rouen 20 choses 2 copie

Le Gros-Horloge

Situé en plein cœur de Rouen dans une rue piétonne portant le même nom, le Gros-Horloge est un monument phare de la ville. Construit à la fin du XIVᵉ siècle, ce beffroi au style gothique abrite les cloches communales et une horloge astronomique. Sachez que son mécanisme d’horlogerie est l’un des plus anciens de France ! Tout en haut du beffroi, il est possible d’avoir une vue à 360 degrés sur Rouen. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de gravir les sept étages à 43 mètres de hauteur.

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Au bout de la rue du Gros-Horloge, vous tomberez sur la plus haute Cathédrale de France : la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Sa construction d’architecture gothique date du XIIᵉ siècle. À son sommet, la tour lanterne a d’abord eu une flèche construite en bois qui a malheureusement été détruite par la foudre. Celle-ci a été remplacée par une flèche en fonte qui culmine aujourd’hui à 151 mètres de haut. Vous pouvez venir visiter la Cathédrale et ainsi découvrir les sépultures des anciens ducs de Normandie comme celle de Richard Cœur de Lion qui y fit déposer son cœur après sa mort.

Historial Jeanne d’Arc

Figure incontournable de la ville de Rouen, Jeanne d’Arc a su laisser son empreinte à travers divers monuments et lieux. À quelques mètres de la Cathédrale, vous pouvez visiter l’Historial Jeanne d’Arc, un musée numérique qui vous permet de retracer le destin incroyable de Jeanne d’Arc. Il est situé dans les édifices de l’archevêché de Rouen classé monument historique. Crypte gothique ou chapelle d’Aubigné feront le bonheur des petits et des grands.

Église Saint-Maclou

Autre bâtiment classé monument historique ; l’église Saint-Maclou. Si vous aimez les églises, celle-ci vous surprendra. Dotée d’une façade avec un porche disposé en arc de cercle et de magnifiques portes en bois sculptées, elle est considérée par les historiens comme un joyau de l’art gothique. Ce sanctuaire est dédié à un saint breton nommé Malo.

Aître Saint-Maclou

Frissons garantis pour les visiteurs venant découvrir l’Aître Saint-Maclou. La Grande Peste noire ayant ravagé les trois quarts des habitants du quartier, un cimetière a dû ouvrir. Il est entouré de trois galeries qui ont servi d’ossuaire. Au niveau de la porte d’entrée, un squelette de chat est placé dans un mur. Lors de la visite, ne soyez pas surpris par les nombreux crânes, ossements ou objets de cultes utilisés lors des rites mortuaires actuellement visibles.

Place du Vieux-Marché

Située à côté de l’église Saint-Jeanne-d’Arc, cette place est le lieu où la jeune femme a été brulé vive le 30 mai 1431. Une grande croix a été édifié en son honneur. La place ne ressemble plus à ce qu’elle a été à cette époque-là car l’église Saint-Sauveur a été détruite. Toutefois des vestiges sont encore visibles. Aujourd’hui cet endroit est très animé par les nombreux bars et restaurants qui s’y trouvent.

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Ce musée fait partie des plus prestigieux de France. Pas étonnant quand on voit la richesse de ses collections et la beauté de son bâtiment. Peintures, sculptures, objets d’art et dessins de la fin du Moyen-Âge à nos jours peuvent être admirés à l’intérieur. Des artistes comme Véronèse, Vélasquez, Géricault, Modigliani ou les frères Duchamp font partie de la grande collection de tableaux impressionnistes et même des très célèbres œuvres de Monet ou Sisley sont présentes dans le musée.

Jardin des Plantes

Vous serez ravis de faire une balade en famille dans ce superbe jardin de 8 hectares situé au sud de la ville. Ce jardin abrite des espèces végétales venant des cinq continents et possède une serre centrale inscrite « Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ». Une volière est également présente avec des perruches, perroquets, faisans dorés et autres oiseaux particuliers tandis que les paons, canards ou tortues d’eau sont en libertés. Pour les plus gourmands, en haute saison il est possible de s’y restaurer.

Panorama XXL

Voici un nouveau type de musée « unique » qui va attiser votre curiosité ! Situé sur les quais de Seine dans une rotonde de 35 mètres de hauteur, ce bâtiment ne passe pas inaperçu. Le Panorama XXL propose d’admirer des œuvres géantes et panoramiques à 360 degrés de l’artiste Yadegar Asisi. Les collections invitent à l’immersion totale dans des périodes historiques telles que Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc, la Rome Antique ou à travers des paysages grandioses tels que l’Amazonie ou la Grande Barrière de Corail.

Palais de Justice

Ce magnifique monument datant de la fin du Moyen-Âge est l’ancien siège du parlement de Normandie. À l’origine, il servait à abriter le Parloir aux Bourgeois et l’Échiquier de Normandie et devient Parlement sous le règne de François Ier. Au niveau du toit, on peut contempler de grandes lucarnes et une balustrade hérissée de pinacles.

Colline Sainte-Catherine

Venez admirer le plus beau panorama de Rouen du haut de la colline Sainte-Catherine. C’est ici que Claude Monet a peint son célèbre tableau « Vue générale de Rouen » actuellement visible au Musée des Beaux-Arts. Il vous faudra grimper 525 marches avant de pouvoir admirer les deux rives de Rouen. Une fois arrivé en haut, vous pourrez apercevoir trois tables de lecture vous indiquant les différents monuments de la ville.

Musée de la ferronnerie

Appelé Musée le Secq des Tournelles, il est situé dans une ancienne église gothique et possède la plus grande collection de ferronnerie ancienne du monde. Plus de 8 000 pièces de l’art Rouennais datant de l’époque gallo-romaine sont regroupées. Des serrures au mobilier ou des instruments scientifiques aux bijoux sont exposés. Un petit plus : ce musée est gratuit !

Visite du port et balade sur la Seine

Il est possible de visiter Rouen et de partir à la découverte de la Seine ainsi que ses installations portuaires à bord de la vedette « La Lutèce » lors d’une visite commentée. De juillet à octobre, plusieurs ballades sont proposées et vous permettront de découvrir les paysages de la Vallée de la Seine, de Rouen jusqu’à Elbeuf.

Rue Saint-Romain

Cette magnifique rue du Vieux Rouen est reconnue grâce à ses nombreuses maisons à colombages datant du 15 au 18e siècles. Vous pourrez flâner dans cette rue jusqu’à tomber sur l’église Saint-Maclou ou sur la Cathédrale.

Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine

Situé dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu et labellisé Musée de France et label Maison des Illustres, c’est ici qu’est né Gustave Flaubert et que son père a occupé un poste de chirurgien. Aujourd’hui, c’est un musée racontant l’histoire de la médecine du moyen-âge. On peut y trouver des souvenirs de la famille Flaubert ainsi qu’une importante collection de céramique et de livres anciens.

Hôtel de Bourgtheroulde

Quoi de mieux que de passer un moment de détente dans un monument historique ? Pour cela, il faut se rendre à l’Hôtel de Bourgtheroulde. Cet endroit anciennement hôtel particulier datant du XVIe siècle est situé place de la Pucelle dans le centre historique de Rouen. Cet hôtel propose un restaurant gastronomique, un SPA avec piscine intérieure et une magnifique galerie historique de François premier.

Voir un match de hockey

Rouen est connue pour son équipe de hockey surnommée les Dragons de Rouen progressant dans la meilleure ligue de ce sport, la Ligue Magnus. L’équipe est celle qui a remporté le plus de titres depuis sa création. Il est possible d’assister à un match de hockey dans la patinoire de l’Île Lacroix située à l’est de Rouen.

Musée Pierre-Corneille

C’est dans cette maison qu’est né Pierre-Corneille en 1606 et qu’il a écrit ses pièces dont Le Cid. Situé à côté de la place du Vieux-Marché, le musée a reconstitué son cabinet de travail avec des meubles du XVIIe siècle et une grande bibliothèque. Vous pourrez apercevoir la façade arrière, la cave, les murs latéraux et le puits d’origine ainsi que le secrétaire en ébène de Pierre-Corneille qui est authentique.

Musée de la Céramique

Possédant le label musée de France, le musée de la céramique est situé dans un splendide hôtel d’Hocqueville. Il possède une grande collection de faïences, majoritairement des productions rouennaises. L’ensemble de la série est faite de carreaux de Masséot, de camaïeu bleu de Poterat ou encore de superbes chinoiseries de l’époque Rocaille. Des expositions d’art contemporain lié à la céramique sont régulièrement mises en place.

Escape Game au Donjon de Rouen

Le Donjon de Rouen se réinvente et met en place un nouveau type d’escape game qui mélange réalité augmentée au réel. De 3 à 6 joueurs, venez résoudre les énigmes du vieux Paul et plongez au cœur de la guerre de cent ans.

Autres articles sur Rouen :