Crostini

C’est une spécialité italienne servie lors de l’apéritif. Il s’agit de petites tranches de pain grillées et recouvertes de pâté de foie de volaille. Cette recette remonte au Moyen-âge et elle est souvent servie avec du vin. 

Bruschetta

Il s’agit de tranches de pain grillées au four, frottées à l’ail et arrosées d’huile d’olive. Le plus souvent recouverte de mozzarella et de tomates aux basilics, elle est idéale à déguster en été. C’est une recette issue des milieux ruraux italiens qui est devenue une recette emblématique d’Italie. 

Charcuterie

Très appréciée en Italie la charcuterie est un élément phare de l’alimentation des Italiens. Le prosciutto, le finocchiona sont les spécialités à absolument goûter lors de votre séjour à Florence.

Minestrone

C’est une soupe de légumes servie avec du parmesan râpé et souvent servie avec des pâtes ou du riz. 

Les Pici 

Il s’agit d’une sorte de gros spaghetti à pâte épaisse roulée traditionnellement à la main. La pâte est généralement faite uniquement de farine et d’eau. Contrairement aux autres pâtes classiques les pici n’ont pas de taille uniforme. 

Bistecca alla fiorentina 

C’est l’une des spécialités les plus connues de Toscane. Fait à partir de viande de bœuf de très grande qualité, elle se cuisine à la braise, se mange saignante et est accompagnée avec des pommes de terre ou des haricots cuisinés à l’huile de l’olive. 

Les Lampredotti 

C’est une recette à base de tripes cuisinées en fines tranches et vendues en sandwichs avec une sauce piquante ou aux herbes selon vos préférences. Cette recette est très répandue dans la ville de Florence où des kiosques spécialisés sont tenus par des lampredottai, les vendeurs de lampredotto. 

Pecorino

Le pecorino est un fromage italien au lait entier de brebis. Il est souvent consommé râpé sur des pâtes ou en dessert accompagné de fruits et de miel. 

Cantuccini 

Les biscotti di Prato sont des biscuits secs aux amandes. Traditionnellement servis en dessert accompagnés d’un vin très sucré, Vin Santo Toscano, dans lequel on les trempe. Ces biscuits étaient les préférés de Catherine de Médicis. 

Panforte

C’est une spécialité toscane servie à Noël, il est de forme ronde et est préparé avec des amandes, des fruits confits et de nombreuses épices. La recette remonterait en l’an mille. Elle était demandée aux pharmaciens de l’époque et n’était réservée qu’aux nobles. 

Autres articles sur Florence :