Florence est la huitième grande ville d’Italie

Elle compte plus de 380 000 habitants. Elle est la capitale de la Toscane, région du centre de l’Italie. Elle est une région remplie d’histoire et abrite une énorme partie de l’art et de l’architecture de la Renaissance italienne. 

Florence a été la capitale de l’Italie pendant 5 ans

 En effet, de 1865 à 1870, Florence a été la capitale italienne en prenant la place de Turin. 

C’est à Florence, au XIIe siècle que l’opéra fut inventé 

Le premier grand compositeur d’opéra est l’italien Claudio Monteverdi. À partir de 1607, l’opéra se répand dans toute l’Italie et arrive en France à partir de 1645. 

La ville de Florence est jumelée avec plus d’une vingtaine de villes

Comme : Reims (France), Kassel (Allemagne), Fès (Maroc), Philadelphie (USA), Édimbourg (Écosse), Asmara (Érythrée), Kyōto (Japon), Kiev (Ukraine), Dresde (Allemagne), Nankin (Chine), Salvador (Brésil), Sydney (Australie), Koweït (Koweït), Turku (Finlande), Nazareth (Israël), Ispahan (Iran), Riga (Lettonie), Tirana (Albanie), Athènes (Grèce),
Puebla (Mexique), Valladolid (Espagne), Budapest (Hongrie), Tlemcen (Algérie) 

La cathédrale de Santa Mari del Fiore a pris plus de 140 ans à être achevée 

En effet, les idées et les plans étaient bien trop ambitieux pour l’époque. Conçue en 1293, la technologie pour construire le dôme n’existait pas encore, c’est pour cela que le processus de construction a mis autant de temps à être achevé. 

La ville de Florence a été reproduite à l’identique dans une ville chinoise

En effet, situé dans le quartier de Wuqing dans le nord de la chine à Tianjin, le Florence village est une réplique de la ville historique italienne. Ce lieu est un centre commercial de luxe et c’est le premier point de vente à l’Italienne en Chine. 

Florence est une ville où de nombreux films et séries ont été tournés

 Comme la saga Hannibal (la série ainsi que les films). Puis plus récemment, la ville de Florence a accueilli le film « Inferno » avec Tom Hanks. Dans ce film, on aperçoit les plus beaux monuments de la ville. 

Florence est considérée comme la ville d’origine de la renaissance

 Elle est le berceau de l’art et de l’architecture avec ses nombreux monuments, ses édifices historiques ou encore grâce à ses riches musées. Les Médicis étaient de riches marchands et également de grands mécènes et ont soutenu énormément d’artistes ce qui a contribué à l’essor de la renaissance à Florence.

Le symbole de la ville est la fleur de lys rouge

Semblable à celles des armes de la ville de Lille. Le lys est le blason de la ville depuis le XIe siècle. Florence est dite ville de la fleur et c’est pourquoi on peut en retrouver sur son emblème. Le lys est également symbole de puissance et est traditionnellement considéré comme une plante royale. 

La cathédrale Santa Maria del Fiore détient un impressionnant record

En plus d’être un des plus beaux monuments de la ville, la cathédrale a pour record une coupole en briques et un mortier faisant partie des plus grands du monde. Ce « Duomo » fait 45,5 mètres de diamètre. Cette cathédrale est considérée comme un vrai trésor architectural. 

Autres articles sur Florence :