Le Dôme de Florence

Le Dôme de Florence est le site le plus populaire de la ville. Sa construction a mis plus de 140 ans et accueille aujourd’hui jusqu’à 20 000 personnes. Fait de marbre vert, rose et blanc, c’est un monument colossal et magnifique. À l’intérieur, il est rempli d’œuvres d’art valant le détour. Vous pourrez monter au sommet afin d’admirer un somptueux panorama. Le ticket coûte 10 € mais la vue en vaut vraiment le coup. 

Palazzo Vecchio

Il se situe sur la plus célèbre place de Florence, au cœur du centre historique de la ville. Le Palais Vecchio est de style médiéval et a été construit au début du 14ᵉ siècle. Il abritait, il y a quelques siècles, les bureaux du gouvernement. L’architecte des lieux est Arnolfo di Cambio. Aujourd’hui, l’endroit comprend toujours les bureaux du maire de Florence ainsi que le Conseil municipal.

Le Campanile de Giotto

Située sur la Piazza del Duomo et dressée sur 85 mètres, cette tour est très impressionnante. Il est possible d’aller à son sommet grâce à ses 414 marches. Une fois arrivés en haut vous pourrez découvrir une vue à couper le souffle sur tout Florence. 

La Galleria degli Uffizi

Elle possède la plus importante collection au monde d’art de la renaissance et c’est également le musée le plus visité d’Italie. 
Vous pourrez découvrir les plus beaux trésors de l’histoire italienne avec des milliers de peintures et tout autant de sculptures. 

Galleria dell’Accademia

La Galeria dell’Accademia ou galerie de l’académie en français possède de nombreuses peintures et sculptures du 13e et 16e siècle. Depuis 1873, elle abrite une sculpture des plus connues dans le monde, le « David » de Michel Ange. Ce dernier est devenu l’emblème du musée et rend la galerie incontournable lors de votre visite à Florence. 

Santa Maria Novella

Non loin de la, vous retrouverez la basilique Santa Maria Novella, temple principal des Dominicains depuis 1221. Elle abrite deux œuvres mythiques telles que « La Trinité » du peintre Masaccio et « le Crucifix » du sculpteur Brunelleschi. Elle fut construite en 1246 par les frères Sisto et Ristoro. 

Musée di San Marco

Sur la place San Marco ce musée était à l’époque un couvent dominicain. Il héberge aujourd’hui une des plus grandes collections de Fra Angelico ce qui fait de lui un des musées les plus importants de la ville. 

Palais Pitti

Le palais Pitti, est l’ancienne résidence des Médicis. Cet immense palais est constitué de 6 musées et 3 jardins, ce qui fait de lui un des plus grands musées de la ville. Il est en 1458 la résidence de Lucas Pitti, un grand banquier florentin. Puis en 1549, il est racheté par la famille Médicis. Le palais est aujourd’hui entre les mains de l’état italien. Ce palais est une étape essentielle, pour les touristes lors de la visite de Florence. 

Ponte Vecchio

Il est le premier pont de Florence enjambant l’Arno et a été édifié en 1345. Le Ponte Vecchio est un des seuls ponts à avoir survécu à l’époque médiévale. C’est un des monuments les plus connus de Florence et il participe à la beauté de la ville. En vous baladant sur le pont, vous découvrirez de petits commerces atypiques vendant de l’or et des bijoux en argent. 

Giardino Bardini 

Si l’envie vous prend de voir un magnifique couché de soleil, c’est l’endroit idéal. Ce jardin typique de la renaissance s’étend sur plus de 4 hectares et la balade y est pleine de charme. Décoré de fontaines et de nombreuses fleurs comme des roses, de la glycines ou encore des iris, il est un endroit magnifique pour y admirer un superbe panorama sur tout Florence. 

La Basilique Santa Croce 


Située sur la place du même nom, elle est la plus grande église franciscaine d’Italie. Elle fut construite en 1294 sur les fondations d’une petite église. Elle abrite plusieurs tombeaux florentins importants dont celui d Michel-ange et Dante Alighieri. Tout l’intérieur est décoré de vitraux et de magnifiques fresques. 

Baptistère Saint-Jean 

La Baptistère Saint-Jean est également surnommée « les portes du paradis » et c’est l’un des plus anciens monuments de Florence. Depuis sa construction au 11e siècle sur la Piazza del Duomo, elle est sujette aux curiosités ce qui fait d’elle un des monuments les plus visités de la ville. 

Le marché de San-Lorenzo 

Ce célèbre marché de cuir est l’occasion de faire une balade incontournable dans la ville. Il se situe à quelques minutes à pied de la basilique San Lorenzo. Ce marché propose uniquement des articles pour les touristes. Si vous voulez ramener un souvenir à votre famille c’est l’endroit où aller. 

Piazzale Michelangelo 

Réalisée en 1869 par Giuseppe Poggi, cette place est entièrement dédiée aux grands artistes de la renaissance comme Michel Ange. Elle se situe dans le quartier Oltrarno et sa vue panoramique sur la ville fait sa renommée. On peut apercevoir le Duomo ainsi que la Palazzo Vecchio. Vous pourrez admirer une vue digne d’une carte postale. 

Le palais du Bargello et son musée 

Logé dans une ancienne prison, le musée accueille les débuts de Michel-Ange et la statue de bronze de Donatello. Cette collection est de classe mondiale, mais n’est pas trop connue des touristes. C’est le lieu idéal pour fuir la foule. 

Les chapelles des Médicis 

Une des familles les plus connues d’Italie est la famille Médicis. Trois chapelles différentes à Florence abritent leurs tombes. La première chapelle est celle de la nouvelle sacristie. La seconde est La Chapelle des princes et la dernière est la Chapelle du trésor. 

Manger une glace italienne 

L’Italie est connue mondialement pour ses glaces et Florence n’y fait pas exception. Vous trouverez des glaciers à tous les coins de rue, mais les meilleurs restes « Vivaldi », « Perché No ! », « GROM » ou encore « festival ». 

Mercato Central

C’est l’un des plus grands marchés de la ville et il est exclusivement constitué de spécialités du sud de l’Europe. Vous pourrez découvrir les produits de Toscane ainsi que de très jolies boutiques aux produits qui vous feront saliver. 

L’officina Profumo Farmaceutica 

Cette ancienne officine d’apothicaire devenue par la suite une maison de parfum, est un « musée de tradition » qui vous permettra de découvrir les multiples facettes du patrimoine de Florence. 

Manger une pizza ! 

Si la capitale de la pizza est Naples, cela n’empêche pas Florence d’être un endroit ou les pizzas sont excellentes. O’Munaciello est une très bonne adresse pour en déguster des délicieuses. 

Autres articles sur Florence :