La Chapelle de la galerie

Située proche de la place aux Bois, la ruelle de la Providence porte ce nom car elle a été le lieu de l’ordre de la Visitation jadis dans un abri précaire. Aujourd’hui, ces lieux sont occupés par les sœurs de Saint-Joseph.

annecy insolite

Les barques du pont des Amours

Sur le canal du Vassé, sous le pont des Amours, sont amarrées cinq vedettes d’époque qui peuvent vous emmener faire le tour du lac pour une quinzaine d’euros.

La Dame du lac

À Annecy, il existe une bien belle légende. Un jour, un chevalier vint au château d’Annecy et fit la rencontre d’une jolie femme appelée Bernoline. Ce fut le coup de foudre immédiat entre eux. Un soir, la jeune femme vit une étoile et la désira à tout prix. Voulant lui faire plaisir, le jeune homme partit à la conquête de cette étoile. Ce précieux astre lui fut donné par une sirène qui lui donna à une condition : la ramener à sa fiancée avant la nuit. Prit par le temps, il décida de passer par le lac et fit la rencontre du diable en personne qui le fit traverser à la condition d’échanger son âme dans dix ans. Au bout de dix ans, le chevalier partit. Le diable fit la proposition à Bernoline de lui rendre son mari si elle arrivait à le reconnaitre. Pendant plusieurs années, le chevalier se présenta à sa femme sous diverses apparences mais jamais elle ne le reconnut. Ne pouvant récupérer son mari, en colère et triste elle décida de se jeter du haut du Roc de Chère. Depuis sa demeure, elle attirerait aujourd’hui les malheureux qui se baignent à cet endroit.

Des bouteilles de vins au fond du lac

Il y a plusieurs années, un caviste local a décidé d’immerger au fond du lac d’Annecy plus de trois mille bouteilles de vin. Selon lui, cette expérience permettrait d’améliorer la qualité de la boisson. Pendant un an, les bouteilles sont cadenassées dans des cages et sont plongées à plus de vingt mètres de profondeurs. Le caviste a ensuite revendu les bouteilles lors d’une vente aux enchères et a reversé les bénéfices à une association caritative.

Le mythique pont des Amours

Passant au-dessus du canal du Vassé, ce pont est le plus connu de la ville. Son histoire et ses origines sont encore méconnues et deux histoires sont racontées. Dans un premier temps, le pont aurait été le point de rendez-vous des amoureux. Et deuxièmement, le lieu aurait été fréquenté par des prostitués. Deux histoires totalement différentes, mais aujourd’hui, on dit que si deux amoureux s’embrassent sur le pont, ils resteront ensemble pour toujours.

Le navire du lac d’Annecy

Le dernier bateau à vapeur appelé « Le France » a sombré dans les eaux du lac en 1971 sans aucune explication. Cette épave reste une énigme. Une théorie dit que l’origine du naufrage serait purement accidentelle et aurait été provoqué par une plaque de glace présente sur le lac. La seconde théorie serait un sabotage provoqué par l’équipage.

Les Comtes de Genève à Annecy

Au XIIIe siècle, les comtes de Genève sont venus s’installer à Annecy. À l’époque, le prince-évêque entre en conflit avec le comte de Genève et celui-ci décide de se replier à Annecy. Cet événement permet à la ville de devenir la capitale du comté de Genève.

L’histoire de François de Sales

Ce grand homme est celui qui a créé l’ordre de la Visitation. À Annecy et dans toute la Savoie, le saint évêque est omniprésent. On peut le retrouver rue de l’Ile où l’on peut apercevoir une plaque qui porte son nom.

Une ville qui s’agrandit

Depuis que le maire de la ville est en place, Annecy a su préserver ses richesses en acquérant des lieux et des bâtiments qui attirent de nombreux touristes chaque année. Aujourd’hui, la municipalité souhaite avoir la dernière réserve libre du centre-ville afin d’y implanter un cinéma d’animation.

Le fleuve Thiou

La ville d’Annecy possède le plus petit fleuve de France. Le fleuve Thiou fait à peine quatre kilomètres. Il fait partie des nombreux canaux de la ville, ce qui en fait sa réputation.

Autres articles sur Annecy :