Le pont d’Avignon 

Il n’est pas envisageable de visiter Avignon sans passer devant son célèbre pont. De son vrai nom, le pont Saint Bénézet, il est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à la comptine éponyme chantée par les enfants. À la suite de nombreuses guerres et inondations, le pont est endommagé. De nombreux travaux de reconstructions vont être entrepris en vain car trop coûteux. Aujourd’hui, il compte plus de 400 000 visiteurs par an. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Palais des papes 

Le palais des papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France et ce n’est pas pour rien. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 25 ans, il est l’endroit emblématique d’Avignon ce qui lui a valu son surnom « la cité des papes ». À l’époque, forteresse et résidence des papes, aujourd’hui lieu de nombreuses manifestations culturelles. 

La place Pie et Les Halles

La place pie se situe au cœur de la ville. Elle est le point de rendez-vous des étudiants après les cours. Avec ses divers bars et restaurants, c’est un endroit chaleureux et très plaisant. Sur la place pie se situe également les grandes Halles d’Avignon où se réunissent une quarantaine de commerçants. Entièrement recouvert de plantes, le mur végétal des halles d’Avignon symbolise la Provence authentique. 

La rue Saint-Agricol

La rue Saint-Agricol est une des rues les plus chics d’Avignon. Bordée de boutiques, c’est l’endroit idéal pour s’approvisionner en tropéziennes et en papaline, spécialités sucrées du sud de la France. Amateurs de glaces ? Dans cette rue, vous allez être servie. On trouve également la très belle église Saint Agricole datant du 14e siècle.

La place de l’Horloge 

La place de l’Horloge est un endroit idéal et magnifique pour faire une petite pause grâce à ses nombreux cafés et restaurants. Située entre le palais des papes et le centre historique, c’est un endroit incontournable lors d’une visite à Avignon. Sur cette place se trouve l’imposant Hôtel de Ville ainsi que le magnifique opéra.

Le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon fondé en 1947 par Jean Vilar est aujourd’hui la plus importante manifestation de théâtre du monde par son nombre de créations et de spectateurs. En effet, chaque année, le festival accueille plus de 1500 pièces de théâtre ainsi que presque 700.000 touristes.

La cathédrale Notre Dame des Doms et le rocher des Doms 

La cathédrale a été construite en 1150, c’est l’un des plus vieux monuments présents sur la place du Palais des papes. L’imposante et majestueuse statue de la vierge à son sommet brille de mille feux pendant les journées ensoleillées. Au-dessus de l’église se trouve le rocher des Doms qui fait face à Villeneuve-lès-Avignon. Le rocher des Doms dispose d’un énorme jardin constitué d’une gigantesque terrasse offrant un panorama somptueux.

La rue des Teinturiers 

La rue des Teinturiers est l’une des rues les plus pittoresques d’Avignon. Pavée de galets provenant de la Durance, elle part des remparts et suit la Sorgue. Très appréciée des touristes l’été pour la fraîcheur qu’offre son canal, elle est encore plus prisée pendant le festival où de nombreux cafés et restaurants émergents le temps d’une saison. 

L’île de la Barthelasse 

L’île de la Barthelasse se situe entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon et offre plus 700 hectares de verdure à seulement quelques minutes du centre. Au bord de l’île, une vue imprenable sur le Pont d’Avignon, le rocher des Doms et le Palais des papes, que l’on peut emprunter à pied ou à vélo. 

Les remparts

Le centre-ville d’Avignon est entièrement entouré de plus de 4 km de remparts. Haut d’environ 8 mètres, ils offrent un témoignage impressionnant des entreprises de fortifications du XIVe siècle en France.

Le Fort Saint-André

Le Fort Saint-André est une enceinte fortifiée construite sur le mont Andaon. Il domine Villeneuve-lès-Avignon. Il a été construit de l’autre côté du Rhône faisant face au palais des papes. De nombreux vestiges médiévaux sont encore sur place et de nombreuses salles et bâtiments restés intacts peuvent être visités. Le Fort Saint-André est depuis 1903 un monument classé historique. 

La place Crillon 

La place Crillon est une place très appréciée des touristes et des riverains. Deuxième plus grande place d’Avignon derrière la place du Palais des papes, elle est un endroit plein de charme où l’on retrouve divers restaurants et divers magasins branchés. 

Les Luminescences 

Les luminescences est un spectacle créé par Bruno Seillier et produit par Avignon tourisme où l’on retrouve un show gigantesque à 360° projeté à l’intérieur du Palais des papes dans la cour d’honneur.

Le musée Calvet 

Le musée Calvet est l’un des principaux musées de la cité des papes. Il est installé dans un hôtel particulier classé du XVIIIe siècle. Il réunit différentes collections passant de l’archéologie aux arts décoratifs. 

La Grande Roue 

Chaque année, la grande roue s’installe à Avignon sur les berges du Rhône. Elle permet aux visiteurs d’avoir accès à une vue imprenable sur Avignon et ses alentours. 

La Basilique Saint-Pierre 

La Basilique Saint-Pierre se situe dans le centre d’Avignon à deux pas du Palais des papes. La place de la Basilique est entièrement pavée de galets. Pleine de charme, à l’écart de la foule et de la circulation, la Basilique est très prisée des touristes, mais aussi des Avignonnais. 

Le musée du Petit Palais 

Le musée du Petit Palais est un musée entièrement consacré aux sculptures et peintures médiévales et de la Renaissance. Il rassemble presque 400 peintures et 600 sculptures. Le musée se situe dans le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques avignonnais. 

La collection Lambert 

La collection Lambert est un regroupement d’œuvres d’art contemporain. Elle est installée dans l’hôtel de Caumont et ouverte depuis 2000. Entièrement composée de pièces issues de collections privées, elle est unique en France. 

Le Temple Saint-Martial 

Le Temple Saint-Martial est actuellement un temple protestant situé à deux pas de la rue de la république. L’endroit y est très beau et un jardin l’entoure. De nombreux bancs sont à disposition afin de s’assoir pour se reposer et apprécier le climat méditerranéen que nous offre la belle ville d’Avignon. 

L’Hotel des Monnaies 

L’Hôtel des monnaies est un bâtiment qui se situe juste en face du Palais des papes. À travers les siècles, il sert de caserne de gendarmerie puis de conservatoire de musique jusqu’en 2008. En 2018, la ville d’Avignon le vend pour le transformer en boutique-hôtel. 

Autres articles sur Avignon :