nice panorama

La ville de Nice longe la « baie des anges »

La ville de Nice est située au sud-est de la France à environ trente kilomètres de la frontière Italienne. Sa localisation est au bord de la mer méditerranée le long de la baie des anges. Ce nom viendrait de pêcheurs ayant attrapé dans leur filet un requin inoffensif dont les ailerons ressemblaient à des ailes.

Capitale économique et culturelle

Nice est la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur. L’activité économique majeure de la ville est le commerce, l’administration et le tourisme. C’est la deuxième ville à avoir la plus grande capacité hôtelière et la troisième ville à avoir le plus grand aéroport de France après ceux de Paris (Paris Charles-de-Gaulle et Paris-Orly).

La ville abrite une « maison des nains »

Avenue Désambrois, existe une célèbre maison à la façade rouge appelé « Maison des nains » du fait de ses proportions étranges. Elle possède des portes minuscules et des étages relativement bas. Toutefois, aucun nain n’a jamais habité ici, c’est simplement parce que son architecte a voulu casser les codes en abaissant les fondations d’un mètre-cinquante.

La farandole vient de Nice

La danse traditionnelle de Nice est la farandole ainsi que ses variantes brandi ou mourisca. À l’époque, filles et garçons dansaient au son du fifre ou du violon.

L’origine de la Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais ou Prom’ pour les Niçois n’a pas toujours eu ce nom. Elle était autrefois appelée Strada del littorale ou le chemin des Anglais par les habitants de la ville. C’est en 1844 que le Premier Consul de Nice à valider le terme « La Promenade des Anglais ».

La naissance de la ratatouille

On connaît Nice pour sa célèbre salade Niçoise mais il faut savoir que c’est aussi la ville qui a vu naître la ratatouille. Elle a été inventée au dix-septième siècle et tire son nom des mots occitans  » rata » et  » ratatolha » qui étaient la nourriture de base des militaires.

Entendre le « canon de midi »

À Nice, il existe une tradition depuis le XVIIIᵉ siècle qui est « le canon de midi ». Elle viendrait d’un Colonel anglais qui pour faire rentrer son épouse de sa balade matinale avait pris pour habitude de tirer un boulet. Cette coutume a fait l’objet d’un arrêté municipal en 1885 et depuis le canon ne cesse de fonctionner à l’heure du repas le midi.

Des bureaux dans « la Tête Carré »

Nice accueille la toute première sculpture habitable du monde. En effet, trois architectes ont imaginé « La Tête Carré », haute de trente mètres et composé d’une partie cubique de quatorze mètres de côté. Cette œuvre abrite les bureaux de la bibliothèque Louis-Nucéra situé promenade des Arts.

Les Niçois célèbres

Les Niçois les plus célèbres sont Jenifer, la célèbre chanteuse et jurée de The Voice qui a vécu à Nice pendant ses seize premières années avant de déménager à Paris. Simone Veil, la femme politique qui a fait voter la loi dépénalisant l’IVG a également grandi ici. Ou encore Bertrand Chameroy, l’ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste.

De nombreux jumelages

La ville est jumelée avec plusieurs villes en raison de l’importance du tourisme pour son économie dont Édimbourg (Écosse), Miami (États-Unis), Palma de Majorque (Espagne), Xiamen (Chine), Rio De Janeiro (Brésil) ou Phuket (Thaïlande).

Autres articles sur Nice :