Bruges est la capitale de la Flandre-Occidentale située au nord-ouest de la Belgique. Venise du Nord, elle est nécessairement connue pour des préparations culinaires populaires dans de nombreuses régions de France. Il est impossible de ne pas connaitre cette ville et au moins un met qui en provient. Que ce soit la traditionnelle gaufre de Bruges ou les chocolat du même nom, vous y êtes indéniablement passé ! Entre spécialités sucrées et salées, la ville belge met les couverts à l’honneur.

Le Chocolat de Bruges

Bruges est la capitale du chocolat. Vous la retrouverez un peu partout autour de vous. Disposant des vitrines gourmandes dans sa cité, mais également de nos jours en France, dans la boutique qui en porte le nom “Jeff de Bruges”. Un de ses chocolats phares est les fameux « fruits de mer » aux 3 chocolats. On peut se délecter de ses pralinés aplatis,  fourrés à la crème ou de truffes sous toutes leurs variantes.

10 plats et boissons locales et typiques de Bruges

Les gaufres

Incontournable spécialité sucrée, elle est servie chaude, accompagnée par de la chantilly ou recouverte à votre souhait par du miel, Nutella, sucre ou autre gourmandise. Elle est déclinée en version liégeoise incorporant en son cœur de petits éclats de sucre blanc.

Les frites 

La Belgique a le secret pour faire de bonnes frites. Pour cela, une variété adaptée à la friture est à utiliser : Bintje. Les pommes de terre ne sont pas à peler des jours à l’avance et doivent être fraiches. Les restaurants utilisent de la graisse de bœuf non raffinée pour la cuisson. Elle est connue sous le nom de « blanc de bœuf » et procure une cuisson à point rapidement divisée en 2 temps : la précuisson et la cuisson. 

La carbonade flamande

La carbonade flamande est un plat belge typique du nord. Ragoût populaire avec un morceau de bœuf généreux, c’est une transmission familiale qui se fait de mère en fille. Le tout cuit dans de la vergeoise et de la bière. Il se dresse avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Des déclinaisons de la recette existent pouvant l’amener à être préparé avec des rognons, de la moutarde etc.

Le lapin à la flamande

Le lapin à la Flamande fait légèrement penser à la carbonade flamande. Il reprend une pièce de lapin marinée dans une bière d’abbaye et servie à l’assiette entouré ou recouvert de pruneaux.

Le waterzooi

Le waterzooi signifie synthétiquement « cuit dans l’eau ». C’est un plat préparé à la manière d’un bouillon de morceaux de viandes ou de poissons. Les morceaux choisis sont plus ou moins fins et à accompagner de petits légumes. Il se sert dans une assiette à soupe ou un bol ample.

Le hutsepot

Le hutsepot, dit aussi huchepot, est un plat mijoté des Flandres. C’est une version de pot-au-feu local et incontournable qui existe aussi dans le nord de la France sous une version plus ou moins divergente. Simple, il reprend des morceaux de viandes cuisent dans un bouillon avec des légumes.

Le tomate-crevettes

Le nom résume la simplicité de ce plat. Ce plat est néanmoins surprenamment efficace. Il se compose d’une base avec une tomate évidée dans laquelle sont fourrées des crevettes et mélangées à de la mayonnaise.

La longe de porc à la brugeoise

L’anecdote “Tout est bon dans le cochon” prend son sens et sa forme. La recette suppose un filet de porc qui est mitonné avec de la bière, des épices et accompagné de morceaux de carottes, de petites pommes de terre nouvelles et de petits pois…

La bière

À Bruges, on comptabilise plus de 350 sortes de bières différentes. Au pays des saveurs de malt et de houblon, le pays des Flandres a une riche culture des pubs et brasseries artisanales.

Vidéo sur les spécialités belges