rouen 10 choses

La ville de Rouen est appelée « Ville aux cent clochers »

Elle porte son nom en raison du nombre élevé d’églises présentes dans la ville. Cette expression vient de Victor Hugo qui serait tombé sous le charme de la ville durant son séjour et l’aurait utilisé pour décrire Rouen dans son poème « À mes amis L.B. et S.-B. » du recueil « Les Feuilles d’automne ».

Les habitants de Rouen sont appelés les Rouennais – avec 2 « n » – et sont plus de 110.000 intra-muros.

Rouen est la deuxième commune la plus peuplée de Normandie après Le Havre et a la spécificité d’être la capitale administrative de la région tandis que la capitale politique est Caen. La Normandie a cette particularité d’avoir une gouvernance bicéphale.

Le grand port maritime de Rouen est aujourd’hui le 5ᵉ port français.

En revanche, c’est le premier port européen pour l’export de céréales. Le réseau estuaire de Rouen est une part dominante de l’activité de la ville du fait de sa situation stratégique entre Paris et la mer.

Rouen a été envahi à plusieurs reprises par les Vikings durant le Moyen-Âge.

Des traces de leurs passages sont encore présentes, notamment dans quelques noms de ville. Honfleur ou Harfleur par exemple ont une origine scandinave car le suffixe « -fleur » vient d’un mot viking « floth » qui veut dire « rivière ». Pour les plus curieux, aujourd’hui, on peut voir la statue du chef Viking Rollo dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

À Rouen, on peut trouver des traces du passage de Jeanne d’Arc.

Plusieurs monuments lui font hommage ; le donjon situé entre la gare et le centre-ville où Jeanne a été incarcéré avant d’être brulée par les Anglais en 1431 ou la place du Vieux-Marché avec le pilori et l’emplacement du bûcher.

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est le monument le plus prestigieux de la ville.

Elle a été la plus haute du monde de 1876 à 1880 et se classe aujourd’hui en 4ᵉ position détrônée par la Cathédrale de Cologne en Allemagne ou encore la Cathédrale de Lincoln au Royaume-Uni. Ce splendide monument est mondialement connu grâce aux 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen peints par Claude Monet.

Les Rouennais les plus célèbres sont Jacques Anquetil et David Douillet.

Cycliste légendaire cinq fois vainqueur du Tour de France et très souvent premier du Grand prix des Nations et judoka quadruple champion du monde devenu aujourd’hui homme politique font la fierté de la ville. François Hollande est aussi natif de Rouen tout comme l’humoriste Franck Dubosc qui a passé le début de sa vie à Grand-Quevilly.

Tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine, Rouen accueille un large rassemblement de grands voiliers.

Cet événement est baptisé « L’Armada ». Les navires franchissent plusieurs ponts dont le pont Gustave-Flaubert conçu spécialement pour laisser passer les bateaux avant de s’amarrer sur plusieurs kilomètres le long des quais de Rouen. Durant dix jours, environ 8 000 marins seront présents dans les rues rouennaises.

La ville de Rouen regorge d’un patrimoine architectural riche, ce qui fait d’elle une importante capitale culturelle.

Elle doit ce titre à la gloire héritée de l’ère médiévale et de ses nombreux monuments historiques. Le musée des Beaux-Arts est l’un des plus importants de France et les maisons à colombages sont emblématiques de la ville de Rouen.

Rouen est jumelée avec cinq villes du monde entier.

Elle est associée avec Norwich (Royaume-Uni), Hanovre (Allemagne), Ningbo (Chine), Salerne (Italie) et Cleveland (États-Unis).

Autres articles sur Rouen :