Pizza alla Romana 

Quand on pense à l’Italie on pense forcément à la pizza ! La pizza romaine est composée d’une pâte très fine agrémentée de sauce tomate, mozzarella, anchois, huile d’olive et origan. 
Une recette simple mais très efficace. Vendu le plus souvent à la découpe et au poids, elle est très pratique à emporter pour la déguster n’importe où. Vous pourrez déambuler dans Rome en mangeant votre pizza devant les nombreux monuments qu’offre la ville. 

Pâtes à la carbonara 

Les véritables pâtes à la carbonara italienne à base d’œufs, de lard, de pécorino et d’huile d’olive, sont une des spécialités de Rome. C’est le plat de pâtes le plus emblématique d’Italie. Attention à vous, elles n’ont rien à voir avec notre recette française. En Italie, il n’y a pas de crème dans les pâtes à la carbonara !


Salade de fèves et pecorino 

Ce plat typique de Rome peut se déguster en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Si vous faites une overdose des pâtes cette recette est une bonne alternative. Elle est très souvent consommée durant les fêtes de Pâques et la période du printemps. 

Les pâtes cacio e pepe 


Avec seulement 3 ingrédients, c’est une des recettes les plus simples de Rome. Composée de spaghetti, de pecorino et de poivre moulu cette recette crémeuse et un peu épicée est un incontournable de la cuisine romaine. 

Les calamars frits 


Ces beignets de calamars frais et croustillants sont une bonne alternative aux planches de charcuterie pour l’apéritif. À consommer tout au long de l’année accompagnée d’une bière ou d’un verre de vin. 


Saltimbocca alla Romana 


Ce plat est idéal pour les amoureux de viande. Cette escalope de veau coupée finement est entourée de jambon cru avec une feuille de sauge et ensuite cuit dans du vin blanc. Ce plat s’associe très bien avec un verre de vin blanc.

Mozzarella di buffala 


Grande star de la cuisine italienne, fait à partir de lait cru de bufflonnes, la mozzarella s’associe avec tous les aliments comme le jambon cru ou encore un bon vin. Peu calorique et riche en calcium et protéine, elle renferme un cœur crémeux et délicieux. 

Les artichauts à la juive 


Carciofi alla giudia en italien, est le plat le plus connu de la cuisine juive romaine. Il est très classique, mais reste intemporel. Il s’agit d’un artichaut avec un filet d’huile d’olive et un trait de citron. C’est une spécialité culinaire indémodable. Accompagnement typique de la gastronomie romaine, il met en valeur la saveur de l’artichaut. 

Tiramisu 


L’incontournable de l’Italie ! La traduction de tiramisu veut littéralement dire « remonte-moi le moral ». Ce dessert connu internationalement est une grande spécialité romaine. Faites de café, de mascarpone, d’œufs, de marsala et de boudoirs ce dessert ravira les gourmands. Il existe de nombreuses variantes de tiramisu : aux fruits, aux spéculos ou encore au caramel. 

Crostata di Ricotta 


C’est un dessert typique de la ville de Rome dans la région de Lazio, il est dégusté régulièrement en fin d’hiver, il est constitué de semoule, mascarpone, ricotta, beurre et sucre. Un gâteau riche et très savoureux. Il existe des variantes de ce gâteau avec du chocolat ou bien des fruits confits.

Autres articles sur Rome :