La Place Saint-Marc


La place Saint-Marc est la place la plus connue de Venise. Elle se situe au bord du Grand Canal et c’est le cœur de la ville. C’est un endroit où l’on retrouve énormément de touristes. Sur cette place, il y a la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc ainsi que le palais des Doges. 

Basilique Saint-Marc


La basilique Saint-Marc se trouve sur la place du même nom. Elle est l’un des plus importants édifices religieux de Venise. Elle a été construite en 828 puis reconstruite en 976 après l’incendie qui ravagea le palais des Doges. La basilique est remplie de mosaïques et de dômes magnifiques. 

Théâtre la Fenice  


Le théâtre de la Fenice est un opéra datant du XVIIIe siècle, il est dans un style néoclassique. Il propose cinq étages de loges toutes décorées en rouge et or. Il est avec la Scala de Milan l’un des plus prestigieux opéras d’Italie. 

Castello 


Castello est le quartier qui fait référence à l’ancienne forteresse qui s’y trouve. On y retrouve aujourd’hui la basilique de san pietro de Castello.

Cannaregio 


Cannaregio fait partie des plus importants quartiers de la ville. On retrouve, dans ce quartier, le pont de la liberté qui relie la ville au continent. Cet endroit a conservé ses ruelles étroites et très typique.

La plage du Lido 


Lieu préféré des Italiens en été, cette « plage » s’étire sur une douzaine de kilomètres entre Venise et la mer adriatique. Au centre de l’île l’architecture est très riche et on y retrouve de délicieux restaurants ainsi que de chics hôtels. 

Palais des Doges


Le Palais des Doges se trouve sur la place Saint-Marc, il est un des symboles de la ville. Il fut, lors de la renaissance, le lieu de résidence des doges (équivalent à des magistrats) de la république de Venise. C’est un lieu époustouflant rempli de merveilles. 

Murano


Murano est une île au nord de Venise, connue internationalement pour sa verrerie. Mais elle est également connue pour ses magnifiques jardins. Pour s’y rendre, il faut emprunter le vaporetto.

Burano 


Burano est une île près de Murano. C’est une très jolie île connue pour sa dentelle ainsi que pour ses maisons colorées. L’ile compte plus de 4 000 habitants. Plusieurs options s’offrent à vous pour y accéder : les transports publics grâce à la ligne de vaporetto ou directement grâce aux excursions en français 

Le grand Canal


C’est l’une des principales artères maritimes de la ville et il est aussi le plus grand et plus large canal de Venise, Mesurant 70 mètres de largeur et 3,8 km de long. Il est enjambé par 4 ponts et est un des lieux les plus stratégiques pour le trafic de la ville.

Le Campanile


Cette tour campanaire se situe sur la place Saint-Marc et mesure plus de 98 mètres de haut. Cet édifice a été inauguré en 1912 et servait autrefois de tour de garde. L’idéal est de monter à son sommet afin d’admirer une vue imprenable sur toute la ville. 

Le marché de Rialto

 Il est le marché le plus connu pour ses poissons mais on peut également trouver des fruits, des légumes, des fleurs et de la viande. Il est très animé, et vous pourrez y retrouver trois marchés différents.

Pont des Soupirs


Ce pont est le plus connu de Venise. Il passe au-dessus du rio de palazzo. Le pont des soupirs relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges. Il fait partie des lieux touristiques les plus appréciés et visités de la ville. 

La marche Fantôme


Venise nuit change totalement d’ambiance. Dans la ville, on retrouve de nombreux cimetières qui sont ouverts à des visites guidées et certains bâtiments sont dit « hantés ». Une très bonne attraction pour se faire peur !


Scuola Grande de San Rocco

Il est l’un des plus riches Scuole de Venise, qui a fortement lutté contre les épidémies de peste. Il est aujourd’hui un bâtiment contenant une impressionnante collection d’art.

Pont du Rialto


Le pont du Rialto est l’un des quatre ponts qui traversent le grand canal de Venise. Il est le pont le plus ancien et certainement le plus célèbre. À l’intérieur, vous trouverez de nombreuses boutiques de bijoux très sympathiques. C’est un endroit incontournable lors de votre visite à Venise. 

Carnaval de Venise

Comment parler de Venise sans parler de son carnaval ? Cette fête traditionnelle italienne remonte au Moyen Âge et est internationalement connue. Le carnaval commence dix jours avant le mercredi des cendres et se poursuit jusqu’au mardi gras. Il est l’un des événements touristiques les plus importants au monde et accueille des dizaines de milliers de visiteurs tous les ans et il est une grande fierté des Vénitiens.

Palais Ca d’Oro

C’est l’un des palais les plus magnifiques et les plus connus du quartier du Cannaregio et se situe sur le canal de Venise. Le palais a été construit entre 1421 et 1434. Il accueille désormais la galerie Giorgio Franchetti et expose aussi des peintures des écoles toscanes et flamandes. 

Basilique de Santa Maria del Frari

Elle est l’une des plus grandes églises de Venise, elle se situe dans le quartier de San Polo. Elle renferme une énorme collection d’œuvres d’art et a conservé un style Baroque. Elle date du XIIIe siècle, l’extérieur de l’église est très simple, mais lorsque que l’on rentre à l’intérieur, on peut découvrir une église riche en décoration

Sestiere di Dorsoduro


Ce quartier se situe au Sud de Venise et abrite les deux plus grands musées de la ville, dont la Galerie de l’Académie et la scuola grande dei Carmini. 

Autres articles sur Venise :