20 choses à voir ou à faire à londres

Big Ben et le Palais de Westminster

Big Ben est le lieu emblématique de la ville de Londres que tout touriste connait même avant de l’avoir vu. Cette fameuse tour est l’un des symboles les plus forts de toute l’Angleterre. Appelée la « Clock Tower » ou tour de l’horloge, elle a été construite en 1858 et fait partie du Palais de Westminster appelé aussi Chambres du Parlement. Big Ben fait 106 mètres de haut et possède à son sommet quatre horloges installées sur chacune des faces. Même si ces deux monuments sont les incontournables à voir lors d’un séjour à Londres, vous ne pourrez les admirer que de l’extérieur car seulement les Britanniques sont autorisés à y entrer.

Le London Eye

Le London Eye est la plus grande roue d’Europe et chaque compartiment peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Vous trouverez cette roue juste à côté de Big Ben sur les berges de la Tamise. Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Londres. Le voyage vaut le coup car la roue met 30 minutes à faire un tour complet. Ce qui vous laisse largement le temps de profiter de la vue panoramique.

Se promener dans Hyde Park

Ce jardin est le plus grand espace vert de la ville. Il équivaut à Central Park à New-York par exemple et il fait partie des plus beaux parcs du monde. Ici, vous pourrez y faire une pause lors de votre balade l’été afin d’y manger un bon pique-nique ou boire un verre en terrasse. Lors de la fin d’année, un grand marché de Noël s’y installe tandis qu’en été, il laisse place à des festivals.

Le quartier de Soho

Le quartier de Soho est l’un des plus petits quartiers de Londres mais est également le plus animé. Ici, la vie nocturne est plus que mouvementée car pub, théâtre et discothèques se mélangent. Soho est également un lieu touristique avec ses monuments comme Covent Garden, Piccadilly Circus ou encore China Town.

 Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est l’emblème de la ville moderne qu’est Londres. Cette place est animée avec ses énormes écrans publicitaires (à l’image de Times Square). Cette place relie le quartier de Soho aux rues commerçantes de Regent Street ou Covent Garden. Vous pourrez y voir en son centre la mythique fontaine de Shaftesbury Memorial.

Voir la relève de la garde à Buckingham Palace

Cette activité est une attraction touristique emblématique à Londres. Vous pourrez admirer la relève de la garde devant le Palais de la reine d’Angleterre. Des dizaines de gardes royaux se pressent en costume rouge et avec leur coiffe en poils d’ours. La relève à lieu tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h. La cérémonie dure à peu près 40 minutes. Attention toutefois cet événement peut être annulé en cas de mauvais temps.

Covent Garden

Covent Garden est les halles de Londres avec une grande verrière sous laquelle se trouve aujourd’hui de nombreuses boutiques, restaurants et même un musée du London Transport Museum. Ce quartier est très agréable et vous y trouverez de nombreuses rues commerçantes ainsi que beaucoup d’animations et de spectacles de rues. Un marché y est même installé le samedi matin.

Faire du shopping sur Oxford Street

La rue d’Oxford Street est un peu notre Champs Élysées Londonien. Ici, vous pourrez y faire du shopping parmi les nombreux magasins de mode et de déco. Vous y trouverez des enseignes connues comme Mark& Spencer, Primark, TopShop ou encore Lush et The Body Shop.

Londres Oxford Street

Le musée de la National Gallery

Ce musée est dédié à l’art et expose plus de 2 000 collections d’œuvres d’art d’Europe occidentale dont les fameux Tournesols de Van Gogh. La National Gallery est situé à Trafalgar Square et a été fondé en 1824. Il fait partie des plus beaux musées de Londres et bénéficie d’une entrée gratuite toute l’année.

Faire une balade sur les bords de la Tamise

Si vous souhaitez faire une pause dans vos visites, vous pouvez en profiter pour faire une balade sur les bords de la Tamise si le temps est au rendez-vous. Vous pourrez admirer le temps de votre balade des monuments comme le London Eye, le Tate Modern Museum, le Globe Theatre et le Millenium Bridge.

Le Tower Bridge

Ce pont est reconnaissable entre tous avec ses deux grandes tours de style gothique. Autre monument emblématique de la ville de Londres, ce pont a été bâti au-dessus de la Tamise fin du 19ᵉ siècle. Vous pourrez l’admirer depuis les bords de la Tamise et de nuit il est encore plus grandiose avec ses lumières. Sur les ponts supérieurs, vous pouvez marcher sur une passerelle en verre pour avoir l’impression de survoler la Tamise.

La Tour de Londres

La Tower of London se situe sur la rive nord de la Tamise et est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a servi à la fois de résidence royale, de prison et de lieu d’exécution. Aujourd’hui c’est un musée d’histoire médiévale, qui abrite notamment les Joyaux de la Couronne.

Le quartier de Notting Hill

C’est un des quartiers les plus chics de Londres. Il a des allures de petits village tranquille avec d’élégantes demeures. Ce quartier a été rendu célèbre grâce au film « Coup de foudre à Notting Hill ». Vous pourrez chiner lors du marché aux puces de Portobello Road ou manger tout un tas de spécialités culinaires.

Le quartier de Chelsea

Chelsea est un quartier huppé de Londres avec ses nombreux magasins de luxe, boutiques de créateurs, bars et restaurants. Les rues sont plutôt tranquilles avec de petites maisons colorées. C’est une rue très prisée qui attire les tournages et les séances photo pour la mode et le cinéma.

Le marché de Camden Town

Situé au nord de la villen Camden Town est un quartier branché et atypique de Londres. Vous y trouverez des boutiques excentriques, des salons de piercing et de tatouages et des friperies. C’est un quartier très animé possédant de nombreux marchés incontournables.

Regent’s Park

Regent’s Park est un parc de 166 hectares et est le plus fleuri de la ville. C’est l’endroit idéal à Londres pour faire du jogging, profiter d’un pique-nique ou pour une simple promenade dans la verdure. Le lac du parc permet de faire des balades en pédalo ou en barque.

Abbaye de Westminster

L’Abbaye de Westminster est l’un des sites les plus emblématiques de Londres où sont enterrés 17 monarques. Vous pourrez y voir une superbe architecture gothique ainsi que de sublimes vitraux.

Les musées Tate Britain et Tate Modern

Ces musées sont eux aussi gratuits comme tous les musées de la ville. Le Tate Britain Museum met à l’honneur de nombreux artistes emblématiques comme Turner, Hogarth, Francis Bacon, William Blake. Le Tate Modern Museum lui, se consacre à l’art moderne en général.

Le British Museum

Autre musée emblématique de la ville, le célèbre British Museum retrace l’histoire et la culture de l’Homme. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer plus de 7 millions d’objets en provenance du monde entier.

Madame Tussauds

Madame Tussauds est le musée Grévin britannique. Vous pourrez vous prendre en photo aux bras des derniers chanteurs ou acteurs du moment. Les statues sont vraiment réalistes, vous serez surpris.

Autres articles sur Londres :