nice insolite 2

Les coulisses de l’Opéra de Nice

L’opéra de Nice, construit depuis plus de cent-trente ans et classé monument historique. Il renferme des secrets et des histoires étonnantes que vous pourrez découvrir lors de votre venue. En effet, il est possible de visiter les coulisses de l’Opéra. La visite dure environ deux heures et se fait par un guide du Centre du Patrimoine de la ville de Nice.

Le cimetière Russe

La ville de Nice possède une église orthodoxe Russe et également un cimetière. Ce cimetière abrite une large communauté orthodoxe de russes, d’arméniens ou encore d’ukrainiens. Il surplombe la baie de Nice depuis la colline de Caucade et il est surmonté d’une chapelle en l’honneur du tsar Nicolas Alexandrovitch. Parmi les morts enterrés ici, le poète Georges Adamovitch, la princesse Galitzine et la remarquable Katia que Romy Schneider a utilisé dans son film.

Le bagne du port de Nice

Cet édifice est surnommé Lou-Barri Long (le long mur). Pendant près d’une centaine d’années, il a hébergé de nombreux prisonniers dans des conditions terribles et énormément en sont morts. Le bagne a fermé en 1887 et la porte principale est encore visible. Le bâtiment a été racheté en 2012 par le Conseil Général des Alpes -Maritimes et est devenu aujourd’hui une galerie d’art.

La crypte archéologique de Nice

Oublié pendant trois siècles, vous pouvez désormais découvrir les vestiges des fortifications médiévales de Nice. Cette crypte est comparable à celle du Louvre de par son intérêt historique que par ses aménagements destinés au public. Elle est située dans une immense salle souterraine d’environ deux-mille m2 placé sous la place Garibaldi.

La Rocca Sparviera

Situé à trente kilomètres au nord de Nice, à plus de mille mètres d’altitudes vous pourrez voir ce qu’il reste d’un village fantôme aux murailles déchiquetées. Son nom signifie « rocher des éperviers » et cet ancien village aurait abrité plus de trois-cent personnes au XVIIe siècle. Ce village aurait été maudit par la Reine Jeanne car il y aurait eu des infanticides et d’autres crimes horribles. On dit encore aujourd’hui que les âmes habitent ce village.

Le Carnaval

Assister au Carnaval de Nice c’est comme assister au Carnaval de Rio de Janeiro car la ville organise un défilé tout aussi grandiose et réputé mondialement. Au programme de cet événement : de la musique, des chars décorés, une bataille de fleurs et l’incinération du Roi.

S’envoler en flyboard

Parmi les nouveaux gadgets apparus en France ces dernières années, on compte le flyboard, toute nouvelle génération de sport extrême. Cet accessoire a été inventé par Frank Zapata et est un genre de skate qui peut vous propulser jusqu’à dix mètres de haut au-dessus de l’eau. Vous pouvez venir tenter cette expérience incroyable à Nice.

Entendre le canon de midi

Ne soyez pas surpris d’entendre un coup de canon résonner à midi tous les jours. Cette détonation date de 1860 et depuis les Niçois en ont l’habitude. À l’époque, ce coup de canon servait au Lord Thomas Coventry a appeler sa femme pour qu’elle rentre de sa balade matinale.

Participer à une chasse au trésor géante

À Nice, il est possible de participer à une chasse au trésor géante dans le Vieux-Nice à l’occasion de tout type d’événements. Partez à la recherche du pirate « Morgan le noir » en famille ou entre amis et découvrez le vaste patrimoine de Nice.

Le cadran solaire

Situé au bout de la Promenade des Anglais en direction du port, vous pourrez voir le cadran solaire de Nice. Cette attraction sur laquelle on peut marcher pour tenter de deviner l’heure en fonction de la place de son ombre ravira les petits et les grands. Vous pourrez également observer une magnifique vue sur la mer.

Autres articles sur Nice :