Specialité Amsterdam

Une tartine de Hagelslag

Vous trouverez toujours du pain dans les petits déjeuners néerlandais ! Jusque là rien d’original. Mais loin de la traditionnelle « tartine beurre confiture » chez nos amis néerlandais nous retrouvons les Hagelslag. Ce sont des petits vermicelles de différentes saveurs : chocolats, fruits, anis… il y en a pour tous les goûts  ! De quoi bien commencer la journée. 

Potterjes

Un incontournable des spécialités néerlandaises ! Les Potterjes ( prononcez Pofertjus ) sont des minis pancakes recouvert de sucre en poudre, avec ou sans chocolat. Un goûter qui réchauffer le cœur et le corps !

Le stroopwafel

Un en cas riche en sucre mais tellement bon ! Vous ne pouvez pas visiter les Pays Bas sans déguster un stroopwafel. C’est un délicieux burger sucré , remplacez le pain par deux gaufrettes, et la garniture par une couche de sirop caramélisé. Il est généralement servi chaud dans un cornet.

La Kruimelvlaai

Rares sont les personnes qui n’aiment pas la tarte ou le crumble. Les néerlandais ont décidé de combiner les deux ! Née dans la région de Limburg, la Kruimelvlaai est une tarte à la crème recouvert d’un crumble. De quoi régaler tout le monde ! 

Le stroop 

Le stroop est un sirop réalisé à partir de fruits, notamment la pomme et la poire. Le matériel nécessaire ? Un chaudron et de bons fruits ! Laissez les pommes et les poires revenir de longues heures et récupérez le jus. A déguster dans un bon stroopwafel. 

Bitterballen

Réputés pour éponger les plus rudes soirées, on ne présente plus les bitterballen ! Ce sont des boulettes de viandes frites servis avec de la moutarde, un snack traditionnel ! De quoi reprendre des forces et continuer au rythme d’une soirée néerlandaise. 

Le broodje  haring 

A retrouver dans n’importe quelle poissonnerie au Pays Bas, le broodje haring fait partie intégrante de la culture néerlandaise ! Si vous prenez crainte à l’idée de déguster du hareng cru, tenter l’expérience en sandwich !  

Le stamppot 

Rien de plus traditionnel que le célèbre stamppot. Un écrasé de pommes de terre, de la viande cuite dans un bouillon, le tout accompagné de petits légumes, ce plat est un incontournable de l’hiver ! 

Specialité Amsterdam

Les Patatjes Oorlog ou Patat speciaal

Des frites, des frites et encore des frites ! Heureusement, leur cuisson est parfaite et leur accompagnement idéal. Le patatje Oorlog et le Patat speciaal sont deux sauces très réputées au Pays Bas. La première est un mélange de sauce saté, d’oignon et de mayonnaise. Quant à la patat speciaal, un doux mélange de curry , et le fameux combo ketchup – mayo ! 

Snert 

Amoureux de la soupe, les néerlandais ne jurent que part le snert ! Une soupe qui réchauffe composée de pois cassé, de viandes comme le lard ou la saucisse ainsi que de petits légumes. 

Anijsmelk

L’anijsmelk est une boisson de lait chaud aromatisé à l’anis et au sucre. Cette boisson est connue pour avoir un effet soporifique. 

Le meilleur remède pour tous les insomniaques ! 

Autres articles sur Amsterdam :