La ville de Lourdes se trouve au pied d’une chaîne de montagne qui vient séparer la France et l’Espagne. Cette ville de plus de 13 000 habitants est connue dans le monde entier, ce sont près de 6 millions de visiteurs qui viennent chaque année. Lourdes est le quatrième lieu de pèlerinage catholique après le Vatican, la basilique de Notre-Dame de Guadeloupe de Mexico et la basilique Notre-Dame d’Aparecida au Brésil. Lourdes est principalement connue pour ses sanctuaires, ses sites religieux, mais pas seulement, voici une liste des 20 choses à voir ou à faire à Lourdes.

Visiter le sanctuaire de Lourdes

Ce sanctuaire comprend la Grotte de Massabielle ou la Vierge Marie y serait apparue. Vous pouvez aussi découvrir les basiliques de l’immaculée Conception, Saint-Pierre et du Rosaire. Lors de votre balade, vous pourrez voir les différentes fontaines et piscines qui la couvrent. Le sanctuaire s’étend sur 52 hectares, ce qui en fait le plus grand pèlerinage de France.

20 choses à voir ou à faire à Lourdes

Le point de vue sur le ville

Rendez-vous sur le Pic du Jer qui est un sommet qui surplombe Lourdes. Pour y arriver, vous devez passer par le funiculaire du Pic du Jer qui fait plus de 1 100 mètre de long et qui comprend également des viaducs et des tunnels. En plus d’être atypique, il n’en reste pas moins très impressionnant.

Le petit Lourdes

Le petit Lourdes est une reconstitution de la ville telle qu’elle existait en 1858, à l’époque de Bernadette Soubirous. La reconstitution a été faite en maçonnerie à l’aide de documentaires. Le constructeur du petit Lourdes y a consacré 25 ans de sa vie, aujourd’hui sa descendance permet aux visiteurs d’admirer son travail.

Le musée de cire

Depuis son ouverture, le musée de cire a accueilli plus de 2 000 000 de visiteurs et se place donc parmi les meilleures activités à voir de la ville. En tout, 18 ont été recréées et plus de 100 personnages faits de cire en grandeur nature sont présentes. C’est par des décorateurs du musée Grévin que les personnages ont été créés. Les scènes reconstituent la vie de Jésus-Christ et celle de Bernadette Soubirous.

Le château fort de Lourdes

En plein cœur de la ville de Lourdes, est installé une forteresse médiévale qui a été construite à l’époque romaine. Au cours de nombreux siècles, ce château a été attaqué. Lors de votre visite, vous plongerez à l’époque du Moyen Âge. Les fortifications ont été rénovées à plusieurs reprises.

Le lac de Lourdes

Vous aimez le grand air et la nature alors, vous allez aimer cet endroit ! C’est aussi un endroit idéal pour les amateurs de vélo et de randonnée. Vous aurez la possibilité de pêcher et si vous appréciez le golf, vous allez être ravis.

Les grottes de Bétharram

Non loin de Lourdes, Les grottes de Bétharram sont l’un des points touristiques à ne pas manquer dans la région. Ce site souterrain de près de trois kilomètres de long est un vrai petit trésor de spéléologie. Il y a trois étages de galeries creusées à même la roche calcaire fait par les eaux de la rivière qui y coule. Les grottes de Bétharram vous donnera des frissons !

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet s’étant sur 5110 hectares, elle s’étend aussi sur près de 400 à 1700 mètres d’altitude, ce qui en fait la plus grande réserve naturelle de France. Elle est tellement grande en surface que trois types de climats règnent sur la zone : sub-méditerranéen, océanique et montagnard. Il y a aussi plus de 13 sentiers de randonnée à explorer et vous aurez aussi la chance de pouvoir observer la faune et la flore qui s’y trouve.

Le Parc animalier des Pyrénées

À seulement quelques kilomètres de Lourdes se trouve la commune d’Argelès-Gazost et son parc animalier. Vous y découvrirez plus de 600 espèces d’animaux comme des oiseaux, des rapaces, lynx, loutres, bouquetins ou encore des marmottes. Le parc a ouvert ses portes en 1999 et s’étend sur plus de 14 hectares.

Faire de la randonnée aux alentours de Lourdes

Étant donné que la ville de Lourdes se trouve au pied d’une chaine de montagne, elle donne accès à de nombreuses vallées comme : Gavarnie et Cauterets par exemple. Il y a aussi de nombreux autres sommets et sentiers de randonnée à explorer : le cirque de Gavarnie, la cascade du Pont d’Espagne ou encore le pic du Taillon.

La Ferme du Bon’Air

Venez rencontrer et caressez des animaux élevés localement, vous y verrez des poneys, des cochons d’Inde et pleins d’autres animaux ! La ferme du Bon’Air possède de nombreuses aires de pique-nique pour déjeuner tranquillement.

Le Moulin de Boly

C’est le lieu de naissance de Bernadette Soubirous et il se trouve en plein cœur de Lourdes. Et fut à l’origine un moulin à eau où la jeune fille y a passé ses 10 premières années. Il a été rénové en 2012 et est devenu un musée qui présente une chambre, une cuisine et un moulin à eau.

Le Chemin de Croix

Terminé en 1912 après 13 ans de construction, le chemin de croix fait intégralement partie du pèlerinage à Lourdes, un parcours qui fait environ 1,5 kilomètre sur la colline boisée d’Espélugues. 115 figures de fer en grandeur nature longent le chemin de croix. Elles représentent, sous forme de vignettes, les 14 dévotions ou événements spécifiques qui ont marqué le dernier jour de Jésus sur Terre.

Les escaliers sacrés

Ils représentent les originaux en marbre du sanctuaire de l’escalier sacré De Rome qui, d’après la tradition catholique, ils appartenaient au prétoire de Ponce Pilate à Jérusalem et ont été déplacées au cours du quatrième siècle de notre ère par la mère de l’empereur romain Constantin. Les marches de Lourdes conduisent à la première station de la Croix qui se trouve sur la colline d’Espélugues.

Visite de Pau

Pau regorge de trésors cachés sous la verdure lourde et élégante qui fait la réputation de la ville. Vous pourrez visiter le château de Pau et observer ses salles et ses jardins, où les rois de Navarre ont vécu autrefois.

Les piscines de Lourdes

À l’intérieur du Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, se trouve une source naturelle qui émerge de la grotte de Massabielle. Les bains qui ont été créés autour de cette source sont un lieu de pèlerinage pour les fidèles catholiques depuis les années 1800. L’eau qui coule de la source est considéré comme une forme d’eau bénite qui d’après certaines rumeurs aurait diverses propriétés curatives.

La basilique de l’Immaculée Conception

Elle surplombe tout le site religieux qui est autour de la Grotte et est le deuxième édifice le plus précieux du patrimoine des Sanctuaires.

Les Halles de Lourdes

Dans ce grand marché, les gens y achètent des fruits et des légumes frais ainsi que des ingrédients pour des spécialités et des friandises pour le week-end. Pendant que vous vous promenez, n’oubliez pas de goûter au traditionnel gâteau à la broche ou encore le gâteau cuit à la broche devant un feu ouvert.

Le musée pyrénéen

Le musée pyrénéen se trouve dans le Château-Fort De Lourdes. Vous pouvez observer des collections d’objets régionaux et d’œuvres d’art telles que des peintures, ou bien des dessins. Une fois la visite du musée terminée, vous pouvez aussi explorer l’extérieur et voir les modèles traditionnels de maisons pyrénéennes, une reconstitution du cimetière pyrénéen, et un beau jardin botanique.

Église paroissiale du Sacré-Coeur

Cette église est un exemple parfait de ce qu’est une façade merveilleuse avec une architecture impressionnante. Elle a été construite entre 1875 et 1903 et attisent les regards par la complexité de ses détails et la conception de sa façade. On peut y accéder à l’aide d’un téléphérique dû au fait qu’elle soit assez haute. Profitez du calme tout en admirant la beauté de son architecture.

Vidéo sur ce que vous pouvez visiter à Lourdes