Avignon est surnommé la « cité des papes » en raison de leur présence de 1309 à 1423.

Le Palais des Papes est le plus grand édifice gothique jamais construit. Il est réputé pour représenter le style gothique par excellence. Ce dernier est l’imbrication de deux bâtiments : le palais vieux de Benoît XII et le palais neuf de Clément VI. À l’époque le Palais abritait la plus grande bibliothèque pontificale d’Europe. Avec maintenant environ 650 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités de France.

Le Pont d’Avignon, de son vrai nom Pont Saint-Bénézet, est un vestige de pont sur le Rhône.

Il part du Nord d’Avignon en direction du Gard, mais ne permet plus aujourd’hui d’y accéder. Endommagé au fil des années par les crues du Rhône, il s’effondre petit à petit jusqu’en 1669. Son entretien très coûteux explique sa particularité : le fait qu’il soit coupé en deux. 

En 2000, la ville devient la capitale européenne de la culture grâce à la renommée de son festival des arts du spectacle.

Le festival est une vitrine artistique et culturelle qui fait la renommée d’Avignon au-delà des frontières françaises. Avec plus de 1500 spectacles, le festival est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde. Pendant le festival d’Avignon (qui se déroule chaque année les trois premières semaines de juillet), il y a plus de visiteurs que d’habitants. 

La ville d’Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance. 

Elle est limitrophe au département du Gard et à la commune de Villeneuve-lès-Avignon. Les habitants d’Avignon, les Avignonnais, sont plus de 90 000. Avignon fait également partie de la métropole d’Aix-Marseille-Provence qui est la deuxième plus peuplée de France avec 1.900.000 habitants. 

À la fin de la révolution française, le génie militaire affecta le palais de papes et le transforma en caserne. 

Par la suite, le régime d’infanterie s’y installa. Le bâtiment fut alors renommé « la caserne Duprat » en l’honneur de Jean-Étienne Benoit Duprat, un ancien colonel de la garde d’Avignon. Ce n’est qu’en 1902 qu’Avignon récupéra le palais. 

Avignon a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. 

C’est une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts ainsi que son centre historique constitué du Palais des papes, du Rocher des Doms et du Pont d’Avignon. La devise de la ville est « Unguibus et rostro » qui signifie en français « à bec et ongles ». Elle est choisie au XVe siècle par les autorités locales afin d’exposer leur volonté de défendre les différentes libertés de la ville. 

Avignon possède une vie étudiante très importante.

Spécialement grâce à son quartier étudiant (Agroparc) ainsi que par son université. Elle compte plus de 10 000 étudiants scolarisés dans plus de 48 établissements. 

Avignon est le lieu de naissance de nombreuses personnalités publiques

Par exemple le footballeur Cédric Carrasso, la chanteuse Mireille Mathieu, le tennisman Benoit Paire, le styliste Christian Audigier, la chanteuse Emma Daumas ou encore l’écrivain Daniel Arsand.

Au 11 juillet 2018, la ville est jumelée avec 9 villes.

Wetzlar (Allemagne), Tarragona (Espagne), New Haven (Etats-Unis), Ioanina (Grèce), Sienne (Italie), Colchester (Royaume-Uni), Diourbel (Sénégal), Tortosa (Espagne), Guanajuaro (Mexique) et Boa’an-Shenzen. (Chine)

Le 19 octobre 2019, la première ligne de tramway du grand Avignon a été inaugurée

En présence de sa marraine Mireille Mathieu. Cette dernière l’a surnommé « le tram du bonheur ». 

Autres articles sur Avignon :