Rome compte plus de fontaines que n’importe quelle autre ville du monde 

En plus d’être la capitale de l’Italie, Rome est également la capitale des fontaines. Ayant déjà à son actif un certain nombre de monuments, elle compte à elle seule plus de 2000 fontaines de formes et de tailles variées dont certaines offres même de l’eau potable. 

Rome est la capitale de deux pays

Rome est la capitale de l’Italie, mais est également la capitale de la Cité du Vatican (état indépendant le plus petit du monde). Ce dernier se trouve dans les limites de la ville et accueille depuis plusieurs siècles le siège de la papauté et du monde catholique. 

Rome recense plus de sept collines 

Rome est construite sur la rive droite du Tibre sur un site comprenant sept collines de 40 à 50 mètres de hauteur. La colline de l’Aventin, du Caelius, de l’Esquilin, du Quirinal, du Viminal, du Capitole et enfin du Palatin. 

La fontaine de Trevi est une vraie mine d’or pour la ville de Rome

En effet, les touristes pour respecter la tradition, jettent dans la fontaine trois pièces. La première pour revenir à Rome, la seconde pour trouver l’amour et la troisième pour se marier. 
À la fin d’une seule journée, plus de 3 000 € sont en moyenne récoltés ce qui représente plus de 1 million d’euros par an. Le gouvernement italien les reverse aux œuvres caritatives. 

Les Romains se déplacent exclusivement en scooter

 En effet, ils préfèrent troquer leurs Fiats contre leurs Vesta dans un premier temps, car l’essence est importée et énormément taxée. Dans un second temps, car les scooters permettent de se faufiler plus facilement dans le trafic très dense de la ville.

Rome n’est jumelé qu’avec une seule ville 

Si généralement les grandes villes sont jumelées avec plusieurs autres, Rome est une exception. Depuis 1956, Rome a pour jumelage la ville de Paris. Leur slogan est  » seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris « . L’association de ces deux villes a pour but de favoriser les échanges culturels et scientifiques à travers des événements réguliers. 

D’où vient l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » ? 

Il a quelques siècles de ça, Rome dominait entièrement l’Europe. Si bien que de nombreuses routes avaient été construites en sorte d’étoile tout autour de la ville pour le transport des marchandises, tout se concentre vers Rome. 

Rome na pas toujours été la capitale de l’Italie.

En effet, s’il vous semble évident que la capitale de l’Italie soit Rome cela n’a pas toujours été le cas. La première fut Turin puis en 1865 c’est autour de Florence de gouverner le pays. C’est sans le vouloir que Florence devient la capitale à la suite de la « convenzione di settembre », en français les accords diplomatiques pour la négociation du retrait des troupes françaises de Rome. C’est en 1871 que Rome devient la capitale italienne connue dans le monde entier. 

Tout le centre de Rome est protégé par l’Unesco

Par exemple Le Colisée, le forum romain, le Vatican ou encore le panthéon. Ils ont tous été pendant de nombreuses années délaissées par la ville qui n’en prenait pas soin. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux sont très abîmés. Grâce à leur protection par l’UNESCO, ils sont tous entretenus et rénovés afin de pérenniser la transmission de l’histoire et du patrimoine de Rome pendant encore de nombreuses années. 

Les romains les plus célèbres

Sont : le poète Guillaume Apollinaire, le footballeur Francesco Totti, les chanteurs Eros Ramazzotti et Andrea Bocelli ou encore l’actrice Monica Bellucci.

Autres articles sur Rome :