La grande roue

La grande roue s’installe chaque année sur les berges du Rhône. La hauteur de l’édifice offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur la vielle ville, le fleuve ainsi que le pont d’Avignon. Un tour dure une dizaine de minutes ce qui vous laissera du temps pour contempler la belle cité des papes. 

Les champs de lavande

De juin à fin juillet, la Provence s’habille en violet. En effet, c’est à cette période que l’on peut admirer les champs de lavande en fleur. La balade se fait aussi bien en voiture, à vélo, et même à pied. Vous profiterez d’un décor sublime toujours accompagné d’un grand soleil. 

Le cinéma Utopia 

Le cinéma Utopia est le premier cinéma d’Avignon à avoir proposé des projections de films en version originale sous-titrée sans annonce publicitaire. Situé dans un ancien entrepôt militaire, ce cinéma est un lieu phare de la ville ouvert toute l’année. Il accueille des touristes, mais également de nombreux habitués avignonnais. Son restaurant et son bistrot sont également très appréciés pour leurs tarifs et leur cuisine très attractive. Le cinéma Utopia est un endroit très agréable où vous pourrez, autour d’un plat ou d’un verre, échanger vos impressions cinématographiques avec des initiés. 

La visite insolite du palais des papes 

Depuis plusieurs mois, le palais des papes propose aux touristes une nouvelle visite guidée insolite. Il est désormais possible de visiter de nombreuses salles fermées depuis des années. La Salle du Conclave où l’on peut admirer des fresques datant du 14e siècle. La salle du Trésor où le pape conservait ses biens de valeurs, mais qui a également servi d’abri aux Avignonnais pendant les bombardements de 1944. Une visite chargée en histoire et anecdotes qui ravira amateurs et passionnés. 

La brocante place pie

La brocante place pie regroupe plus de 25 brocanteurs tous les mardis et jeudis. Entre bibelots, vinyles, jouets, tableaux, objets anciens et insolites, c’est l’occasion idéale pour chiner et faire de bonnes affaires. Vous pourrez profiter d’un cadre idéal avec une jolie vue sur le mur végétal des grandes Halles d’Avignon.

Manger dans une chapelle 

Depuis 2001, La Chapelle des Pénitents Blancs a été aménagé en restaurant. Murs et plafonds gothiques datent du XVe siècle. Décor atypique pour un restaurant dont la spécialité est le hamburger. Néanmoins, l’adresse y est excellente.

Le musée Angladon 

Le musée Angladon, situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, renferme de nombreux trésors. De nombreux chefs-d’œuvre de Cézanne, Sisley, Picasso ou encore Van Gogh y sont exposés. Une adresse à ne pas manquer ! 

Le musée Requien

Le musée Requien est un musée d’histoire naturelle fondé en 1840 par le naturaliste Esprit Requien. Ce musée retrace la faune et la flore vauclusienne depuis là préhistoire. Il est depuis quelques années, un centre de recherche renommé. 

La cour d’honneur du Palais des papes 

C’est en 1947 que le festival d’Avignon a vu le jour dans la Cour d’honneur du palais des papes. Pendant plusieurs années, la cour d’honneur restera le principal lieu du festival. C’est un espace de légende pour ce dernier. Il est conseillé de s’y rendre lors d’une représentation pendant le festival d’Avignon afin de vivre une expérience magique est inoubliable. 

Le tipi 

Le tipi est le premier lieu dédié à la transition écologique d’Avignon, créé par l’association urbain Les Jeunes Pousses. C’est un lieu vivant où l’on retrouve une micro-ferme urbaine, un atelier de céramique, une herboristerie, une cantine, un bar et une scène de concert. Le tipi propose de nombreux cours et ateliers autour de l’écologie qui raviront les petits comme les grands. 

Autres articles sur Avignon :