La ville de Porto-Vecchio est une ville du sud de la Corse entourée par la mer, les forêts et les bois. Dans ce décor de rêve, la ville portuaire se niche et offre à ses artistes un endroit d’exception pour recourir à leur art. C’est pourquoi nous vous emmenons faire un petit tour d’horizon sur les œuvres et les artistes à voir à Porto-Vecchio !

Street-Art et graffiti, quésaco ?

À la fois un mouvement artistique et une mode issue des États-Unis des années 1970, le Street Art ou l’Art urbain se définit simplement par toute forme d’art réalisée dans l’espace public. Souvent, un art éphémère conçu pour l’artiste et son public, il s’agit d’une forme d’art jugée illégale dans certains lieux publics, mais qui a gagné en popularité.

Certains artistes de Street Art se sont même taillé une renommée mondiale et sont conviés pour réaliser des fresques en tant qu’œuvres pour une ville.

Le graffiti est quant à lui une expression ou un dessin spontané. Considéré comme du vandalisme, il s’agit d’un acte considéré répréhensible, contrairement à certaines formes de Street Art. Toutefois, certains graffitis sont tolérés et même respectés pour ce qu’ils dénoncent, défendent ou représentent. Ils sont alors laissés sur place par ferveur populaire.

street art graffiti porto vecchio

Porto-Vecchio, une ville mettant le Street Art à l’honneur

Forme d’art moderne pour certains, le Street Art bien réalisé est plus qu’apprécié par de nombreux fans pour leur beauté ou leur originalité. Il existe au sein de la ville de nombreux projets mis en place par la mairie et qui donnent de la couleur aux lieux : 

Echo Surrounding par Elisa Vladilo

Cet immense projet réalisé en 2020 à la demande de la ville avait pour but de rendre de la couleur à Porto-Vecchio, un pari gagné puisque le maire lui-même est venu féliciter et signer auprès de l’artiste.

Devant le Centre de Congrès, cette œuvre immense donne l’impression d’un écho (d’où le titre) qui harmonise la grand place au sein de ce lieu laissé à l’abandon, à la dégradation et à la tristesse des années durant.

Véritable étude entre l’espace et la couleur, l’œuvre apporte de la structure au lieu qu’elle revitalise. Dessiné au sol avec l’aide de nombreux collaborateurs, il s’agit d’une véritable amélioration pour la ville.

Aux jardins de la médiathèque

En 2018, un projet de Street Art a été lancé par la mairie au niveau des murs assez vides et fade de la médiathèque de Porto-Vecchio. Les graffeurs Piombu et W2CJ ont donc été invités pour apporter une solution.

La commande demandait aux artistes de créer une fresque représentant la Corse et la ville, un véritable challenge pour les artistes bastiais ! En quatre jours, une fresque de 18 mètres de long a été réalisé et c’est un chef-d’œuvre !

Représentant divers symboles de la Corse, une invitation à la culture et des interprétations des paysages de l’île, cette fresque est à voir absolument.

Des galeries d’art et de Street-Art

Porto Vecchio n’a pas que des fresques et des graffitis en stock, c’est aussi une ville où se trouve de belles galeries d’art. En voici quelques-unes : 

La Galerie du Levant

Galerie proposant des œuvres d’artistes modernes, il s’agit d’une des plus connues en ville pour ses œuvres de qualité. Entre photographie, graffiti, peinture et sculpture, la galerie propose une vision avant-gardiste de l’art réalisé par des Français et des artistes internationaux.

La galerie reste très vivante en réalisant des expositions variées annoncées sur leur site.

La galerie d’art Au 8

Entre sculptures, œuvres contemporaines, pop art et street art, la galerie vous présente les coups de cœur de son propriétaire, Yves Moindreau.

Présentant plus d’une vingtaine d’artistes, la galerie sera sûre de vous impressionner par sa variété et ses nombreux styles mélangés en un même lieu sous l’œil expert d’un passionné !

Vidéo sur le street-Art et graffiti à Porto-Vecchio