Venir en avion à Bordeaux

L’aéroport le plus proche de Bordeaux se situe sur la commune de Mérignac à environ douze kilomètres à l’ouest de la métropole. C’est le huitième aéroport français, il est donc bien desservi et possède plusieurs moyens de rejoindre la ville facilement. La ville de Bordeaux a facilité ses connexions avec l’aéroport grâce aux transports en commun. Deux liaisons directes ont été mises en place pour relier l’aéroport au centre-ville. La première est une navette qui permet de faire en trente minutes l’aéroport Bordeaux Mérignac à la gare ferroviaire de Saint-Jean. Celle-ci est disponible toute l’année du matin au soir sans interruption. Vous pouvez également prendre les bus de la communauté urbaine de Bordeaux qui assurent une liaison directe entre l’aéroport et la gare qui dessert plusieurs points de la ville.

Où stationner gratuitement ?

Il est facile de stationner à Bordeaux mais selon l’endroit cela peut s’avérer très cher. Vous trouverez à Bordeaux cinq zones de stationnement. Elles vont de la zone verte où le stationnement est gratuit et donc à privilégier à la zone noire qui est interdite au stationnement et réservée aux piétons. Il est donc fortement conseillé de se garer dans la zone verte afin de payer moins cher. Seul le centre de Bordeaux est cher pour stationner contrairement aux autres quartiers où le stationnement est gratuit. Comme bon plan, le parking du centre commercial Mériadeck est relativement peu cher (2.60 € les 2 heures).

Comment se déplacer sur place ?

Sachez qu’il est très facile de se déplacer à Bordeaux et qu’il existe plusieurs moyens. Le premier est le Tram qui comprend trois lignes et qui permet de se déplacer partout dans la ville. De plus, les tramways circulent à partir de cinq heures du matin jusqu’à minuit et leur fréquence est d’environ quatre minutes.

La deuxième façon de se déplacer est le bus grâce à la société TBM qui possède plus de soixante-dix lignes de bus.

Vous pouvez également circuler en vélo avec les Vcub. Il vous suffit de trouver une station proche de vous parmi les 167 existantes. Ils sont disponibles 7/7 jours et 24/24h.

Le meilleur moyen de circuler reste à pied pour ceux qui n’ont pas peur de marcher !

Dans quels quartiers dormir à Bordeaux ?

Si vous souhaitez dormir à Bordeaux lors de votre séjour, voici les meilleurs quartiers de la ville.

Le meilleur endroit pour dormir à Bordeaux reste le centre historique. Mais dans cette partie de la ville les tarifs sont assez élevés surtout dans ce qu’on appelle « Le Triangle d’Or ». Cependant, vous serez à proximité des plus beaux monuments de la ville. De nombreux hôtels, chambres d’hôtes et appartement pourront vous accueillir dans cette partie de Bordeaux.

À quelques minutes du centre historique, vous pourrez loger dans le quartier dynamique de Mériadeck. Ce quartier est l’option idéale si vous souhaitez dormir à Bordeaux et que vous possédez un budget limité.

Le quartier des Chartrons est le plus tendance de la ville. Vous pourrez y trouver de nombreux bars, boutiques déco et restaurants. Ici, vous pourrez trouver des lieux où dormir à tous les prix en passant une nuit à moins de cinquante euros à la chambre de luxe.

Les adresses utiles :

  • Office du tourisme : 12 cours du 30 juillet
  • Commissariat : 23 rue François de Sourdis
  • La poste : 3 cours Saint-Louis
  • Pharmacie 24 h/24 : 30 place des Capucins

Autres articles sur Bordeaux :