Berlin n’est pas forcément très connue pour sa gastronomie, mais peu importe, car, lorsqu’on voyage dans un autre pays, il est important d’en découvrir sa gastronomie. Si la ville de Berlin va vous séduire avec ses paysages et son histoire, elle saura aussi bien le faire avec ses plats et ses boissons locales. Berlin propose des plats plus délicieux les uns que les autres, en voici une liste de 10 plats typiques de la ville que vous risquez surement de déguster lors de votre séjour.

Apfelstrudel

Ce dessert est très connu à Berlin, il vient d’Autriche. Le strudel aux pommes, ou bien le « tourbillon de pommes » est une fine pâte garnie avec des pommes, de la cannelle, de sucre et de raisins secs. S’ajoute à ça une cuillère de crème glacée à la vanille.

10 plats et boissons locales et typiques de Berlin

Currywurst

Ce plat fut inventé en 1949 par le propriétaire d’un kiosque alimentaire, il s’appelait Herta Heuwer. Il a confectionné une sauce avec comme ingrédient du ketchup ainsi que du curry qui lui ont été offerts par des soldats britanniques. Ce plat est constitué de saucisses bouillies accompagnées de frites. Il fut très populaire auprès d’ouvriers qui étaient chargés de reconstruire la ville après la guerre et est depuis resté l’un des plats les plus populaires de Berlin.

Eisbein

Ce sont des jarrets de porc marinés qui peuvent être grillés ou bouillis. Ils sont ensuite servis avec des pommes de terre, elles aussi, bouillies. Il peut aussi être servi avec de la choucroute et de la sauce moutarde.

Bretzels

Il est dit que c’est un moine italien qui a inventé les bretzels. Il aurait plié la pâte de ces derniers en forme d’un enfant qui croise les bras comme pour faire une prière. Même si les bretzels n’ont peut-être pas été inventés en Allemagne, il n’en reste pas moins très connu à Berlin.

Donuts berlinois

À Berlin, ils les appellent des pfannkuchen qui signifie tout simplement « pancake », ce sont des donuts sans trou garnis d’une marmelade. De nos jours, vous pouvez les composer comme vous le souhaitez. Il en existe au sucre, avec de la crème et même végan. Si vous allez à Berlin, vous pourrez en déguster à Brammibal’s Donuts.

Wiener Schnitzel

Ce plat est, en fait, une fine couche de veau qui est roulée dans la chapelure, puis elle est mise en friture et servie accompagnée d’une tranche de citron et de pommes de terre. C’est dans le restaurant Ampelmann que vous trouverez ce plat.

Kartoffelpuffer

Ces petites galettes ou crêpes de pommes de terre sont idéales pour être grignotées dans l’un des marchés de Berlin. Si vous en choisissez des sucrées, elles seront accompagnées d’une sauce à la pomme, ou bien à la compote de prunes Pour les salées, il y aura du saumon fumé ou de la saucisse en accompagnement.

Berliner Weiße mit Schuss

Cette fois-ci ce n’est pas un plat que nous vous présentons, mais une boisson typique de chez Berlin. Elle est composée d’une bière et d’un shot de sirop de framboise, par exemple, ou de waldmeister. C’est l’idéal lors d’un été à Berlin. C’est dans le bar nommé Strandbar Mitte que vous pourrez siroter cette délicieuse boisson.

Senfeier

On peut appeler ça des œufs à la moutarde, à Berlin ce plat est souvent servi au moment de Pâques. Il se compose d’œufs durs et d’une sauce hollandaise à la moutarde et est souvent servi avec des pommes de terre.

Doner Kebab

À Berlin, il y a de nombreux kebabs. Que vous souhaitiez de l’agneau, du poulet ou que vous soyez végétarien, vous trouverez toujours votre bonheur. Vous pouvez, par exemple, vous rendre au Mustafa’s Gemeuse Kebab pour manger un délicieux et vrai kebab.

Vidéo sur les bonnes adresses à Berlin