Le lac d’Annecy

Impossible de parler d’Annecy sans évoquer le fameux lac considéré comme le plus beau et le plus pur d’Europe. Ses eaux sont transparentes et font de ce lieu un paysage de carte postale. Vous pourrez traverser le pont des Amours avec ses nombreux cadenas accrochés mais également longer les Jardins de l’Europe. Le tour du lac peut se faire à pied ou en vélo avec ses quarante-deux kilomètres de pistes cyclables. De nombreuses activités sont également proposées autour du lac, comme une descente en parapente ou une ballade en pédalo.

annecy 20 choses 2

Faire le tour du lac en Segway

Si vous souhaitez faire le tour du lac sans trop dépenser d’énergie, il existe une alternative plutôt insolite. La balade en Segway (petit véhicule électrique sur deux roues) est une activité très prisée à Annecy et permet de découvrir la ville autrement. L’endroit se prête parfaitement à la découverte de cet engin car le tour du lac est un lieu entièrement piéton. Vous partirez de la vieille ville aux alentours du lac pour un circuit de trente minutes à deux heures selon vos envies. N’ailliez pas peur, l’utilisation du Segway s’apprend très rapidement et peut s’avérer être une très bonne activité de découverte.

Faire une balade à vélo autour du lac

Une autre possibilité à Annecy, est de faire le tour du lac en vélo. Avec son lac et ses montagnes, la ville offre un terrain de jeu remarquable pour les balades à vélo. Pour les plus sportifs, le tour complet du lac fait environ quarante-deux kilomètres de pistes cyclables. Comme moyen de transport à Annecy, le vélo permet de bénéficier de nombreux points de vue sur le lac ou de trouver des endroits un peu isolés de la vague touristique.

Visiter la vieille ville

En plus de son splendide lac, il faut à tout prix visiter Annecy et plus particulièrement sa vieille ville. La ville est aussi célèbre pour sa vieille ville traversée par le canal qui lui a valu le surnom de « Venise des Alpes ». Avec ses petites rues pavées, ses canaux et son charme, laissez-vous porter dans ses nombreuses ruelles. Vous pourrez y découvrir l’écluse fleurie ou le palais de l’Isle situés à l’embranchement des deux canaux. À l’intérieur du vieux Annecy vous pourrez découvrir les nombreux restaurants ainsi que des petites boutiques de souvenirs.

Le palais de l’Isle

Le palais de l’Isle se trouve sur un îlot triangulaire situé sur le canal de Thiou. Ce bâtiment est assez original de part ses tourelles fantaisistes. Il a été construit au douzième siècle et a d’abord été une résidence seigneuriale avant de devenir un palais de justice et une prison. Aujourd’hui ce monument est un musée qui permet de découvrir l’évolution architecturale d’Annecy.

Le canal du Thiou

Le canal du Thiou débute au niveau de la vieille ville et offre de nombreux sentiers de promenade jusqu’au lac en passant par le Jardin de l’Europe. Vous passerez également sur le pont des Amours avant de finir par la Paquier qui est un superbe espace de verdure de sept hectares qui offre un panorama des plus beaux. Ce lieu est le rendez-vous des touristes qui permet de profiter d’un moment de détente ou de pique-nique.

Le Château d’Annecy

Surplombant la vieille ville, le château d’Annecy a longtemps été la demeure des comtes de Genève. La Tour de la Reine construite au douzième siècle est aujourd’hui le symbole du lieu. Vous pourrez visiter le château et découvrir ses expositions dans trois musées (le musée d’Art régional qui expose une maquette du château, le musée d’Art contemporain et l’observatoire régional des lacs alpins).

Les plages d’Annecy

Il serait dommage de passer par Annecy et de voir le lac sans y piquer une tête. Beaucoup de plage sont présentes autour du lac mais elles ne sont pas toutes gratuites. Voici une liste des quelques plages sur lesquelles vous pourrez perfectionner votre bronzage : la plage de l’Impérial (payante), la plage des Marquisats (gratuite), la plage d’Albigny ( la plus grande du lac), la plage de Talloires (avec une pataugeoire pour les plus petits) et la plage de Menthon Saint-Bernard qui possède une grande aire de jeux.

Visiter le conservatoire d’Art et d’Histoire

Ce monument est un ancien séminaire datant du dix-septième siècle qui a abrité les archives départementales avant de devenir le conservatoire d’Art et d’Histoire. Classé monument historique depuis près de cinquante ans, il accueille aujourd’hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie ainsi qu’une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie. L’accès au conservatoire est gratuit pour tous.

Visiter la Basilique de la Visitation

En plein centre-ville, vous pourrez prendre un peu de hauteur et admirer une superbe basilique datant du XXe siècle. Une fois que vous avez atteint la basilique, vous pouvez profiter d’une vue sur la ville. Pour y accéder, vous pourrez le faire à pied, en voiture avec les parkings gratuits ou en navette.

Voir le musée de l’Animation

Pour tous les plus grands fans d’animation, ce musée est fait pour vous. À l’intérieur, vous pourrez contempler les différentes techniques d’animation ainsi que différents films réalisés à différentes époques. L’entrée du musée de l’animation est entièrement libre et gratuite.

Les différents monuments religieux de la ville

Si vous hésitez entre plusieurs choses à voir à Annecy, sachez que la ville possède de nombreuses églises et édifices religieux majoritairement dans le style gothique. La plus connue est la basilique de la Visitation que vous pourrez trouver un peu plus haut. Près du canal du Thiou, se situe l’église Notre-Dame-de-Liesse qui est entièrement consacrée à la Vierge Marie . Depuis la rue Jean-Jacques Rousseau, vous pourrez apercevoir la cathédrale Saint-Pierre, véritable petit bijou de la ville avec son chœur et son orgue à l’intérieur.

Le Jardin de l’Europe

Pour les amateurs de verdure et de calme, ce grand jardin est l’idéal pour vous. Situé juste à côté du lac, c’est l’endroit parfait pour faire un pique-nique en famille ou pour se reposer sous un arbre entre deux balades.

Gorges du Fier

Situées seulement à douze kilomètres d’Annecy, vous pourrez trouver les Gorges du Fier. C’est un site naturel sur lequel on peut longer une rivière sur une passerelle. Cette expérience est légèrement impressionnante du fait de l’étroitesse du passage. Ce lieu est très touristique, c’est pourquoi il est conseillé d’y venir dès l’ouverture. Les visites sont ouvertes du quinze mars au quinze octobre.

La fête du lac d’Annecy

Cette fête est l’incontournable de l’année pour les habitants et les touristes. Si vous ne savez pas quoi faire l’été, vous devez passer par là. Elle se déroule le premier samedi du mois d’août et se compose d’un immense spectacle pyrotechnique mêlant musique et feux d’artifices. Il dure environ deux heures et c’est le spectacle le plus important d’Europe.

Faire une randonnée sur les hauteurs du lac

La Haute-Savoie est mondialement connue pour ses montagnes. C’est pourquoi vous pouvez faire de nombreuses randonnées avec vue sur le lac. À quelques minutes de la ville, vous pourrez trouver différentes ballades pour tous les niveaux.

Profiter de l’hiver à la montagne

Le secteur d’Annecy est idyllique l’hiver pour ses nombreuses activités. Vous pourrez pratiquer des raquettes, faire de la luge pour les enfants, faire du ski sur piste et de fond et tout ça à moins d’une heure d’Annecy.

Découvrir le toit de l’Europe

Pour les plus aventuriers, vous pourrez prendre votre voiture et passer une journée dans la capitale mondiale de l’Alpinisme qui est Chamonix.

Faire un vol en parapente

Pour les courageux quant à eux, ils pourront faire un saut en parapente. Le départ se fait au niveau du Col de la Forclaz. Une rampe part directement d’une terrasse de restaurant et une fois envolés, vous pourrez voler au-dessus des montagnes et du lac d’Annecy.

Autour d’Annecy

Si vous avez fait le tour des choses à voir à Annecy même, vous pouvez encore visiter les nombreux châteaux alentours. Si le château d’Annecy ne vous a pas suffi, vous pouvez encore voir le château de Menthon-Saint-Bernard ou encore le château de Montrottier.

Faire une balade à vélo autour du lac

Une autre possibilité à Annecy est de faire le tour du lac en vélo. Avec son lac et ses montagnes, la ville offre un terrain de jeu remarquable pour les balades à vélo. Pour les plus sportifs, le tour complet du lac fait environ quarante-deux kilomètres de pistes cyclables. Comme moyen de transport à Annecy, le vélo permet de bénéficier de nombreux points de vue sur le lac ou de trouver des endroits un peu isolés de la vague touristique. Si vous n’avez pas de vélo, pensez à une location de vélo électrique à Annecy pour une expérience unique et écologique.

Autres articles sur Annecy :