La ville d’Annecy n’est pas réellement connue pour son street-art mais plutôt pour ses beaux paysages de Savoie ou son splendide lac. Toutefois, la commune tend à développer cet art de rue et à faire « bouger les choses ».

annecy streetart

Une association d’artistes locaux appelée « Art By Friends » a vu le jour en 2008 afin de faire évoluer le nombre d’œuvres à Annecy. Ce groupe est spécialisé dans l’organisation d’événements culturels et artistiques ainsi que la promotion de talents.

Avec l’aide de la municipalité, Art By Friends a lancé il y a quelques mois un parcours artistique à travers la ville appelé « La Virée ». Ce parcours s’étend sur cinq kilomètres de la zone de Vovray jusqu’au pont de Tasset et permet d’admirer une dizaine d’œuvres murales mélangeant plusieurs styles. Le circuit peut se faire seul via une carte interactive mise à disposition ou en visite guidée pour ceux voulant avoir plus d’informations sur les créations et les artistes.

La ville ne tolère pas le street-art illégal mais seulement quelques rares rideaux de boutiques en trompe-œil ou des fresques représentant des paysages à l’ancienne situés dans la vieille ville. Pour les grands amateurs, voici quelques lieux dans la ville où vous pourrez quand même admirer de belles œuvres :

  • La promenade du Saint-Sépulcre : Le long du Thiou, sur cette promenade vous pourrez apercevoir un grand nombre d’œuvres illégales. À l’arrière d’un terrain de jeu pour enfants, un grand mur bénéficie d’une fresque soumise à des renouvellements rapides.
  • Les grandes fresques : Avenue de Brogny, un grand mur a été peint en 2019 par Andrea Wan. Cette œuvre s’impose par sa taille et son emplacement visible de tous et par son intégration dans l’environnement avec ses tonalités neutres.
  • Transformateurs ERDF : Les transformateurs de la périphérie d’Annecy ont été peint par le collectif Medlakolor. Les fresques font référence à des héros de bandes dessinées, des peintures ou des écrivains connus.
  • Annecy Paysages : Cet événement a été créé en 2015 afin d’animer l’été. Il se compose d’un parcours Urbain fait par « Art By Friends » et de l’apparition de nombreuses nouvelles œuvres temporaires retirées à la fin de la saison touristique.

Autres articles sur Annecy :