratuite si une personne paie sa tournée ! Tout le monde paie sa tournée, alors, préparez-vous à le faire aussi.

Vidéo sur les choses à savoir sur Dublin