Le vocabulaire Niçois est particulièrement riche et même si vous pouvez vous faire comprendre en français classique, quelques expressions typiques de Nice pourront vous être utiles. Alors que vous soyez natifs de la région ou fraîchement débarqué dans la ville ce petit lexique pourra vous être utile.

Le Niçois est propre au comté de Nice et à ses habitants. C’est une langue régionale qui a su perdurer au fil des siècles. Les mots sont chantants et le nissart possède de nombreuses pépites qu’il est bon de connaître si l’on ne veut pas passer pour un touriste.

Une expression très courante dans la ville : « Issa !« , qui signifie « en avant ». Par exemple « Issa Nissa ! » qui comme vous vous en doutez signifie « en avant Nice ! ».

Quand vous vous rendez quelque part et qu’il n’y a personne, vous pouvez dire « il y a dégun« .

Pour désigner des personnes trop curieuses, qui aiment bien colporter des ragots ou qui se mêlent de vos affaires vous pouvez dire « des ficanas« . Vous pouvez également l’utiliser comme un verbe : « tu ficanasses« .

Voici un mot utilisé pour désigner la paresse ou qui est utilisé en tant que qualificatifs sympathiques et qui se traduit par « pas très fut-fut », le mot « paillassou« .

Pour dire que quelqu’un a un peu trop bu ou qu’il est bourré, on emploie le mot « empégué ».

Voici un petit tour du dialecte et des principaux mots Niçois que vous pourrez entendre lors de votre séjour à Nice. Il en existe beaucoup plus mais ceux-là vous serviront si vous souhaitez passer inaperçu dans les rues ou auprès des habitants.

Autres articles sur Nice :