
Le Fuet
Le Fuet est un saucisson très répandu en Espagne. C’est le cousin du saucisson tel qu’on le connait mais celui-ci est catalan, légèrement épicé et sa composition varie. Si jamais vous aimez le saucisson, c’est sans nul doute que vous apprécierez ce saucisson catalan. Vous pourrez en trouver n’importe où dans les marchés espagnols.
Pan con Tomate
Le Pan con Tomate traduit littéralement pain à la tomate, est un plat qui se consomme énormément en Catalogne et plus précisément à Barcelone. La recette est simple, il s’agit seulement d’un bout de pain et d’une tomate, mais la recette reste tout de même excellente, détrompez-vous. Il existe également des variantes avec un pain à l’ail et de l’huile d’olive.
Butifarra
Cette charcuterie est originaire de la Catalogne. Il s’agit d’une grosse saucisse composée d’un intestin de porc farci avec du maigre et du gras de porc ainsi que plusieurs épices. Elle peut se manger crue ou cuite. Dans les marchés vous pourrez en trouver de plusieurs sortes, qu’elle soit noire, blanche, rosée, aux champignons et bien d’autres recettes originales encore.
Sobrasada
La Sobrasada aussi appelée Soubressade en français est une charcuterie venant des îles Baléares et qui se présente sous la forme d’un gros saucisson. Ce produit est fait à base de viande de porc cru et séché qui sont préalablement hachés puis assaisonnés avec du sel, du paprika, du poivre et des herbes aromatiques. Cette charcuterie est d’aspect plutôt molle, ce qui permet de la manger sur du pain.
La Crème Catalane
Si vous souhaitez goûter un dessert c’est la crème catalane que vous devez tester. C’est le dessert typique par excellence ici. Cette crème peut se manger telle quelle mais c’est aussi l’ingrédient principal de plusieurs autres desserts espagnols. Par exemple, elle peut remplacer la crème anglaise. Pour la recette, la crème catalane est une crème composée de jaune d’œuf, de lait, de maïzena ainsi que de sucre caramélisé.
La Coca de San Juan
Non, il ne s’agit pas de la célèbre boisson pétillante que nous connaissons : le coca-cola. Il s’agit tout simplement d’un dessert de catalogne que l’on peut manger durant la semaine du 23 juin. C’est une sorte de brioche avec des fruits confits que vous devez absolument goûter !
Le Cava
Le Cava est une sorte de vin mousseux qui est majoritairement produit en Catalogne. Il possède la même technique de production que le Champagne mais il reste légèrement plus doux et plus fruité. Vous pourrez le déguster en blanc ou en rosé et c’est un vin très connu en Espagne. Laissez-vous tenter et prenez un petit verre en terrasse afin de le déguster.
L’Escala anchovies
Il s’agit tout simplement de l’anchois espagnol. Il est généralement péché dans un petit port du nom de l’Escala. Les anchois sont tous différents pour ce qui est du goût et cela varie selon la nourriture qu’ingère le petit poisson. Les anchois de Catalogne sont légèrement moins salés que les anchois habituels.

Le Serrano
Sans doute la spécialité la plus connue de la région ! Le mot Serrano vient de « sierra » qui est une région montagneuse d’Espagne où sont élevés les cochons, ou porcs blancs plus précisément. Impossible de manquer cette fameuse charcuterie, à Barcelone vous en trouverez partout.
Bomba
Il s’agit d’un plat de tapas typique d’Espagne. Ce plat a été inventé il y a plusieurs siècles dans le quartier balnéaire de la Barceloneta. Il est composé de boulettes de purée de pommes de terre farcies au porc haché, couvertes de chapelures et de frites comme beignet. Elles se dégustent avec deux sauces spéciales : la salsa brava qui est une sauce plutôt épicée et l’aïoli à base d’ail et de citron.
Autres articles sur Barcelone :
- 10 plats et boissons locales et typiques de Barcelone
- 15 adresses où boire un verre à Barcelone
- 15 adresses où manger à Barcelone
- 20 choses à voir ou à faire à Barcelone
- Les 10 lieux insolites à Barcelone
- Les expressions locales à Barcelone
- Street art et graffitis à Barcelone
- Toutes les informations pratiques pour visiter Barcelone