Les Bouches de dénonciation

Par le passé, la république vénitienne se voulait exemplaire. Pourtant, elle comportait aussi une part d’ombre. On pouvait retrouver au palais des Doges, des boites aux lettres. Ces dernières servaient à dénoncer anonymement des délits et des personnes. Les boites aux lettres étaient en forme de visage où l’on insérait notre lettre dans la bouche. Ces boites aux lettres ont donc été renommées les « Bouches de d’énonciation ».

Venise est construite sur des pilotis en bois

La ville compte 400 ponts et 170 canaux qui relient les différentes parties de la ville. La ville s’étends sur plus de 121 petites îles. Elle se situe au milieu de la lagune vénète. Cet emplacement exceptionnel lui vaut l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une ville internationalement connue

Située au milieu de la lagune vènété, entre les estuaires du Pôet du Piave, Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses personnalités sont nées à Venise

Comme le compositeur Antonio Vivaldi, l’explorateur Marco Polo, le dramaturge Giacomo Casanova, l’acteur Terence Hill ou encore le politique Alberto Colussi. 

Venise est la capitale de la région de la Vénétie

Elle compte presque 270 000 habitants en 2012 dont près de 59 000 intra-muros et 176 000 résident sur les rives. Aujourd’hui la ville ne compte plus que 60 000 habitants et plus de 20 millions de touristes viennent chaque année admirer la belle ville de Venise. 

L’Aqua alta est un phénomène de montées des eaux qui se produit environ 12 fois par an

Elle fait partie de la normalité pour les Vénitiens. En effet les trottoirs sont surélevée aux endroits les plus fréquentées comme sur la place Saint Marc. Ces montées d’eau sont des phénomènes qui ont toujours existé, mais ils sont de plus en plus nombreux. Les causes sont diverses comme la montée générale du niveau de la mer, l’affaissement du sol ou encore les perturbations dans l’hydrographie.

En 2012, Venise était jumelée avec 7 villes du monde

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Dubrovnik (Croatie), Istanbul (Turquie), Tallinn (Estonie), Suzhou (Chine), Yerevan (Arménie) et Saint-Pétersbourg (Russie). 

Une copie aux États-Unis

Venise comme d’autres grandes villes du monde, possède son double à Las Vegas, aux États-Unis. Inauguré en 1999, le casino « Venise » est identique à la ville italienne du même nom. On peut y retrouver des répliques des ponts, des maisons, des canaux, et même les gondoles. 

À Venise, de nombreuses choses sont interdites

Comme donner à manger aux pigeons, si vous ne respectez pas ces « consignes » l’amende est entre 50 et 200 euros. Vous n’avez pas le droit de vous asseoir ou vous coucher sur la place Saint-Marc, l’amende est ici de 200 €. Il est également interdit de manger sur cette place. Faire du vélo, du roller, et de la trottinette et également interdit dans le centre-ville, tout comme nager dans les canaux. Ces délits vous vaudront des amendes allant jusqu’à 500 €. 

À Venise, il n’y a pas d’égouts

Tous les résidus sont déversés directement dans les canaux, c’est pour cela que les rues sont toujours très propres. Mais lors des tempêtes des odeurs nauséabondes font surface et c’est pour cela que certains touristes trouvent que Venise sent mauvais. Il est donc fortement conseillé, pour éviter ces fortes odeurs, de venir à Venise l’hiver. 

Venise compte plus de 400 gondoliers

Et seulement deux sont de femmes. Personne ne peut s’improviser gondolier et seulement 443 licences ont été délivrées. Chacun est affecté à une station qu’il ne peut pas quitter.

Autres articles sur Venise :