Amsterdam Insolite 1

Rooftop Floor 17

Au 17ᵉ étage de l’hôtel Ramada Apollo, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Venise du Nord. Que vous souhaitez diner ou simplement partager un verre entre ami, ce rooftop répondra à tous vos désirs. Un écran géant est installé, permettant de transformer l’espace restaurant en un cinéma extérieur, la tête dans les étoiles. En hiver, la patinoire vous attend pour des souvenirs hors du temps.

Laboratoire de street art de Hugo Kaagman

Hugo Kaaagman, connu comme le roi du pochoir néerlandais, a transformé une rue entière en laboratoire de street art ! Un repère pour lui afin de créer de nouvelles œuvres, son inspiration provenant essentiellement de l’actualité et de la culture populaire néerlandaise. Un musée à ciel ouvert où les œuvres grandissent et évoluent en même temps que les hommes. 

Sculpture anonyme Amsterdam 

Difficile de ne pas croiser de sculptures lors d’une balade à Amsterdam. Elles font partie intégrante de la beauté de la ville, et pourtant, on ne sait qui remercier pour ces œuvres d’arts. Certains disent que l’anonymat fait partie du charme de la sculpture… 

Direction Leidsebrosje pour découvrir le petit scieur dans son arbre ou rendez-vous sur l’Ouderkersplein pour découvrir l’une des plus mythique, le torse de bronze. 

Torensluis

Le Torensluis, traduisez écluse de la tour,  n’est pas un pont comme les autres ! Son installation est plus large et la raison est insolite. Durant sa construction la tour avait pour objectif de loger une prison, en dessous du pont. Il est possible de visiter les cellules des anciens locataires. Du côté Nord,  vous retrouverez une intéressante statue contemporaine de l’écrivain néerlandais du 19ᵉ siècle, Eduard Douwes Dekker (Multatuli).

De Poezenboot, la péniche aux chats

De Poezenboot, la péniche aux chats, est le seul refuge animalier flottant au monde. Fondée par une habitante d’Amsterdam dans les années 1960, la péniche est aujourd’hui une attraction touristique qui refuge 50 chats abandonnées. C’est en 1987 que la Catboat foundation est officiellement devenue une organisation à but non lucratif. Seul 17 chats sont des résidents permanents, les autres attendent un foyer douillet. 

OT301

OT301, le rendez-vous des artistes ! Un lieu multi-culturel où grandit toute forme d’art. Considéré comme un média center, ce bâtiment accueille un restaurant végétalien nommé Pepper. De nombreuses personnes viennent chaque jour pour  découvrir films, spectacles ou concerts. 

Amstel Botel

Envie d’originalité ? Pourquoi ne pas passer la nuit sur l’eau ? Amstel Botel est un hôtel moderne luxueux et surtout flottant ! Il est actuellement amarré au Oosterdokskade, à seulement 2 minutes à pied de la gare centrale d’Amsterdam. Une nuit unique dans une ville qui l’est tout autant.

Amsterdam Insolite 2

Het Trippenhuis

Construite entre 1660 et 1662, Trippenhuis était une maison appartenant à des marchants d’armes. Depuis 1887, il est le siège de l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas (Koninklijke Nederlandse Akademie van Wettenschappen). Semblable à un palais, ce bâtiment mettait parfaitement en lumière  la peinture Night Watch de Rembrandt, avant que cette dernière soit transférée au Rijksmuseum . 

Fo Guang Shan Holland Tempel – temple bouddhiste

Situé à deux minutes du quartier rouge, dans le quartier asiatique (Chinatown) d’Amsterdam, se trouve le temple He Hua. Il détient le record du plus grand temple bouddhiste européen de style traditionnel chinois.

L’air naturel Het Twiske

Besoin d’air frais ? Quoi de mieux qu’une réserve naturelle ! À seulement 5 km du centre-ville d’Amsterdam se trouve le paradis pour une journée de relaxation au cœur de la nature. Il est possible de louer des barques, de pique niquer, et il y a également un accès aux aires de jeux pour enfants. 

Autres articles sur Amsterdam :