Carcassonne est une ville du sud de la France située en Occitanie. Comme toute région, ou en tout cas, comme toute région possédant un patrimoine riche et imprègne, elle garde des traces de ces ancêtres par une langue, qui y est proprement parlé, mais que les visiteurs occasionnels et touristes ne comprennent pas toujours.

À Carcassonne : on prône le parler en occitan

Les calandrons ont une langue qui fait plaisir à entendre. Un petit cours d’histoire s’impose. L’occitan possède, comme toutes les langues européennes que ce soit l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, des origines romanes. Néanmoins, elle relève d’une autre particularité. Issue du latin, elle a réussi à déporter son influence sur les langues qui étaient parlées avant l’invasion romaine, autrement dit sur les dialectes gaulois, aquitain et le ligure.

Depuis le Moyen Âge, la langue connait une baisse considérable de popularité. À cette époque, elle était le parler employé par les troubadours. Lors de la Renaissance française, les enfants avaient interdiction de dire un mot issu du vocabulaire occitan. C’est le nouvel intérêt que lui ont porté les milieux aisés qui ont permis de lui donner un tout autre élan et de ne pas faire d’elle une langue mise aux oubliettes.

Le parler à Carcassonne

Un parler occitan qui a pris du terrain

Malgré des années de crise, le parler occitan a réussi à s’imposer. Il est actuellement parlé dans pas moins de 33 départements. Ces départements sont ceux qui composent l’entièreté de région du grand sud français. Si l’on s’y attarde à titre d’une comparaison et d’une visualisation de l’espace géographique que recouvre ce dialecte, l’occitan est employé : 

  • dans le Limousin, 
  • dans le Midi-Pyrénées, 
  • dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur, 
  • dans une portion de la région du Languedoc-Roussillon, 
  • dans l’Aquitaine 
  • en Ardèche, 
  • dans la Drôme 
  • dans le sud de l’Isère en Rhône-Alpes.

Le parler de Carcassonne ne s’arrête pas aux frontières de la France. Hors pays, il s’étend autant en Italie, dans les 12 vallées du sud des Alpes piémontaises, qu’en Espagne dans le Val d’Aran. 

Au total, c’est une comptabilisation de plus de 150 000 mots. Cela représente 5 fois la totalité des mots couramment utilisés en français qui reprend environ 32 000 mots. Même s’il parait que la langue se soit sortie des années difficiles, il est indéniable que les langues régionales tendent à reculer plutôt que se démarquer. Langue majoritaire en 1900, en Pays d’oc, elle ne l’est aujourd’hui que pour une minorité des habitants en Occitanie. 

Quelques statistiques prouvent le recul de ce dialecte régional. L’INED ou Institut National d’Études Démographiques, d’après une enquête menée en 1999, considère que ce serait 1,6 million de personnes qui possèdent encore un « lien direct » avec l’occitan. Cela renverrait à environ 12 % de la population de la France occitane. La notion reste floue et imprécise. Néanmoins, au début de l’année 2000, 610 000 locuteurs l’utilisaient encore régulièrement. 

Quelques règles en occitan

On vous a dégoté les principales règles de prononciations de la région Occitane.

Ils ne prononcent pas le “e” qui dans quelques circonstances qui soient sera prononcé comme un [é].

Le o prend un u et se prononce “ou”.

Les associations de voyelles au, eu, èu, iu, òu se prononcent « aou », « éou », « èou », « ïou », « o-ou ».

Les voyelles-consonnes suivantes in, en, èn, an, un, on sont doublées à la prononciation. Cela donne “inn”, “énn”, “ènn”, “ann”, “unn”, “onn”.

Vous l’aurez compris, il faut prendre son meilleur accent tonique. Si vous êtes familier avec l’italien ou l’espagnol, vous savez probablement ce que c’est.

Le j se prononce “dj” comme dans « judge » en anglais.

Le ch se prononce “tch” comme dans « tchatcher »

Les fins de mot en consonnes ne se prononcent pas à l’exception du n et du r.

Vous désirez nous faire une petite démonstration ? À vous l’honneur ! Il restera encore à se mettre à l’apprentissage du vocabulaire. Cela ne promet pas de se faire en quelques lignes.

Vidéo sur l’histoire de Carcassonne