Berlin est une très belle ville, qui renferme des endroits insolites et secrets qui vous sont peut-être inconnus. C’est aussi une ville très intéressante à visiter puisqu’elle est remplie d’histoires, c’est probablement l’une des villes qui possède une histoire aussi compliquée. Afin d’en apprendre plus sur son histoire et son passé, voici les 10 lieux insolites de la ville de Berlin.

Découvrez les sous-sols de la ville dans le musée Berliner Unterwelten

Installé dans l’un des anciens abris anti-aériens qui se trouve à proximité de la station de métro de Gesundbrunnen, ce musée organise des visites guidées des lieux sous-terrains abandonnés de la ville qui ont servi à l’époque à se protéger des raids alliés. Vous y découvrirez des bunkers, des stations de métro désaffectées, des abris anti-aérien et même un tunnel permettant d’exfiltrer des personnes de l’ancienne RDA.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Berlin

Le parc d’attractions de Spreepark

Ce parc aujourd’hui abandonné a ouvert ses portes en 1967, il a attiré plus d’1,7 million de visiteurs chaque année puis il a été revendu lors de la chute du mur de Berlin à un escroc qui partira au Pérou en 2002. Il prit une vingtaines de manèges et laisse derrière lui une dette s’élevant à plus de 11 millions d’euros.

Le Spa du Liquidrom

C’est dans ce bâtiment à l’allure d’une église futuriste que se cache un bassin d’eau salée surplombé d’arches sur lesquels sont projetés plusieurs jeux de lumières, rythmés par des ambiances musicales qui sont audibles même si vous êtes sous l’eau.

L’ancien site de la NSA

L’ancien site de la NSA se trouve à l’ouest de Berlin et est installé sur une colline de plus de 80 mètres de haut, il est dit qu’à l’époque cet endroit accueillait une école militaire nazie avant de se transformer en piste de ski. Par la suite, c’est devenu un moyen d’écoute pour la NSA avec leur programme ECHELON. C’est au moment de la chute du mur de Berlin qu’ils ont fait leurs valises et ont quitté les lieux. Depuis, le site n’a jamais été réaménagé. Il est cependant possible de le visiter seul ou avec un guide.

Le Musée de la Stasi

C’est dans les anciens bureaux des services secrets est-allemands que se trouve le musée de la Stasi, il révèle les pratiques d’espionnage de la Stasi. Il montre des gadgets utilisés, les méthodes employés pour faire chanter des personnalités, mais aussi des techniques d’endoctrinement de la population. Cette visite est aussi effrayante qu’intéressante.

The Beer Brush

Il a été créé en 1976 par deux architectes allemands, il surplombe la ville avec ses 47 mètres de haut. Il fut tout d’abord un restaurant puis c’est transformé en une boîte de nuit qui ont tous deux fini par fermer. Au fil des années des street-artistes ont tentés de le rénover, il y a souvent des expositions qui y sont organisées, il est même possible de s’asseoir pour boire un café.

Le Musée David Hasselhoff

C’est avec une simple blague entre copains qui voulaient rendre hommage à l’acteur d’Alerte à Malibu et autre K2000 qui a une histoire particulière avec la ville, que ce lieu à vu le jour. C’est lors d’un de ses concerts sur le mur de Berlin juste après sa chute et de son single « looking for freedom » que cette relation si particulière entre lui et Berlin a commencé.

L’ancien aéroport de Tempelhof

Cet ancien aéroport est fermé depuis 2008, il offre aux habitants de Berlin un terrain de jeu de plus de 386 hectares, pour visualiser, il est plus grand que le central Park à New York. Ses six kilomètres de pistes sont devenus un vaste terrain de jeu pour les skateboarders, les cyclistes, les personnes aimant le cerf-volant ou autres activités plein air.

Le musée dédié aux Ramones

Ce temple est consacré au culte des Ramones, il compte plus de 500 articles exposés, que ce soit des posters, des vinyles, des sets list, des photos, des billets de concert en passant des vêtements portés par Joey et ses faux frères. Pour la petite anecdote, Douglas Colvin, qui deviendra un futur Dee Dee Ramone, a grandi à Berlin dans les années 60 avant de fuir son père alcoolique avec sa mère et d’arriver à New York.

The AquaDom

The AquaDom est considéré comme étant le plus grand aquarium gratuit du monde, il est situé dans le lobby du Radisson Blue Hotel. Il contient environ 1 million de litres d’eau, une barrière de corail et plus de 2 600 de poissons répartis en 56 espèces différentes. Vous pouvez même le traverser verticalement en prenant l’ascenseur, offrant une vue de 360° assez impressionnante.

Vidéo sur des lieux insolites à Berlin