Biarritz étant une ville se situant sur la côte basque, il n’est pas rare d’entendre des expressions peu connues qu’elles soient en français ou en Basque. Pour ne pas vous sentir perdu lors de votre prochain séjour dans le Sud Ouest, les expressions et mots typiques du langage biarrot vous sont exposés dans cet article !

Boudu ! Ce mot est utilisé sur la côte basque pour exprimer sa surprise, son étonnement. Par exemple « Boudu que calou aujourd’hui » signifie tout simplement « Bon Dieu quelle chaleur aujourd’hui »

Marcher à tâtons dans la paille Cette expression signifie tout simplement marcher / avancer lentement.

Cagnard / cagnas La grosse chaleur, la canicule, par exemple « c’est un vrai cagnard dans cette pièce »

Dailler Ce mot désigne quelque chose ou quelqu’un d’embêtant. Par exmple « Il me daille » veut dire il m’embête et « ça daille » signifie c’est embêtant. Dans le monde du sport « se faire dailler » veut dire se faire tacler (utile pour comprendre le rugby)

Mastoc On utilise ce mot pour désigner quelque chose d’imposent, de dense. Par exemple « ce camion est mastoc ».

Barjaque On dit de quelqu’un qu’il est barjaque pour exprimer le fait qu’il soit un peu « fou »

Pitchou ou pitchoune Tout simplement petit et petite. Ces mots sont souvent utilisés pour parler des enfants « un pitchou » et « une pitchoune »

À bisto de nas Cette expression signifie « à vue de nez ». Si vous demandez une distance à quelq’un par exemple et que celui ci vous répond « je dirais, à bisto de nas… » vous saurez de quoi il parle.

Emboucaner Quand l’on dit de quelqu’un qu’il se fait emboucaner, cela veut dire qu’il se fait embrouiller, embêter. Par exemple « je me suis fait emboucaner par… »

Autres articles sur Biarritz :