bordeaux spécialités

Le cannelé

C’est une évidence, le cannelé est vraiment l’incontournable de Bordeaux. Si vous n’y avez jamais goûté, ces petits gâteaux aromatisés à la vanille et au rhum vous feront fondre de plaisir. Les deux fabricants sont Baillardran et La toque Cuivré situés à des endroits stratégiques de la ville vous ne pourrez pas passer à côté.

La lamproie Bordelaise

Bien que la lamproie soit un poisson assez laid à voir, ce plat typique de Bordeaux est délicieux. Pour la recette, le poisson est saigné vivant et son sang est mélangé à du vin rouge pour en faire une sauce. Il est souvent servi avec des poireaux, du jambon cru et des croûtons aillés.

Les merveilles

Ce sont de délicieux beignets cuits dans du beurre ou de l’huile servie avec du miel ou du sucre. Traditionnellement préparés pour Mardi Gras, aujourd’hui vous pouvez en trouver tout au long de l’année.

Les huîtres du bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est l’une des principales régions de production ostréicole et se situe à quelques kilomètres de Bordeaux. Si vous ne pouvez pas aller faire une dégustation sur place, ne repartez pas de Bordeaux sans en avoir mangé une bonne douzaine. Ses huîtres sont creuses, excellentes en dégustation avec un bon verre de vin blanc et beaucoup moins laiteuses que des Marennes d’Oléron.

Le grenier Médocain

Venant tout droit du Médoc, cette charcuterie à base de panse de porc est mélangé avec des épices et de l’ail. Certes peu appétissante, cette charcuterie se mange froide accompagnée d’un verre de vin rouge en entrée ou en en plat principal avec une purée. Vous pourrez en trouver dans n’importe quelle boucherie Bordelaise.

Le vin bordelais

Les vignobles Bordelais sont mondialement connus. Lors de votre séjour à Bordeaux n’hésitez pas à aller visiter un des nombreux Châteaux de la région. Parmi les plus connus vous pourrez trouver le Médoc, le Saint-Émillion, le Pomerol ou encore le Pessac-Léognan.

La crépinette

La crépinette est une viande hachée de porc généralement appelée saucisse plate. C’est le met parfait pour accompagner vos huîtres. Vous n’en trouverez pas en restaurant mais n’hésitez pas à en acheter en boucherie si vous êtes un amateur de cochon.

Les bouchons de Bordeaux

Ce petit biscuit est assez peu connu de tous, cette spécialité date de 1976. Il est fait à base de pâte feuilleté, de pâte d’amande et de raisons confits. Vous pouvez trouver des variantes à l’armagnac ou au cognac. Si vous souhaitez en ramener pour vos amis ou votre famille, vous pourrez facilement en trouver dans les caves à vin.

Le gâteau des rois

Cette galette est ronde et ressemble à une brioche parsemée de grain de sucre censés représenter les joyaux de la couronne. Elle se mange en hiver ou le jour de l’Épiphanie. On peut y trouver à l’intérieur du cognac et quelquefois du rhum.

Le lillet

Voici un apéritif local fait d’un assemblage de vins et de fruits. Il doit être bu très frais avec une rondelle d’orange ou de citron. Cette marque anciennement familiale appartient aujourd’hui au groupe Ricard. Pour l’anecdote, c’est la boisson favorite de James Bond qui commande un « Kina Lillet Martini » au barman dans Casino Royale.

Autres articles sur Bordeaux :