Annecy à comme surnom « Venise des Alpes »

Grâce à ses trois cours d’eau appelés « Canal du Vassé », « Canal de Saint Dominique » et « Thiou » qui depuis des siècles protègent la ville et apportent une force hydraulique aux nombreux commerces textiles d’antan puis aujourd’hui à l’industrialisation avec de nombreuses entreprises comme « Salomon », « Mavic » ou « Entremont ».

annecy 10 choses

À Annecy, un mystère intriguant n’a jamais été résolu.

Le douze mars 1971, un bateau à roues à aubes appelé « France » a sombré dans les eaux du lac sans aucune raison. Personne n’a jamais su s’il s’agissait d’une malédiction ou d’un sabotage et aujourd’hui encore ce fait reste une énigme pour les habitants et pour les experts. Le mystère ne sera peut-être jamais résolu ?

Cette année a eu lieu un événement très étrange à Annecy.

Le vingt-cinq avril dernier, le cours d’eau qui traverse la ville et qui est appelé le « Thiou » a été coloré en vert fluo. Les habitants ont été nombreux a penser que cela pouvait être un fait de pollution mais il s’agissait tout simplement d’une action volontaire faite par les agents de l’environnement pour attirer l’attention des gens sur l’état grave de la biodiversité en France. Heureusement, le colorant utilisé était inoffensif pour le milieu aquatique.

Le célèbre « pont des Amours »

Il enjambe le canal du Vassé et tiendrait son nom de deux histoires totalement opposées. La première serait assez romantique et viendrait du fait que ce pont était autrefois le lieu préféré des amoureux pour se retrouver. La seconde histoire est quant à elle un peu moins glamour, elle viendrait du fait que le lieu était autrefois fréquenté par des prostituées. Un nom très séduisant pour un pont au passé très différent.

Le lac d’Annecy s’est désormais reconverti en cave à vin.

Un caviste a voulu tester un nouveau mode de conservation du vin. Pour cela il a fait immerger plus de trois cents bouteilles au fond du lac. Son objectif était de comparer le vieillissement des vins en cave et celui des bouteilles ayant reposé au fond de l’eau. Sachez toutefois qu’il est impossible de plonger pour aller les chercher car elles se trouvent dans un container à plus de vingt mètres de profondeur.

Annecy capitale de Savoie

Annecy a été la résidence des comtes de Genève et des comtes de Savoie ce qui lui a permis de devenir la capitale de Savoie. Son rôle religieux va s’intensifier en 1500 et François de Sales va en faire une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique. Cet événement marquant va donner le surnom de « Rome des Alpes » à Annecy.

Visiter la ville en barque

Annecy est appelé « Venise des Alpes » et cela n’est pas pour rien. Comme les touristes peuvent visiter la cité italienne en gondole, vous pouvez visiter la ville savoyarde en barque, le long des canaux. Rendez-vous au canal du Vassé situé sous le pont des Amours et louez une des petites barques amarrées ici depuis 1906.

Une vieille légende

Pour les superstitieux, une légende locale raconterait qu’une jeune femme du nom de Bernoline hanterait le fond du lac d’Annecy après avoir perdu un pari avec le Diable. Depuis, elle tenterait d’emmener vers le fond avec elle des jeunes hommes ressemblant à son mari.

Les Annéciens célèbres nés à Annecy sont

Christophe Lemaitre (athlète français spécialiste des épreuves de sprint en athlétisme), André Dussollier (acteur français ayant déjà reçu plusieurs Césars pour ses films « Un cœur en hiver » et « La Chambre des Officiers »).

La ville d’Annecy a connu trois jumelages

Avec les villes de Cheltenham (Angleterre), Bayreuth (Allemagne) et Vicenza (Italie).

Autres articles sur Annecy :