Amsterdam 1

La ville d’Amsterdam est soutenue par des millions de poteaux

Presque tous les bâtiments de la ville ont été construit sur des poteaux en bois mesurant entre 15 et 2à mètre de long. Pour une maison de centre-ville, il faut compter environ une dizaine de poteaux. Le palais royal quant à lui repose sur plus de 13 000 piliers en bois.

La ville coule

La ville d’Amsterdam se trouve en dessous du niveau de la mer mais elle réussit à ne pas être submerger grâce à son système de canaux emblématique et ces poteaux en bois. Mais malgré ça, les marais qui se situe sous les fondations viennent endommager les maisons et les bâtiments s’inclinent au fils des années.

IL y a plus de canaux à Amsterdam qu’à Venise

Les canaux d’Amsterdam sont continuellement comparés à ceux de Venise. La capitale néerlandaise en a même pris le surnom de Venise du Nord. Cette dernière compte environ 165 canaux tandis qu’en Italie, la ville de Venise n’en compte que 150.

À Amsterdam, il y a plus de vélos que d’habitants

La réputation de la ville sur le fait qu’elle regorge de nombreux cyclistes n’est plus à prouver. Lors de votre séjour vous pourrez constater le nombre impressionnant de personne à vélo et votre journée sera animée par les bruits de sonnettes effrénées. Les habitants sont plus de 60% à faire du vélo tous les jours et l’on compte trois vélos pour 1 voiture sur la route. Faites bien attention d’être bien sur votre voie en tant que piéton car certains cyclistes peuvent se montrer très téméraires.

Amsterdam, la première capitale à avoir légalisé le mariage homosexuel

Comme vous le savez surement, Amsterdam fait parti des villes aux mœurs les plus libres du monde. C’est naturellement en 2001 que la capitale, accompagné de tout le pays, légalise le mariage homosexuel. Depuis ce jour, la ville est devenue une destination touristique très apprécié de la communauté LGBT. Pour la Gay Pride, la ville organise de nombreux évènements comme des soirées dansantes, des projections de films, des débats mais également des évènements sportifs.

Dans la capitale, le tabac est interdit dans les cafés ainsi que les restaurants

Si le cannabis est légal à Amsterdam mais ce qui ne l’est pas est bien le tabac ! Depuis 200, il est interdit de fumer des cigarettes dans des cafés, restaurants mais aussi dans les gares et aires d’attente. Une amende de 25€ est délivré pour toute personne ne respectant pas cette loi.

Amsterdam 2

Fumer du Cannabis, oui, mais que dans les coffee shops

Une grosse partie des touristes à Amsterdam viennent afin de participer à la culture du cannabis mais il faut s’informer avant de partir. En effet, si le cannabis est légal dans la capitale, il est interdit de fumer des joints autre part que dans des coffee shops. Vous retrouverez dans la ville plus de 200 coffee shop qui se feront un plaisir de vous accueillir afin que vous puissiez profiter de ces substances en privé mais également en toute sécurité.

La capitale recense plus de 2500 péniches, toutes habitables

À Amsterdam, il est possible de retrouver de nombreuses péniches qui sont pour la plupart des hôtels ou vous pouvez passer votre séjour. Elles possèdent toutes les caractéristiques de la maison « normale » mais apportera néanmoins une touche insolite à vos vacances.

La péniche pour les chats abandonnées

Poezenboot est la seule péniche du pays dédiée aux chats abandonnés. Il attire très souvent les amoureux des chats et se trouve à moins d’un kilomètre de la gare centrale d’Amsterdam. La péniche est ouverte à tout le monde gratuitement, il est possible de faire des dons afin d’assurer le bien-être des chats.

Les travailleuses du quartier rouge payent des impôts

La ville d’Amsterdam est mondialement connue pour ces quartiers rouges qui sont des grandes rues composées de vitrines remplies de femmes, la plupart du temps très peu vêtus. Ces femmes vendent leurs corps en toute légalité et c’est pour cela qu’elles paient des impôts comme tous les autres employés de la ville. Dans ce quartier vous retrouverez également le musée de l’érotisme, un musée incontournable à Amsterdam.

Autres articles sur Amsterdam :