Toulouse, surnommée la ville rose, est connue pour sa beauté, ses jolies boutiques, ses façades faites de briques et ses balcons en fer forgé. Elle possède aussi de nombreux lieux devenus insolites.

L’intérieur du Capitole

Toulouse possède des monuments ayant une architecture magnifique, et l’enceinte du capitole située au cœur de Toulouse en fait partie. Commençant cette visite avec la cour d’Henri IV et son architecture toulousaine et ses belles arcades, tout au fond de la cour sur la gauche, vous y trouverez un escalier somptueux qui vous emmènera jusqu’aux salles du premier étage. Cet édifice a des airs de palace. Il y a aussi de longues colonnes faites de marbre qui soutiennent un sublime plafond peint en retraçant l’histoire de Toulouse.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Toulouse

Le centre historique

Pour continuer cette visite, si vous vous trouvez sur la place du Capitole, vous pouvez vous diriger vers la rue Saint-Rome pour profiter du centre historique. Vous trouvez de multiples boutiques de mode ainsi que des salons de thé dans lesquels vous pourrez vous arrêter pour siroter leurs boissons et savourez leurs pâtisseries.

L’hotel D’Assézat et la fondation Bemberg

Même s’il est moins connu que le musée des augustins, il possède lui aussi de grande richesse. La fondation se situe dans l’un des plus beaux hôtels de Toulouse. Cet hôtel a été bâti au XVIe siècle pour Pierre Assézat, un négociant de la ville. Chaque salle possède un thème : une salle est spécialement à Venise, une autre salle aux reliures ou encore une salle consacrée à la galerie de portrait. De très grands noms de chaque époque y sont exposés comme Cranach, Vigée le brun, Monet, Renoir, Picasso…

Place de la trinité

Poursuivez ensuite dans la rue des Marchands juste en face de l’hôtel D’assézat, au bout de cette rue vous arriverez sur la place de la trinité. Elle est de forme triangulaire, décorée d’une fontaine dans son centre. Ses façades sont typiques de l’architecture toulousaine, avec de jolis balcons en fer forgé. Cet endroit est très calme et apaisant.

Rue Croix-Baragnon et Place Saint Etienne

Continuez ensuite en allant dans la rue de la trinité et puis traversez la grande artère pour arriver dans la rue de la Croix-Baragnon. Cette rue mène à la place Saint Etienne, vous pourrez y admirer ses façades et ses balcons. Vous devrez ensuite retourner sur vos pas jusqu’à arriver au croisement de la rue des Arts, vous y attend ici une vieille maison à colombages. Si vous continuez tout droit vous arriverez à rue de la Pomme puis sur votre chemin vous verrez le musée des Augustins.

Place Saint Georges

Une fois dans la rue de la Pomme, tournez sur votre droite pour pouvoir arriver à la place Saint-Georges. Ce lieu est le lieu de réunion des Toulousains ! Cette magnifique place carrée accueille de jour comme de nuit des habitués qui aiment se retrouver en terrasse pour déjeuner ou bien boire un verre. Cet endroit est très sympathique et très apprécié des toulousains.

Rue Saint Antoine Du T

Cette rue est considérée comme étant l’une des plus charmantes rues de Toulouse. On y trouve des immeubles avec de belles façades. De nos jours, on y trouve de jolies boutiques.

Le jardin Japonais de Compans Caffarelli

Si vous vous promenez dans le jardin de Compans Caffarelli, vous pourrez y admirer le petit jardin japonais, au milieu du jardin de Compans. Ce petit espace offre le calme et la tranquillité dont vous rêvez. Entouré d’un mur d’enceinte typique, il couvre le pavillon de thé, un petit pont rouge, un joli étang avec des carpes et un ensemble de végétaux.

Les canaux toulousains

Tour juste à côté du jardin japonais se trouve le canal du midi qui est le lieu préféré des toulousains sportifs. Se promener au bord de l’eau à pied ou en vélo est une chose très agréable à faire, d’autant plus que si vous continuez votre balade en vélo en longeant le canal, vous sortirez de la ville. Vous arriverez dans des endroits calmes avec un sublime paysage. Long de plus de 241 km, le canal du midi relie Notre ville Toulouse à la mer Méditerranée. D’ailleurs le canal du midi est classé au patrimoine de l’Unesco !

Le musée des abattoirs

Ce centre d’art moderne et contemporain qui porte un nom assez effrayant est de nos jours l’un des plus lieu d’exposition de Toulouse. Il se situe sur la rive gauche de la Garonne. Sa décoration intérieure est magnifique avec une grande salle en briques qui peut accueillir des œuvres monumentales. Ce musée renferme des collections de très grands artistes modernes mais aussi des fonds contemporains et des lieux servant à la création. Lorsque vous serez à l’extérieur de ce musée vous pourrez vous y promener et visiter le jardin Raymond IV attenant, qui vous donnera une jolie vue sur la Garonne.

Vidéo sur les détails insolites à connaître sur Toulouse