Faire du surf dans un café

Situé dans le quartier des Chartrons, le Wave Surf Café est un bar insolite où il est possible de surfer sur une vague artificielle tout en dégustant un donut. Cet endroit accueille toute l’année des pratiquants de surf qu’ils soient débutants ou aguerris.

Observer une voiture dans les airs

Vous pourrez apercevoir dans ce quartier populaire de Bordeaux, Cours Victor Hugo, une voiture en équilibre dans le vide en train de tomber du parking. Il s’agirait d’une œuvre de l’artiste bordelais Jean-François Dosso. Des travaux de rénovation ont eu lieu en 1993 et la ville a décidé de casser la monotonie de la façade en faisant de ce parking un lieu mémorable. Elle fait donc appel à ce célèbre artiste qui choisit de positionner une Jaguar MK2 à moitié dans le vide qui est en réalité posée sur la structure du parking. Pour l’anecdote, le moteur de la voiture a été enlevé afin d’éviter de l’alourdir et de la rendre encore plus artistique.

Utopia, un cinéma dans une ancienne église

Vous pourrez retrouver ce cinéma classé « art et essai » proposant une vaste programmation. Ce cinéma diffuse des films de petits producteurs indépendants mais également des films à gros budgets. C’est un cinéma participatif qui permet d’échanger avec les producteurs après le visionnage des films et c’est aussi le cinéma le plus original de la ville car les films étrangers sont tous projetés en version originale sous-titrée. Pour la partie insolite, ce cinéma est situé dans une ancienne église datant du XVe siècle. Ce lieu a une histoire assez impressionnante car avant d’abriter une église, se trouvait une école navale, un garage ou encore l’usine où a été inventée la clé pour ouvrir les boîtes de sardines.

Visiter le musée du design situé dans une prison

Ce musée des Arts Décoratifs et du Design est classé au patrimoine de l’UNESCO et fait penser a une maison aristocratique bordelaise datant du XVIIIe siècle. Néanmoins il renferme un secret. Si vous allez à l’arrière du musée, vous pourrez pénétrer dans une cour qui donne sur une ancienne prison. À l’intérieur de cet édifice, vous découvrirez des serrures, des murs épais et différentes œuvres disposées dans les cellules. Parmi les œuvres exposées, vous trouverez les meubles atypiques du collectif de designers Memphis.

Voir une base sous-marine

Longtemps laissé à l’abandon, cette base sous-marine est aujourd’hui un musée. Lieu insolite, les expositions présentent à l’intérieur sont dans une quasi-obscurité. Située à l’extérieur du centre-ville, cette base sous-marine est assez impressionnante du haut de ses 600 000 mètres cube de béton armé et ses onze alvéoles qui ont jadis accueillis marins allemands et italiens. Toute la base n’est pas ouverte à la visite mais on peut apercevoir sur le toit des poutres détruites par les bombes.

Les ruines du Palais Gallien

Ce lieu est un ancien amphithéâtre bordelais classé aux monuments historiques. Une porte monumentale est encore debout et l’on peut apercevoir des bouts de murs un peu partout. Les gradins ont entièrement disparus et pouvaient accueillir à l’époque plus de 20 000 spectateurs.

Les grands bains dans le quartier des Chartrons

Rue Notre-Dame, vous pourrez visiter les vestiges des grands bains de Bordeaux. Actuellement devenu un parking, cet endroit était autrefois l’un des hammams les plus luxueux de France. Le bâtiment est en pierre rouge et on peut apercevoir au niveau du parking de grandes structures de type Eiffel en fer ou en bois.

Le jardin des Remparts

Appelé également le jardin des Douves et situé sur les hauteurs du quartier des Douves, il a longtemps été oublié puis redécouverts en 2013. Ce petit coin de verdure est aujourd’hui ouvert au public et se nomme  » le jardin des remparts » à cause de l’un de ses murs qui était anciennement un rempart de la ville. En vous baladant, vous trouverez une magnifique fresque de street-art ainsi que l’ancienne chapelle du Couvent des Capucins. L’endroit est fortement conseillé si vous souhaitez admirer une incroyable vue sur la ville.

L’atelier de Jean-François Buisson

Si vous êtes passionnés d’art, cet atelier vous enchantera avec ses œuvres toutes plus originales les unes que les autres. L’originalité de l’artiste est qu’il donne une nouvelle vie à des tonnes de ferrailles ou de pièces métalliques qu’il récupère de toute part. Son atelier est situé à quelques minutes de Cap Sciences.

Faire un dîner croisière sur la Garonne

Vous pourrez admirer la vue sur Bordeaux tout en naviguant au coucher du soleil. Lors de cette balade vous verrez les magnifiques monuments de la ville comme la Place de la Bourse ou la cathédrale Saint-André.

Autres articles sur Bordeaux :