Deuxième commune de France

Avec près de 900.000 habitants, Marseille est la 2ème commune de France en nombre d’habitants derrière Paris et devant Lyon. Marseille fait aussi partie de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui est la deuxième plus peuplée en France avec près de 1.900.000 habitants. A titre de comparaison : Lille compte 230.000 habitants et une métropole de 1.200.000 habitants.

Plus ancienne ville de France

Fondée vers 600 avant Jésus Christ, Marseille est la plus ancienne ville de France. Ce sont des marins et des marchands grecs originaires de la ville de Phocée (proche de l’actuelle Izmir en Turquie) qui sont venus s’installer sur la côte déjà jugée stratégique. La ville prend alors le nom de Μασσαλία, qui se dit Massalía. Si aujourd’hui, la ville est surnommée « la Cité Phocéenne », elle le doit donc tout simplement à ses fondateurs grecs.

Marseille est le premier port français devant Le Havre et Dunkerque.

Par contre, la ville n’est que le deuxième port méditerranéen derrière le port d’Algésiras, ville espagnole située sur le stratégique détroit de Gibraltar. Au niveau mondial, il se situe aux environs de la cinquantième position. A noter que près de 2,5 millions de passagers transitent chaque années par le port de Marseille… qui – fait insolite – possède aussi la ligne maritime la plus courte du monde avec 283 mètres de traversée entre les deux rives du Vieux-Port.

L’altitude de Marseille varie entre 0 mètre et 652 mètres.

Partant du niveau de la mer – officiellement à zéro mètre à Marseille – vous pouvez grimper jusqu’au sommet de L’Étoile, culminant à plus de 650 mètres dans le massif du même nom. Plus proche du centre, la colline de la Garde domine la ville du haut de ses 154 mètres.

Les Marseillais les plus célèbres sont Fernandel et Zinédine Zidane.

Les autres personnalités contemporaines nées à Marseille sont Patrick Fiori, Clara Morgane, Jean-Pierre Foucault, Soprano, Jul, Patrick Bosso, Titoff, Marie-Ange Nardi, Akhenaton, Éric Cantona… sans oublier Paul Préboist Maurice Béjart, Gérard Lauzier, Tibet, Edmond Rostand ou encore Patrick Cauvin.

La commune de Marseille a une impressionnante façade maritime de 57 kilomètres

La façade démarre de L’Estaque au nord de Marseille jusqu’aux Calanques au sud de la ville.Ces dernières longues de 24 kilomètres s’étendent du village des Goudes jusqu’à l’entrée de Cassis. Sites remarquables pour ses ressources naturelles et sa beauté, les Calanques accueillent plus d’un million de visiteurs chaque année.

Le climat de Marseille est tempéré chaud de type méditerranéen avec plus de 2800 heures de soleil par an.

Cet ensoleillement remarquable est rendu possible grâce au mistral qui est un vent froid et sec qui souffle sur la ville plus de 90 jours par an en moyenne et qui dégage parfaitement le ciel une fois retombé. Par contre, sa force peut surprendre et rendre un séjour marseillais peu agréable.

Le plus long mandat de maire a été celui de Gaston Déferre avec 33 ans entre 1953 et 1986.

D’autres maires ont marqué la ville par leur longévité, comme par exemple Jean-Claude Gaudin qui est resté en poste de 1995 à 2020.

Marseille est la quatrième ville de France métropolitaine par sa superficie.

Avec ses 241 km2, elle est 2,5 fois plus grande que Paris et même 5 fois plus vaste que Lyon. Cependant, la moitié de la superficie de la ville est en territoire inconstructible, en particulier par son environnement naturel. A noter que la plus grande ville de France métropolitaine est Arles avec près de 759 km2.

Marseille est jumelée avec de nombreuses villes à travers le monde entier.

Parmi ces dernières, la ville a noué des partenariats avec Abidjan (Côte-d’Ivoire), Anvers (Belgique), Copenhague (Danemark), Dakar (Sénégal), Gênes (Italie), Glasgow (Ecosse), Haïfa (Israël), Hambourg (Allemagne), Kobé (Japon), Le Pirée (Grèce), Marrakech (Maroc), Odessa (Ukraine) et Shanghai (Chine).

Autres articles sur Marseille :