L’Aïoli
Un des plats les plus incontournables d’Avignon et du Sud de la France est l’aïoli. Préparée à base d’huile d’olive et d’ail monté en mayonnaise, elle est régulièrement consommée avec des légumes (carotte, pomme de terre, chou-fleur…) et du poisson blanc. C’est un plat riche en saveur et qui représente à merveille le régime méditerranéen. Les origines de cette préparation remontent aux origines ancestrales de l’huile d’olive dans le bassin méditerranéen. Cette recette est vieille de plusieurs siècles, mais est toujours d’actualité et très apprécié dans le sud de la France. 

La soupe au Pistou
Venir en Provence et ne pas goûter la célèbre soupe au Pistou est inconcevable ! Les ingrédients sont simples, mais le goût est rempli de saveurs. Une soupe de légumes relevée par une sauce au basilic et à l’ail savoureuse.

La ratatouille
Plat mythique du Sud de la France, la ratatouille mélange à elle seule tous les légumes phares de la Provence comme la tomate, la courgette, l’aubergine ou encore de l’ail. Cette recette est également parfumée par un bouquet aromatique composé de thym, de laurier, de persil, de feuille de céleris, de romarin, de basilic ou encore d’herbes de Provence. Ce plat se déguste froid comme chaud toujours accompagné d’un bon pain frais. 

La tapenade
Lorsque l’on pense à un plat de Provence, on pense directement olive et tapenade. Cette purée d’olives vertes ou noires relevée par de l’ail que l’on tartine pour l’apéritif sur des croûtons, nous transporte directement au soleil. Selon les recettes, elle peut être également relevée par des filets d’anchois et des câpres. Elle est également utilisée en tant qu’exhausteur de goût dans différentes salades. 

La daube Provençale
Ce plat riche en sauce et très appétissant se déguste généralement en hiver. Réalisée avec de bons morceaux de bœuf cuits et marinés dans le vin rouge, elle est très souvent accompagnée d’une belle assiette de pâtes fraîches. Un repas copieux pour partager un bon moment de convivialité.

L’anchoïade
Le plus souvent servi lors de l’apéritif, l’anchoïade, comme son nom l’indique, est une mousse d’anchois. Elle est dégustée le plus souvent avec des crudités comme des carottes, du céleri, des champignons ou encore du chou-fleur.

Les tomates à la Provençale
Cette spécialité est une base de tomates fourrée de farce à base de chair à saucisse ou de viande hachée. Elle est également composée d’herbes de Provence et d’œuf. Gratinée au four pendant plusieurs heures ou cuites à la poêle, elles sont un repas très économique et très convivial. 

La navette
Pour une petite touche sucrée, la navette est la gourmandise par excellence du sud de la France. Ce petit biscuit sec, très ressemblant par sa forme à une navette de tissage, est aromatisé à l’anis ou à la fleur d’oranger. Elle est très appréciée dégustée avec un café ou une bonne citronnade bien fraîche. 

La pompe à huile
La tradition veut que la pompe à huile soit servie le soir de Noël pour les treize desserts. La recette est simple : farine, huile d’olive, sucre et fleur d’oranger. C’est une fougasse délicieuse que l’on peut déguster à tout heure. Elle peut être savourée selon les goûts et les envies avec des fruits secs ou encore du chocolat. 

Le Châteauneuf-du-Pape 
La Châteauneuf-du-Pape est un vin corsé et complexe produit dans un petit village, portant le même nom, à coté d’Avignon. Il accompagne parfaitement les viandes rouges, l’agneau ou encore des fromages forts. Il est le premier à avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée. C’est le vignoble le plus renommé de France, il est également connu et exporté à travers le monde entier. 

Autres articles sur Avignon :