bordeaux 20 choses

Le Miroir d’eau

Situé face à la Place de la Bourse entre deux quais, cette œuvre est une étendue d’eau peu profonde qui reflète la place ainsi que les quais. Datant de moins de vingt ans, cette œuvre a été imaginé par le paysagiste Michel Corajoud. Cet endroit est le lieu idéal l’été pour se rafraichir. C’est également le lieu le plus photographié de Bordeaux ce qui a permis à cette œuvre de s’inscrire dans le Patrimoine Mondial contemporain. Le fonctionnement du miroir est arrêté tous les hivers afin d’éviter que l’eau ne gèle.

La Tour Pey-Berland

Appartenant à la Cathédrale Saint-André, cette tour fait partie des monuments historiques. Le clocher d’origine n’était pas assez grand pour pouvoir accueillir les cloches et le bourdon. Il fallut donc construire un clocher à part et la tour Pey-Berland fut construite. En 1853, un bourdon arriva et fût accroché au beffroi. Pesant onze tonnes, c’est le quatrième plus gros bourdon de France. Et pour aller le visiter il faut le vouloir ! En effet, vous devrez monter plus de trois-cent marches pour arriver au sommet de la tour. Mais en récompense vous aurez la chance de pouvoir admirer une vue exceptionnelle sur Bordeaux.

La Cathédrale Saint-André

Près de l’Hôtel de Ville, vous pourrez voir le plus haut monument religieux de Bordeaux. Dans cette église ont été célébrées deux mariages royaux. Le premier a été celui d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi Louis VII et le second le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII roi de France et de Navarre. L’église possède un portail royal situé dans le mur Nord composé de sculptures peintes de couleurs vives afin de faciliter l’imagination des habitants.

La Place des Quinconces

Cette place est l’une des plus importantes du centre-ville de Bordeaux. Son nom vient des arbres implantés en quinconce de chaque côté. Plusieurs fois dans l’année, des fêtes foraines et des foires envahissent la place. On y trouve aussi le célèbre monument aux Girondins composé de fontaines en bronze et d’une colonne surmontée d’une statue de la liberté brisant ses chaînes.

La Cité du Vin

Depuis son ouverture en 2016, la Cité du Vin ne cesse de séduire ses visiteurs avec son architecture unique et ses richesses du monde viticole. National Geographic l’a même classé septième meilleur musée du monde. La Cité du Vin est le seul lieu au monde qui propose une telle approche du vin à un public de tout âge. Vous êtes obligés de passer y jeter un coup d’œil.

Le Quartier Saint-Pierre

Placé à côté de la cour de l’Intendance et de la Rue Peyronnet vous trouverez ce que l’on appelle le « vieux bordeaux ». Il s’agit d’un ensemble de quartiers avec ses monuments, ses rues et sa population unique. Vous pourrez y trouver plusieurs emblèmes du quartier comme la statue de Saint-Pierre située Rue du Cancéra ou encore l’incroyable place du Parlement.

Cap Sciences

Situé au bord de la Garonne, Cap Sciences est le musée qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une expérience ludique et scientifique. À l’intérieur, vous pourrez retrouver un centre d’exposition, d’animations mais également des événements qui ont lieu tout au long de l’année.

Le Quartier des Chartrons

Le quartier des Chartrons est l’endroit qui lie passé et modernité. Il est situé au nord du centre historique de Bordeaux et tire son nom d’une abbaye de Chartreux. Si vous allez dans ce quartier, vous devez passer par la Rue Notre-Dame où vous trouverez de nombreux magasins d’antiquités.

Le Jardin Public

Le Jardin Public est un espace vert situé en plein centre-ville et faisant plus de dix hectares. Dans ce jardin, vous pourrez trouver plusieurs éléments impressionnants comme une grille en fer forgé d’origine classée Monument historique, un grand bassin sous forme d’une rivière, trois ponts contemporains en fer forgé également et de nombreuses statues présentes sur les terrasses. Au centre du jardin, vous pourrez voir un grand bâtiment d’époque qui abrite aujourd’hui les locaux des jardiniers.

La Rue Saint-Catherine

La Rue Sainte- Catherine est célèbre pour ses nombreux magasins ! Pour une journée entre filles, cette rue est l’idéale avec ses trois kilomètres de vitrines. Qualifiée de plus longue rue commerçante d’Europe, elle est entièrement piétonne et est dédiée aux grandes enseignes nationales. Au nord, près du Grand-Théâtre, vous trouverez une des entrées de la Galerie Bordelaise.

Place de la Victoire

Très animée et très prisée par les étudiants, la Place de la Victoire possède la grande Porte d’Aquitaine ainsi qu’un obélisque et deux tortues géantes de fonte. Ces deux œuvres ont été réalisés par un sculpteur Tchèque et célèbrent les vignobles. La Porte d’Aquitaine quant à elle est la plus ancienne porte puisqu’elle date du XVIIe siècle.

Visiter un vignoble

Visiter Bordeaux sans passer par un vignoble est inconcevable. Le vin de Bordeaux est reconnu dans le monde entier. Si vous souhaitez faire une dégustation vous avez le choix car la ville de Bordeaux propose de nombreuses initiations. Des bateaux vous accueillent pour faire une croisière dégustation ou un wine tour sur la Gironde. Si vous êtes venus en voiture, vous pouvez aller visiter le village de Saint-Émilion qui propose de nombreux ateliers de dégustation.

La Fontaine des Trois Grâces

Située au centre de la Place de la Bourse et en face du miroir d’eau cette statue n’a pas toujours été là. La première statue occupant la place représentait Louis XV à cheval. Puis elle fut fondue et remplacé par une statue de Napoléon qui fut elle-même détruite et remplacé par les Trois Grâces.

La Grosse Cloche

Voici un des plus vieux beffroi de Bordeaux. C’est un vestige des anciens remparts de la ville dont les cloches sonnent depuis le XIIIe siècle. La porte défensive située en dessous de cette cloche a servi de prison.

Le Grand Théâtre

Au cœur de Bordeaux, vous pourrez admirer le Grand Théâtre rayonnant depuis plus de trois siècles. Ce théâtre possède l’une des plus belles salles de spectacle avec les opéras de Versailles et de Turin. De tous les monuments de Bordeaux, c’est le plus connu de tous. Sa salle de spectacle vaut le détour car elle possède une coupole circulaire dont le plafond a été peint par Claude Robin.

Le marché des Capucins

Le marché des Capucins est le plus grand marché de Bordeaux. Vous pourrez y découvir des boulangers, des bouchers, restaurateurs ou encore fleuristes ou formagers. Le marché des capucins a été inspiré du nom de la Congrégation de religieux mendiants de Spolète en Italie.

Le Musée d’Aquitaine

Venez découvrir l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine de la Préhistoire au 21e siècle. Le musée renouvelle sans cesse sa programmation culturelle afin de permettre à ses visiteurs de découvrir de nouvelles choses. Il est labellisé musée de France et c’est l’un des plus grands musées d’histoire en France juste après les musées parisiens.

Les Quais

Si vous souhaitez faire une balade tranquille seul ou en famille rien de mieux que les quais. Les quais de Bordeaux font partis de l’un des plus beaux patrimoines urbains du monde avec leurs façades du XVIIIe siècle et leurs nombreux monuments classés Monuments Historiques.

Déguster un cannelé

Passage à Bordeaux veut dire dégustation du fameux cannelé. Le cannelé est depuis 1985 l’une des fiertés culinaires des Bordelais. Baillardran et la Toque Cuivrée sont les meilleures enseignes pour les déguster.

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat est un site classé depuis 1994. C’est la plus haute dune d’Europe. Elle vous offrira un magnifique panorama sur le bassin d’Arcachon ou le phare du Cap-Ferret une fois monté.

Autres articles sur Bordeaux :