Comment venir de l’aéroport le plus proche ? 

Il y a deux aéroports pour venir à Rome. Le premier est l’aéroport Fiumicino situé à 32 km au sud-ouest de la ville. Il est le plus grand aéroport de la capitale. Afin de rejoindre le centre-ville des lignes de bus, des taxis, le train régional ou encore le train express sont mis à disposition. 
Le second aéroport est celui de Rome Ciampino situé à 15 kilomètres au sud-est de la ville. Il est le lieu d’arrivée des compagnies low-cost. Il est très bien desservi par les transports en commun, vous pourrez donc accéder facilement et rapidement au centre de Rome. 



Où stationner gratuitement ? 
Stationner en voiture dans Rome est très difficile. Et encore plus gratuitement !
Néanmoins, il est possible de trouver quelques places gratuites. Les places avec des lignes blanches sont gratuites, vous pouvez les retrouver à proximités des principaux hôpitaux ou dans certaines ruelles du quartier historique de Rome. Si vous croisez une place libre, profitez-en, car très souvent, ces places sont prisées par les scooters. 




Comment se déplacer sur place ? 

Le métro est le transport en commun le plus développé à Rome et est comparable à de nombreuses grandes capitales européennes. Le billet de métro s’élève à 1,50 € valable 100 min sur un seul trajet uniquement. 
Le bus également est un très bon moyen de transport, en effet ce réseau comptabilise plus de 330 lignes de bus, 22 nocturnes et plus de 8 000 arrêts. 
Le meilleur moyen de se déplacer reste quand même vos pieds. En effet, Rome étant une ville musée, où l’on peut découvrir des merveilles à chaque coin de rue, la meilleure façon de découvrir la ville est à pied. 


Dans quel quartier dormir ? 
Il existe de nombreux quartiers pour dormir à Rome. 
Le quartier de la gare Termini est un lieu idéal pour les petits budgets. On y retrouve des hôtels bon marché et ils sont très bien desservis par les transports.


Le quartier du Prati et Borgo 
Avec des prix modérés vous logez juste a cote du Vatican, vous pourrez profiter du lieu aux heures sans trop de touristes. 

Le quartier Storico 
Ce quartier se situe dans le centre historique, les prix des hôtels sont plus élevés. Néanmoins, il sera impossible pour vous de s’y ennuyer, car dans ce quartier, on retrouve de nombreux monuments. 

Quartier Pigneto 
Pour un budget plu intermédiaire ce quartier vous offrira une ambiance très branchée. 

Adresses utiles

À Rome, vous trouverez 6 offices du tourisme appelé les points d’information touristique (PIT). Le personnel est polyglotte vous n’aurez donc pas de mal à vous faire comprendre. Les PIT sont ouverts 365 jours par an du lundi au dimanche.


– Castel S. Angelo, Piazza Pia (près des jardins du Castel Sant’Angelo), 8 h 30 – 18 h 00 jusqu’au 24/03, 9 h 30 – 19 h jusqu’au 27/10.
– Ciampino, Aéroport G.B.Pastine – aire externe arrivée international 8 h 30 – 18 h 00
– Fiumicino, Aéroport Leonardo Da Vinci – arrivées international – Terminal T3 – 8 h 00 – 20 h 45.
– Forums impériaux, Centre Visiteur Via dei Fori Imperiali. Du 1er janvier au 30 juin, et 1er septembre au 31 décembre : 9h30 – 19h00. Du 1er juillet au 31 août : 9 h 30 – 20 h 00.
– Minghetti, Via Marco Minghetti (au coin de la via del Corso). 9 h 30 – 19 h 00.
– Termini, Gare Stazione Termini – Via Giovanni Giolitti, 34, platform 24. 8 h 00 – 18 h 45

En ce qui concerne les pharmacies, une est ouverte 24/24 la farmacia Cipro. Elle se situe viale degli Ammiragli 33.

Autres articles sur Rome :