La bouillabaisse
La bouillabaisse est une soupe de poisson, accompagnée de croûtons, de rouille, mais aussi de morceaux de poissons et de pomme de terre. 

Les pieds et paquets
Ce plat est à base d’abats d’agneau, plus particulièrement de la panse et des pieds. Ces abats sont farcis de petit salé, d’ail et de persil et sont mijoté dans une sauce tomate avec du vin blanc et des herbes de Provence.

La bourride
La bourride est une spécialité à base de poisson blanc et de fruit de mer. C’est une recette très ressemblante à la bouillabaisse. 

La poutargue La poutargue est une spécialité de Marseille, à base d’œufs de mulet séchés et salés. Il peut se manger seul ou en accompagnement. 

L’Oursinade
L’Oursinade est un plat préparé à base d’oursin ou sous forme de sauce. Les oursins sont très appréciés pour leur arrière-goût orangé

L’Aïoli
Un des plats les plus incontournables de Marseille et du Sud de la France est l’aïoli. Préparée à base d’huile d’olive et d’ail, elle est montée en mayonnaise, elle est régulièrement consommée avec des légumes (carotte, pomme de terre, chou-fleur…) et du poisson blanc. C’est un plat riche en saveur et qui représente à merveille le régime méditerranéen. Les origines de cette préparation remontent aux origines ancestrales de l’huile d’olive dans le bassin méditerranéen. Cette recette est vieille de plusieurs siècles, mais est toujours d’actualité et très appréciée dans le sud de la France. 

La soupe au Pistou
Venir en Provence et ne pas goûter la célèbre soupe au Pistou est inconcevable ! Les ingrédients sont simples, mais le goût est rempli de saveurs. Une soupe de légumes relevée par une sauce au basilic et à l’ail savoureuse.

L’anchoïade
Le plus souvent servie lors de l’apéritif, l’anchoïade, comme son nom l’indique, est une mousse d’anchois. Elle est dégustée le plus souvent avec des crudités comme des carottes, du céleri, des champignons ou encore du chou-fleur.

La navette
Pour une petite touche sucrée, la navette est la gourmandise par excellence du sud de la France. Ce petit biscuit sec, très ressemblant par sa forme à une navette de tissage, est aromatisé à l’anis ou à la fleur d’oranger. Elle est très appréciée pour déguster avec un café ou une bonne citronnade bien fraîche. 

La pompe à huile
La tradition veut que la pompe à huile soit servie le soir de Noël pour les treize desserts. La recette est simple : farine, huile d’olive, sucre et fleur d’oranger. C’est une fougasse délicieuse que l’on peut déguster à toute heure. Elle peut être savourée selon les goûts et les envies avec des fruits secs ou encore du chocolat. 

Autres articles sur Marseille :