Carcassonne est une ancienne cité médiévale située entre Toulouse et Montpellier. C’est une destination idéale pour les amoureux de l’histoire, spécialement pour ceux qui apprécient l’époque médiévale. La ville possède une culture riche d’histoires et de légendes.

Le château Comtal

Datant du XIIᵉ siècle et situé en plein cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, le château de Comtal est entouré et sécurisé par ses propres remparts. C’est un microcosme dans le macrocosme.

10 choses à savoir sur Carcassonne

Le musée médiéval

Connu sous la dénomination de Centre d’Histoire Vivante Médiévale, il propose de nombreuses animations pédagogiques et culturelles autour de la cité et du Moyen Âge.

La Basilique St-Nazaire

Née en 1100, la basilique est un édifice catholique clé de la cité. Surnommée le « Joyau de la Cité », elle n’a pas toujours connu le titre de basilique mineure. Avant 1898, elle était une cathédrale. Son architecture mélange plusieurs courants historiques : gothique et roman. 

Le Pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis

Le Pont-Vieux est le pont principal de la forteresse situé sur la ville basse. Il offre une vue ouverte et pleine sur la Cité. La ville Basse date de 1257 et représente l’une des parties les plus récentes de Carcassonne. 

Le village Montolieu

Ce village est localisé en haut d’une colline qui porte le nom de montagne noire. Il est à 20 minutes de la ville même, mais fait partie de l’agglomération de Carcassonne. On nomme Montolieu comme étant le village du Livre et des Arts puisque l’on y retrouve une vingtaine de libraires et des artisans d’arts. 

Le canal du midi

Carcassonne est une ville cernée par les eux. Elle possède un port, une écluse et un canal. Le canal du midi est une voie de navigation qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Sur ses bords sentiers, on peut s’y promener. L’idéal reste toutefois le d’embarquer sur le pont d’une péniche ou de prendre un bateau en location.

La grotte de Limousis

Pour y accéder, vous longerez une magnifique route arborée de vignobles et garrigues. Tout en longueur, elle s’allonge sur sept salles et deux lacs traverses par un pont en suspension. Son “lustre” d’Aragonite est quelque chose d’impressionnant. 

Le lac de la Cavayère

Localise à une vingtaine de minutes de Carcassonne, le lac est une base nautique naturel avec une plage de sable apprécié en été. On y propose de la location de matériel pour pratiquer des sports nautiques.

Le gouffre de Cabrespine

Cette grotte est un véritable gouffre situe à environ 25 km de Carcassonne. Il représente une géante cavite souterraine aménagée avec des ponts en verre, jeux lumineux. C’est un lieu avec 220 mètres de profondeur où l’on peut admirer une belle quantité de cristaux.

Les sites Cathares

Ce sont des lieux incontournables et anecdotiques remplis de légendes, d’histoire et de beauté. Ils témoignent de l’histoire de la ville fortifiée. Les remparts ne sont pas dans un état intact. La beauté du site est reconnue dans les ruines, remparts en débris. Il y a de quoi se croire au temps des chevaliers !

Vidéo sur les choses à savoir sur Carcassonne