Le Colisée 

Le lieu touristique numéro 1 de Rome est un amphithéâtre pouvant accueillir près de 65 000 spectateurs. À l’intérieur de l’arène, se battaient entre eux les gladiateurs. Dans cet énorme édifice qu’est le Colisée, vous pourrez visiter l’arène, les tribunes ainsi que les espaces souterrains. Il est l’amphithéâtre le plus colossal de l’époque romaine. 

La fontaine de Trévi 

Également appelée la « Fontana di Trevi », elle est à coup sûr la fontaine la plus connue de Rome et du monde entier. Située Piazza di Trevi, cette fontaine baroque date du 18e siècle. Les statues du monument représentent Neptune le dieu de la mer sur son chariot de guerre. La tradition veut que chaque touriste lance trois pièces, une pour revenir à Rome, une autre pour trouver l’amour et une dernière pour se marier. C’est un des lieux incontournables de tout séjour à Rome. 

Le Panthéon 

C’est un des monuments les mieux conservés de l’époque romaine. Sa fonction d’époque est toujours méconnue, mais en 608, il fut offert au pape. Il dispose de nombreux mausolées comme celui du peintre Raphaël et de quelques rois italiens. Il est également composé d’une majestueuse coupole ouverte. Le panthéon est un monument où les visites se font gratuitement. 

La Basilique Saint-Pierre 

La Basilique Saint Pierre ou Basilica di San Pietro ni Vaticano en italien est l’épicentre spirituel de la religion catholique. Situé dans l’état indépendant, le Vatican, elle est construite sur la tombe supposée de Saint-Pierre. À l’intérieur, de nombreux trésors sont cachés. Venez découvrir « La Pieta » de Michel-ange ou encore le baldaquin du Bernin. 

Forum Romain 

Il y a de ça  quelques siècles, le forum romain était le centre de l’ancien Empire romain. Vous pourrez, lors de la visite, vous promener le long des fouilles archéologiques et autour des anciens temples et bâtiments construits par des empereurs. 

Piazza Navona 

Elle est l’une des places les plus mythiques de Rome. Sa forme oblongue est dû à sa fonction d’origine, un stade d’athlétisme. Elle est composée de trois fontaines différentes, dont une décorée par un imposant obélisque. Cette place est très vivante grâce à ses nombreux cafés, terrasses et artistes de rue. 

Place d’Espagne 

Composé de plus de 130 marches, la place d’Espagne est un endroit merveilleux le plus souvent décoré de fleur le long de ses escaliers. Présente depuis le 18e siècle, elle est très appréciée des touristes pour sa vue imprenable sur Rome. 

La Villa Borghese 

Elle est le plus beau et grand parc de Rome. Anciennement propriété du cardinal Scipion Borghese, elle est depuis 1903 un parc public. La ballade s’y fait très agréablement à pied ou en Rosalie si vous voulez vivre l’aventure italienne jusqu’au bout. Vous retrouverez également un musée, la Galleria Borghese où est exposé la collection d’art privé de la famille Borghese.   

Basilica di Santa Maria Maggiore 

Elle fait partie des quatre églises pontificales et est l’église la plus grande de Rome dédiée à la vierge Marie. Elle se situe sur la colline de l’Esquilin. Construite au 5e siècle, elle est décorée d’or et de mosaïque. Une légende raconte que des morceaux du berceau de Jésus reposent sous l’autel. 

Trastevere 

Ce quartier populaire typiquement italien ressemble à un labyrinthe à cause de ses petites ruelles. Un endroit très joli où vous pourrez admirer de vieilles maisons. Le soir ce lieu est très animé grâce à ses restaurants et bars. 

Castel Sant’Angelo 

Là château Saint-Ange en français était autrefois un mausolée de l’empereur Hadrien. Il fut par la suite le lieu de retranchement des papes lorsqu’ils voulaient se cacher, car le bâtiment était relié au Vatican par un tunnel. 

Munumento Vittorio Emanuele II

Situé sur la place Venezia, il est l’un des monuments les plus gigantesques de Rome. C’est un monument en mémoire du premier roi italien Vittorio Emanuele II. Ce monument a différents surnoms comme la machine à écrire ou la pièce montée. On retrouve à l’intérieur un musée ainsi que la tombe du soldat inconnu, cette dernière est gardée par deux militaires. 

Piazza del Popolo 

Cette grande place néoclassique du 19ᵉ siècle se trouve juste à côté de la Villa Borghese. Elle servait d’accueil pour les visiteurs entrant dans la ville par le nord. Sur cette place se trouve deux églises identiques construites face à face, un obélisque égyptien et des escaliers menant directement à la colline du Pincio où vous pourrez y admirer une vue magnifique. 


Les studios Cinecitta 

La cité du cinéma est un complexe cinématographique situé dans le quartier de Don Bosco à Rome. Il a été fondé en 1937 par Benito Mussolini. Ce site a accueilli de nombreuses productions cinématographiques comme la dolce Vita, Gangs of New York ou encore la série Rome. Les studios s’étendent sur 60 hectares avec plus d’une quinzaine de plateaux de tournages. Deux visites sont proposées aux touristes une première axée sur l’histoire du lieu et une seconde sur la visite des trois grands décors permanents. 

Les thermes de Caracalla 

Elles font partie de vestiges romains les plus importants. Avec une superficie de onze hectares, les thermes sont un édifice thermal gigantesque qui pouvait à l’époque accueillir plus de 1500 baigneurs, 64 citernes de 80 000 litres chacune. 

Le pont Saint-Ange 

Ce pont se situe à deux pas du Vatican. Il traverse le Tibre et est orné d’une dizaine d’anges conçus par Bernini. De ce pont, vous pourrez admirer une vue somptueuse sur la ville et la rivière. 


Manger une glace

Après avoir visité tous ces monuments, pourquoi pas s’octroyer un petit moment de détente avec une petite douceur. Trouver un glacier n’est pas difficile à Rome, il y en a tous les coins de rue. Néanmoins les meilleures glaces de la ville se trouve à II Gelato Di San Crispino. L’établissement change sa carte toutes les saisons afin de s’assurer que chaque visiteur puisse goûter aux nouvelles saveurs. 

La Vatican 

Avec 0,439 km2, il est le plus petit état au monde. Malgré sa « petite » taille, il est un endroit des plus importants lors de votre visite à Rome. Lieu sacré dans la religion catholique, il l’est tout autant dans le monde de l’art. La grande Place  Saint-Pierre avec ses colonnes ainsi que la Basilic vous donneront un avant-goût de la beauté des lieux. Une fois rentrés dans La Chapelle Sixtine, vous resterez sans voix devant les sublimes fresques peintes en 1508 par Michel Ange. 

La place du capitole 

Elle se situe sur une des sept collines de Rome. Elle est composée du Palais du Sénat ainsi que des musées du capitole. L’accès s’y fait par la Cordonata, escalier gardé par les statues de Castor et Pollux.
Au centre de la place, on retrouve une statue équestre de Marc Aurèle. Un endroit magnifique à découvrir. 

Le Mont Palatin

Le Mont Palatin est un musée à ciel ouvert ! Il fait partie des endroits les plus anciens de Rome et surplombe le Forum Romain. On peut y admirer les vestiges d’anciennes demeures d’empereurs comme la Domus Flavia ou encore la vill Livie. 

Autres articles sur Rome :