rouen spécialité

Cidre, jus de pomme et pommeau

La région Normandie est riche de ses nombreux vergers et possède de multiples pommiers. Son cidre est reconnu comme la boisson des nobles. En venant à Rouen, vous pourrez trouver des caves, fabriques artisanales ou des cidreries qui vous proposeront des produits choisis avec une grande attention et qui sont de qualités.

Les biscuits sablés de Magdala

Ces biscuits sont des petits palés sablés produits par des sœurs du monastère des Bénédictines. Leur fabrication est traditionnelle et les biscuits sont déclinés en plusieurs gammes de palets au pur beurre Normand. Vos papilles en seront ravies !

Les larmes de Jeanne d’Arc

Vous pourrez trouver ces spécialités dans la célèbre chocolaterie Auzou à Rouen. Les larmes de Jeanne d’Arc rendent hommage à la mort tragique de l’un des personnages les plus connus de Rouen et devient la spécialité la plus vendue de la ville. Cette confiserie ovale est une amande grillée caramélisée et enrobée de chocolat noir recouvert de cacao.

Cadran du Gros-Horloge

Et oui, il vous est possible de déguster le monument le plus emblématique de Rouen. Le cadran du Gros-Horloge a un certain goût de Normandie avec ses chocolats au lait ou noir confits à la pomme et parfumé de Calvados.

Pavé du Vieux-Marché

Son nom vient de la célèbre place du Vieux-Marché où Jeanne d’Arc a été brûlée en 1431. Ce petit pavé en praline ou en nougatine enrobé de chocolat noir vous laissera sûrement succomber.

Sucre de pomme

Le sucre de pomme est typique de la ville de Rouen. Sa fabrication est artisanale et confectionné à partir de sucre, de compote et de jus de pomme. Après cuisson, la pâte obtenue est roulée à la main puis emballée dans un papier traditionnel de couleur blanc et or. Un cadeau idéal à ramener à vos amis ou à votre famille lors de votre séjour.

Le Mirliton

Parmi les nombreuses spécialités de Rouen, on peut trouver le Mirliton. Cette pâtisserie d’antan a été remise au goût du jour et peut se déguster tiède ou froide. Cette tartelette garnie d’une crème parfumée à la vanille, à la fleur d’oranger et aux amandes fait le bonheur de Rouennais mais également des touristes.

Le caneton à la Rouennaise

Le caneton à la Rouennaise est le plat incontournable lors de votre passage à Rouen. Également appelé canard au sang. Cette recette a été inspirée du Père Denise, ancien aubergiste de Duclair. Si vous allez au restaurant Gill, vous aurez la chance de voir votre caneton entièrement préparé devant vos yeux par un maître canardier. Pour la petite anecdote, il existe même un ordre des canardiers, une association qui a pour but de garder les traditions culinaires rouennaises. Il existe deux catégories de personnes : les Maitres Canardiers et les Gentilshommes. Les premiers sont des professionnels qui servent le caneton dans leur établissement. Et les deuxièmes sont ceux appréciant la recette et partageant les mêmes objectifs que ceux de l’association.

Les Tripes à la mode de Caen

Provenant du Moyen-Âge, cette recette viendrait d’un moine cuisinier. Les tripes se préparent dans un plat conçu pour cette recette appelé  » la tripière ». À l’intérieur, on peut trouver quatre estomacs de vaches et de bœufs ainsi qu’un pied de bœuf qui sert à épaissir la sauce.

Chocolats

Les chocolats sont aussi une spécialité très répandue en Normandie. À Rouen, vous pourrez trouver des artisans, des fabricants ou des commerçants spécialistes en chocolaterie. Laissez vous tenter par les chocolats blancs, au lait ou encore à l’orange sous forme de ballotins, de tablettes ou par les magnifiques créations de nos maîtres chocolatiers. Vous trouverez des chocolatiers dans les rues du Gros Horloge, rue des Carmes ou dans le Centre Commercial des Docks 76.

Autres articles sur Rouen :