Vous avez peur d’être dépaysé lors de votre visite à Rouen ? Rien de mieux que d’apprendre quelques expressions locales pour passer inaperçu.

Tout d’abord, savez-vous qu’en Normandie il existe une façon un peu différente de parler français ? C’est ce qu’on appelle le Cauchois. En effet, le Cauchois est un parler Normand utilisé dans le pays de Caux qui est constitué majoritairement du département de la Seine-Maritime. L’accent est remarquable notamment au niveau des voyelles.

Voici quelques expressions qui peuvent vous être utiles :

Les plus simples sont les célèbres « boujou » pour dire « bonjour » et « À tantôt » pour dire « À bientôt ». Pour l’instant rien de bien compliqué.

Si vous souhaitez saluer votre famille vous pouvez dire  » Pi des gommes pour les bézots » qui s’adresse aux enfants (les bézots).

L’expression bien connue qui paraît évidente quand on voit la météo Normande est « Y’r’pleut ». Pour celle-là, pas besoin de traduction.

Pour la faire plus courte, un « comment ça va » va se transformer en « « Ati toi ? » ou « Ati té ? ». Dans certaines phrases, l’adjectif « très » va devenir « rien ». Par exemple « il fait rien beau » signifie  « il fait très beau ».

Les Rouennais emploient également d’autres expressions un peu farfelues. Ils vont dire « un quin » pour « un chien » ou « le qua » pour « le chat » et ainsi de suite, « la vac » pour « la vache ». « Avoir de la goule » pour « être gourmand » ou encore « Aller faire d’l’essence » pour « aller mettre de l’essence ».

Un verbe a même fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2019. Le verbe « se boujouter » fait désormais partie de la langue française. Ce verbe est défini comme un verbe pronominal et signifiant « se dire bonjour en s’embrassant sur les joues ».

Maintenant que vous êtes devenus incollables et que vous avez appris toutes les expressions par cœur, il faut foncer à Rouen et échanger avec des locaux afin de mettre à profit votre nouveau talent !

Autres articles sur Rouen :