Carcassonne est une ville qui occupe une place capitale dans la fondation de notre pays. De nos jours, elle attire des visiteurs du monde entier. Que vous y veniez pour le week-end ou bien pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, dans ce guide vous trouverez 10 lieux insolites qu’il faut absolument que vous ayez vu lors d’une visite à Carcassonne.

La cité de Carcassonne

Au XIIe siècle, elle est concernée par plusieurs guerres, ainsi que par de multiples luttes de pouvoir. Elle a aussi été un élément fort dans la construction des frontières entre la France et l’Espagne. La cité de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et vous fera faire un retour dans le temps.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Carcassonne

Le château comtal

À l’intérieur de la cité se trouve ce magnifique château, installé dans les remparts protecteurs, qui a vu le jour à l’époque gallo-romaine. En effet, autrefois c’est la famille royale des Trencavel qui y habitaient. Grâce à sa belle architecture et son magnifique décor, vous plongerez directement à l’ère médiévale. Vous bénéficierez d’une vue impressionnante sur les Pyrénées.

La basilique Saint-Nazaire

Son origine remonte à 1100 ans et un autre lieu important pour Carcassonne, elle a reçu le rang de basilique mineure qu’en 1898. Avant cela, elle n’était qu’une cathédrale. Elle a été surnommée le « joyau de la cité », avec son mélange entre le style roman et gothique et ses magnifiques vitraux considérés comme étant les plus beaux du Midi.

Le pont-vieux et la Bastide Saint-Louis

Situé dans le bas de la ville, se trouve le pont de la forteresse. Jadis, on s’en servait comme moyen de défendre la ville. Il est possible de le visiter grâce à un accès pour les visiteurs et leur donne une vue magnifique sur la cité de Carcassonne. Si vous continuez votre chemin, vous atteindrez la bastide Saint-Louis. Cette bâtisse intéressante à visiter date du XIIIe siècle.

Montolieu

À seulement 20 minutes de Carcassonne, Montolieu est considérée comme étant un village de livres et des arts. Peu importe où vous irez, vous serez très bien accueilli par les artisans, les artistes, ou encore les bouquinistes, ils seront tous très chaleureux avec vous. Énormément de visiteurs apprécient venir ici pour se laisser porter par le village bibliothèque.

Le musée Cérès Franco

À Montolieu vous trouverez le musée Cérès Franco qui met en avant le travail de cette artiste d’origine brésilienne assez extravagante. Cette galerie d’art présente un ensemble d’œuvres de l’artiste mais pas seulement, elle montre aussi des pièces rares du XXe siècle au travers d’une multitude de genres : l’art brut, le naïf brésilien et européen, l’art populaire sud-américain, le mouvement cobra et la nouvelle figuration.

Le gouffre de Cabrespine

À seulement 25 km de Carcassonne se trouve le gouffre de Cabrespine un endroit où les sensations fortes vous attendent ! Il possède une cavité souterraine de plus de 250 mètres de profondeur. Lors de votre visite, il vous sera proposé de faire de la spéléologie, des jeux de lumières, des ponts de verre qui enrichiront votre exploration dans ce fossé naturel caché au cœur des gorges de la Clamoux.

La grotte de Limousis

En empruntant une route parsemée de vignes et de garrigues, vous finirez par arriver devant la sublime grotte de Limousis. C’est avec ses sept salles et ses deux lacs que de nombreux spectacles s’y produisent. Un autre véritable trésor de cette grotte à voir est son pont suspendu. Lors de votre sortie, vous pouvez vous arrêter pour boire un verre de vin à la cuvée Améthyste.

Le lac de la Cavayère

Ce lac n’est qu’à cinq minutes de Carcassonne, cet espace aquatique rempli de verdure est un endroit idéal pour sortir avec votre famille. Pour toutes les personnes qui aiment le sport ou les randonnées, un parcours de 5 km qui entoure le lac et vous donne une vue panoramique sur tout le site vous est proposée. Vous avez la possibilité de faire du ski nautique.

Le canal du midi

Le canal du midi qui est inscrit au patrimoine de l’Unesco est un endroit calme et paisible. Il est à découvrir en louant un bateau et en flottant sur l’eau sous le soleil, ou bien en faisant une balade en vélo en partant de Trèbes ou de Carcassonne.

Vidéo sur les choses à voir à Carcassonne