Le festival du street art

La ville de Biarritz organise tous les ans depuis quelques années maintenant un grand festival mettant en avant le street art et ses artistes. Le festival Colorama a lieu tous les ans sur la côte basque. Connue pour ses habitations et son style bourgeois, la ville de Biarritz désire néanmoins faire découvrir à ses habitants une nouvelle forme d’art peu conventionnelle. Le street art étant plutôt ramené à la rue et donc aux tags et graffiti, il peut être plus difficile pour les gens de s’y intéresser. Ce festival est là pour montrer que le street art est une forme d’art comme une autre et que les artistes qui le pratiquent sont très talentueux et méritent une belle reconnaissance.

Biarritz Street art à Btz 1

Tous les ans des garages abandonnés sont ouverts au public et y sont exposées les oeuvres des artistes de ce festival. Les lieux sont donc d’abord occupés par les artistes qui y créent leurs travaux, uniques et haut en couleur ! Ce festival attire chaque année beaucoup de visiteurs et convient aussi bien aux amateurs d’art qu’aux simples curieux !

Un cours de Graff à l’école d’art du BAB

Les graffitis sont une forme d’art difficilement acceptée encore aujourd’hui. Souvent perçus comme dégradant car parfois pratiqués dans des endroits peu adaptés, l’école d’art du BAB a décidé de voir les choses autrement. Si au Pays Basque les graffitis et les tags ont joué un rôle important dans la lutte politique du peuple, cette école d’art préfère se concentrer sur l’aspect esthétique des graffitis.

Les apprentis graffeurs possèdent donc 100 mètres de murs à graffer en toute légalité ! La section de cette école s’occupant des graffitis est gérée d’une main de maître par le Bayonnais Simon Merlo. Les élèves sont formés aux différentes techniques de graff et toutes leurs oeuvres sont photographiées et archivées !

Autres articles sur Biarritz :