La ville de Bordeaux est aussi surnommée « la belle endormie »

Bien qu’elle soit aujourd’hui une ville très vivante et dynamique. Elle a hérité son nom de par son histoire. En effet, Bordeaux est la deuxième ville française possédant le plus de monuments historiques classés. Son centre-ville inspire une grande quiétude, du calme et une grande beauté, ce qui lui vaut son surnom.

Bordeaux est célèbre pour ses hectares de vignes

Lors de leur arrivée, les Romains ont planté des vignes le long de la Garonne et ont introduit des plants de vignes venant du piémont Basque. Bordeaux a su jouir d’une position centrale située entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux ce qui lui a permis de devenir une des principales villes de France.

La ville est aujourd’hui la capitale mondiale du vin

En effet, elle est la capitale mondiale du vin grâce à ses nombreux châteaux et vignobles. Elle est également l’un des centres de la gastronomie et du tourisme d’affaires du fait de l’organisation de congrès internationaux. Également pôle central et stratégique dans les secteurs de l’aéronautique, spatial et militaire avec de grosses entreprises comme Dassault Aviation, Ariane Group ou encore Thalès.

Bordeaux est reconnue pour être une destination touristique internationale

Elle possède un patrimoine architectural et culturel qui regroupe plus de 350 monuments historiques. Ce chiffre fait de Bordeaux la ville qui compte le plus de monuments classés ou inscrits à la liste des monuments historiques en France juste après Paris.

La ville a un blason qui en dit long

Le logo représente un entrecroisement de trois croissants de lune dont la forme évoque l’ancien port de la lune (nom donné au port de Bordeaux depuis le Moyen-Âge). On peut voir également la Grosse-Cloche, le léopard des rois d’Angleterre, une fleur de lys et des ondulations bleutées qui représente la Garonne. La devise quant à elle rappelle la conquête du duché aquitain par la France en 1453.

La ville de Bordeaux est séparée par La Garonne et est reliée par un pont : le Pont de Pierre.

Ce pont relie les deux rives de Bordeaux et plus exactement le quartier Saint-Michel et celui des Salinières avec la Bastide. Le pont est remarquable par son célèbre lion bleu et il a été le premier pont construit sur la Garonne. Construit sous les ordres de Napoléon Ier, il possède dix-sept arches qui représente chacune une lettre de son patronyme.

Très connu pour sa route de Saint-Jacques de Compostelle

La ville est depuis longtemps un lieu de passage pour les pèlerins. À l’époque, les voyageurs étaient accueillis à l’Hôpital Saint-James dans la rue du Mirail et aujourd’hui ils peuvent s’arrêter à la Maison des Pèlerins.

Lors de l’occupation nazie, Bordeaux a hérité de plusieurs blockhaus

Plusieurs sont encore visibles sur les plages du Bassin d’Arcachon à côté de la Dune du Pilat. Dans la ville, l’un des blockhaus est englouti sous la Place des Quinconces. Pour l’anecdote, cette place dotée de son monument aux Girondins est la plus grande place d’Europe.

Les Bordelais les plus célèbres sont Alain Juppé et Serge Lama

Ancien ministre en 1997 il a été élu Maire de Bordeaux de 1995 à 2004. Serge Lama est aussi né à Bordeaux, c’est un chanteur et interprète français depuis plus de cinquante ans.

La ville est jumelée avec

Bamako (Mali), Bilbao (Espagne), Casablanca (Maroc), Lima (Pérou), Los Angeles (États-Unis), Madrid (Espagne), Munich (Allemagne), Québec (Canada) ou encore Wuhan (Chine).

Autres articles sur Bordeaux :