La Raclette

La Raclette est une spécialité suisso-savoyarde à base de fromage, de pommes de terre et de charcuterie. Vous connaissez surement la raclette « électrique » mais sachez que la vraie raclette consiste à faire cuire une meule de fromage dans un petit four puis de racler le fromage fondu. Des variantes existent avec des tomates, des oignons ou des cornichons. Idéal à déguster avec un vin blanc savoyard.

annecy spécialités

La Tartiflette

Star des mois froids de l’année, la tartiflette est un gratin de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon. Tous les ingrédients sont superposés les uns sur les autres puis cuits au four. Deux variantes existent : une première à la poêle et une deuxième au four.

La fondue savoyarde

Elle est constituée d’un mélange de fromages, de vin blanc et d’ail. Une fois le tout fondu, vous venez tremper vos petits bouts de pain dans le fromage.

Les crozets

Ce sont des petites pâtes de forme carré à base de farine de sarrasin. Elles se mangent généralement sous forme de « croziflette » (une variante de la tartiflette). Dans les supermarchés, vous pourrez trouver des variantes à base de farine de blé ou de différents parfums comme la myrtille ou le génépi.

Diots & pormoniers

Les diots sont des petites saucisses savoyardes à base de porc cuisinés au vin blanc et aux oignons. Généralement servies avec des crozets. Il en existe différentes variétés natures ou fumé. Les pormoniers sont aussi des saucisses à base de porc, d’épinards, de blettes, de poireaux et d’herbes aromatiques.

Saint-Genix

Petite brioche originaire de Saint-Genix garnie de pralines rouges et soupoudrée de gros sucre. Elle est servie au goûter ou avec le café.

Gâteau de Savoie

À base de farine, de fécule de mais, de sucre et d’œufs, le gâteau de Savoie n’est pas très cuit pour qu’il garde sa couleur claire et sa fine croûte. Excellent accompagné d’une compote de pomme.

Truffes en chocolat

Inventées à Chambéry, elles sont généralement offertes à Noël. Elles sont composées d’un mélange de chocolat noir, de crème liquide et de beurre le tout roulé dans de la poudre de cacao. Vous pouvez également ajouter de la vanille dans la préparation.

Bugnes

Souvent confondues comme des spécialités de Lyon, les bugnes sont bien savoyardes. Ce sont des beignets traditionnellement réalisés pour Mardi Gras, à base de farine, beurre, œufs et de fleur d’oranger. Ils sont ensuite plongés dans de la friture.

Génépi

Le génépi est une liqueur de couleur jaune faite à base de plante. C’est un mélange de brins de génépi et de sucre plongé dans un litre d’alcool à quarante degrés pendant quarante jours. Il est généralement bu comme digestif.

Autres articles sur Annecy :