bordeaux 10 choses 2

10 INFOS À CONNAITRE

Pour profiter au maximum d’une ville, il est important de bien la connaître. Avant de partir, voici ce qu’il faut savoir sur votre destination.

bordeaux 20 choses

20 CHOSES À VOIR OU À FAIRE

Chaque ville a ses lieux incontournables, véritables icônes qui donnent à chaque endroit son caractère unique.

bordeaux insolite 2

10 LIEUX INSOLITES À DÉCOUVRIR

Ne ratez pas ces visites qui ajoutent un supplément de charme à chaque ville et permettent de découvrir des trésors cachés.

bordeaux restaurants

15 ADRESSES OÙ MANGER

Où trouver le restaurant qui ravira vos papilles, la bonne adresse étoilée au Michelin ou encore le bon plan que seuls les locaux connaissent.

bordeaux bars 2

15 ADRESSES OÙ BOIRE UN VERRE

Que ce soit pour déguster une bonne bière fraiche, un verre de vin ou un délicieux cocktail avec ou sans alcool, on vous dit tout.

bordeaux spécialités

10 SPÉCIALITÉS LOCALES

Chaque coin de France a ses spécialités gourmandes et plats régionaux, qui méritent le détour à eux tout seuls.

bordeaux streetart

FOCUS STREET ART ET GRAFFITI

L’art urbain permet de voir la ville différemment et offre un terrain d’expression sans limite à tous les street-artistes.

LES EXPRESSIONS LOCALES

Découvrez les mots et les expressions utilisés par les locaux et ne soyez pas surpris lorsque vous échangerez avec les habitants de la ville.

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir depuis l’aéroport le plus proche, où stationner, comment se déplacer sur place, où dormir… on vous explique tout.

PLANS ET CARTES INDISPENSABLES

Carte de la ville, plan du centre-ville, plan des transports en commun et bien plus encore…

Bienvenue à Bordeaux

Vous souhaitez découvrir Bordeaux ? Savoir quoi faire à Bordeaux ? Où connaître l’adresse d’un bon resto afin d’impressionner vos amis ? Voici quelques petites informations qui vous permettront de passer un séjour unique dans la merveilleuse ville de Bordeaux.

La célèbre capitale mondiale du vin va vous surprendre avec ses nombreux monuments et ses très nombreux hectares de vignes. Visiteurs d’un jour ou visiteurs d’une semaine, voici les choses essentielles à voir et à savoir lors votre séjour.

La ville de Bordeaux est aussi surnommée « la belle endormie » bien qu’elle soit aujourd’hui une ville très vivante et dynamique. Bordeaux est la deuxième ville française possédant le plus de monuments historiques classés. Son centre-ville inspire une grande quiétude, du calme et une grande beauté, ce qui lui vaut son surnom. La ville est la capitale mondiale du vin grâce à ses nombreux châteaux et vignobles. Elle est également l’un des centres de la gastronomie et du tourisme d’affaires du fait de l’organisation de congrès internationaux. Également pôle central et stratégique dans les secteurs de l’aéronautique, spatial et militaire avec de grosses entreprises comme Dassault Aviation, Ariane Group ou encore Thalès. La ville de Bordeaux est séparée par La Garonne et a été relié par un pont appelé le pont de Pierre. Ce pont relie les deux rives de Bordeaux et plus exactement le quartier Saint-Michel et celui des Salinières avec la Bastide. Le pont est remarquable par son célèbre lion bleu et a été le premier pont construit sur la Garonne.

Lors de votre visite de la ville, nous vous conseillons le miroir d’eau. Situé face à la Place de la Bourse entre deux quais, cette œuvre est une étendue d’eau peu profonde qui reflète la place ainsi que les quais. Cet endroit est le lieu idéal l’été pour se rafraichir. C’est également le lieu le plus photographié de Bordeaux ce qui a permis à cette œuvre de s’inscrire dans le Patrimoine Mondial contemporain. Plusieurs quartiers de la ville sont mis à l’honneur grâce à leurs beautés. Placé à côté de la cour de l’Intendance et de la Rue Peyronnet vous trouverez ce que l’on appelle le « vieux bordeaux ». Il s’agit d’un ensemble de quartiers avec ses monuments, ses rues et sa population unique. Le quartier des Chartrons est l’endroit qui lie passé et modernité. Il est situé au nord du centre historique de Bordeaux et tire son nom d’une abbaye de Chartreux. Si vous allez dans ce quartier, vous devez passer par la Rue Notre-Dame où vous trouverez de nombreux magasins d’antiquités. Si vous venez à Bordeaux, vous êtes obligés d’aller visiter un vignoble. Le vin de Bordeaux est reconnu dans le monde entier. Si vous souhaitez faire une dégustation vous avez le choix car la ville de Bordeaux propose de nombreuses initiations. Des bateaux vous accueillent pour faire une croisière dégustation ou un wine tour sur la Gironde. Si vous êtes venus en voiture, vous pouvez aller visiter le village de Saint-Émilion qui propose de nombreux ateliers de dégustation.

Pour les plus curieux, voici quelques lieux insolites dans la ville de Bordeaux. Cours Victor Hugo, une voiture en équilibre dans le vide en train de tomber du parking. Il s’agirait d’une œuvre de l’artiste bordelais Jean-François Dosso. Des travaux de rénovation ont eu lieu en 1993 et la ville a décidé de casser la monotonie de la façade en faisant de ce parking un lieu mémorable. Elle fait donc appel à ce célèbre artiste qui choisit de positionner une Jaguar MK2 à moitié dans le vide qui est en réalité posée sur la structure du parking. Vous pouvez également visiter une base sous-marine longtemps laissé à l’abandon et qui est aujourd’hui un musée. Située à l’extérieur du centre-ville, cette base sous-marine est assez impressionnante du haut de ses 600 000 mètres cube de béton armé et ses onze alvéoles qui ont jadis accueillis marins allemands et italiens. Toute la base n’est pas ouverte à la visite mais on peut apercevoir sur le toit des poutres détruites par les bombes.

Si vous avez une petite faim, des restaurants de cuisine locale ou gastronomiques sont là pour le plaisir de vos papilles. Très connu des habitants de Bordeaux pour son excellente cuisine traditionnelle du sud-ouest, « La Tupina » va vous charmer avec son comptoir qui expose les différents produits que vous pourrez déguster et une grande cheminée qui fait tourner chaque jour les volailles et fait cuire les frites à la graisse d’oie. Le café du Levant ne passe pas inaperçu avec sa façade aux mosaïques colorés. Au niveau de la carte, des produits frais sont cuisinés sur place avec un grand choix de coquillages et crustacés. Le chef du restaurant a anciennement travaillé chez Cyril Lignac à Paris. « Le pressoir d’argent » est un restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux au chef multi-étoilé vous emmènera dans son univers culinaire exceptionnel dans un cadre historique. Le prix du menu est assez conséquent mais se compose d’environ cinq plats.

Boire un cocktail dans un lieu branché est chose facile à Bordeaux. « Le Cancan » rappelle l’ambiance des speakeasys américain avec une décoration des années trente et une musique rétro. La carte propose des cocktails préparés à base de spiritueux avec des noms atypiques comme « Monkey business » ou « Espritz des Lois ». Pour les plus grands fans de bière, le Zytho propose dix-huit sortes de bières pression et plus de cent références en bouteille. L’ambiance est conviviale et en bonus vous pourrez même faire des photos dans un photomaton mit à disposition.

Pour ce qui est des spécialités locales, vous connaissez certainement le cannelé. Ce sont de petits gâteaux aromatisés à la vanille et au rhum vous feront fondre de plaisir. Les deux fabricants sont Baillardran et La toque Cuivré situés à des endroits stratégiques de la ville vous ne pourrez pas passer à côté. Le bassin d’Arcachon est l’une des principales régions de production ostréicole et se situe à quelques kilomètres de Bordeaux. Si vous ne pouvez pas aller faire une dégustation sur place, ne repartez pas de Bordeaux sans en avoir mangé une bonne douzaine. Ses huîtres sont creuses, excellentes en dégustation avec un bon verre de vin blanc et beaucoup moins laiteuses que des Marennes d’Oléron.

Bordeaux regorge de plusieurs œuvres immanquables de street art à voir lors de votre passage dans la ville. Le MUR situé Place Avisseau a été créé par le créateur du Pôle Magnetic Pierre Lecaroz et expose chaque mois une œuvre éphémère. Si vous êtes passionnés par le street-art, il est possible de faire une balade à vélo afin de partir à la découverte des différentes œuvres de la ville. C’est le collectif Canelés et Chocolatines qui propose ces visites et vous emmène dans des coins insolites de Bordeaux.

Si vous venez à Bordeaux quelques jours, il va vous être utile de comprendre certaines expressions que les Bordelais peuvent employer. La première expression que vous allez sans doute entendre plus d’une fois est « ça daille ». Cette expression aurait son origine de l’occitan du verbe dalhar qui veut dire faucher. Pour les Bordelais, employer ce mot signifierai « ça craint ». Dans la même lancée, il y a aussi «aller au maille ». Quand on va aux mailles, cela signifie que l’on va au boulot mais attention à ne pas confondre avec « aller à la baille » qui veut dire aller se baigner.

Pour venir à Bordeaux, l’aéroport le plus proche de Bordeaux se situe sur la commune de Mérignac à environ douze kilomètres à l’ouest de la métropole. Deux liaisons directes ont été mises en place pour relier l’aéroport au centre-ville. La première est une navette qui permet de faire en trente minutes l’aéroport Bordeaux Mérignac à la gare ferroviaire de Saint-Jean. Celle-ci est disponible toute l’année du matin au soir sans interruption. Il est facile de stationner à Bordeaux mais selon l’endroit cela peut s’avérer très cher. Vous trouverez à Bordeaux cinq zones de stationnement. Elles vont de la zone verte où le stationnement est gratuit et donc à privilégier à la zone noire qui est interdite au stationnement et réservée aux piétons. Le meilleur endroit pour dormir à Bordeaux reste le centre historique. Mais dans cette partie de la ville les tarifs sont assez élevés surtout dans ce qu’on appelle « Le Triangle d’Or ». Cependant, vous serez à proximité des plus beaux monuments de la ville. De nombreux hôtels, chambres d’hôtes et appartement pourront vous accueillir dans cette partie de Bordeaux.